Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Heures de vol

3 participants

Aller en bas

Heures de vol Empty Heures de vol

Message  JMJ Lun 10 Mar 2008, 08:23

Bonjour à tous .
Co proprietaire d'un MCR VLA 01 depuis plus d'un an,je totalise ce jour environ 80 heures de vol.
J'avoue que le MCR est une merveilleuse machine,qui necessite un peu de pratique avant de se
lancer dans l'aventure du voyage.
Pour alimenter ce forum si vous le souhaitez ,je vous propose de vous faire connaitre en tant que pilotes
sur cette machine,ainsi que du nombre d'heures ,le type d'avion et votre lieu de residence.
Amicalement JMJ.
JMJ
JMJ

Nombre de messages : 64
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Heures de vol Empty Reprise du boulot ce matin

Message  JMJ Mer 20 Aoû 2008, 11:13

Apres 3 semaines de balades entre La Corse ,Toulouse,et Cannes ,la reprise est difficile,surtout
quand on a encore plein d'images en tete des différents vols en MCR VLA 01,toujours une machine
aussi remarquable.
Différence cette année avec la précédente,je n'ai pas cassé mon helice à la pause sur LFKO.
Du coup je n'ai pas eu besoin de soliciter Christophe Robin et son equipe pour un depannage en
urgence .
Il faut dire que j'ai mis à profit ses conseils avisés sur le pilotage de la bete.
Quel avion de voyage,comme l'a fait remarqué Admin dans son Post sur le reservoir Sup,c'est
ce qui manque actuellement pour envisager une traversée de Paris LFPX à LFKO dans les deux sens en
toute tranquilité.
Quelques remarques au passage.
Dans la Vac de LFKC (Calvi) il est mentionné que l'accueil est de mauvaise qualité,personnellement j'ai été
bien accueilli ,surtout quand une petite minette blonde aussi belle qu'un MCR est venue ma chercher en
voiture pour aller à l'aeroport,y parait que c'est pour la sécurité.
Un truc me gene un peu sur le MCR ,c'est le point d'ancrage sous l'aile (la derniere charniere à l'extremité
de l'aile) et conseillée par Dyn Aero.
En effet ,mes deux derniers jours à Calvi furent particulirement venteux (65 Km/h en rafale).
J'ai du me lever à trois heures du matin pour aller verifier que tout allait bien .
J'emet des doutes sur la solidité de l'arrimage du MCR à cet endroit,vos avis ?
je prefererai comme c'est le cas sur certains Dr400 un point d'ancrage specifique et renforcé.
Le MCR est un avion qui ne passe pas inaperçu,meme à Cannes entre les Jets des People qui viennent
depenser leur argent pour le week end.
Alors on se met à rever en se disant qu'un jour peut etre un MCR light Jet verra les airs pour nous
propulser en Corse en moins de 2H.
Enfin derniere remarque.
Notre MCR VLA 01 est equipé du Rotax 80 Cv,sur Calvi j'ai du poiroter pour laisser la place à deux avions de
ligne qui arrivaient,du coup le moteur est monté en temperature (eau 110°) ,vu que la température locale etait de 37°C.
Du coup en attente au point 'd'arret,j'ai du couper le moteur par sécurité.
Une fois le decollage effectué tout est rentré dans l'ordre.
Voilà bonne reprise à tous et vivement les prochains voyages.
JMJ
JMJ

Nombre de messages : 64
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Heures de vol Empty pilotage

Message  rolair Mar 26 Aoû 2008, 09:12

Bonjour,

quelle est donc cette particularité de pilotage du mcr vla et quelles sont ces conseils qui sont données ?

Bons vols

rolair

Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : LFGA
Constr./proprio. : constructeur
Date d'inscription : 26/08/2008

http://triangle-aviation.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Heures de vol Empty Re: Heures de vol

Message  Admin Mar 26 Aoû 2008, 10:19

rolair a écrit:Quelle est donc cette particularité de pilotage du mcr vla et quelles sont ces conseils qui sont données ?

La différence de base des VLA/Sportster/MC100 avec les autres MCR est liée à ses flaperons: il s'agit d'ailerons de la longueur de l'aile (dit full-span) qui servent aussi de volets par l'intermédiaire d'un mixage mécanique.

Le gros avantage ressenti est une efficacitée redoutable donnant un taux de roulis démoniaque à notre belle machine. Cela entraine un pilotage très précis et très tranchant. Personnellement j'adore, mais certaines personnes trouvent cela trop nerveux et se reportent sur la version plus sage et plus traditionnelle de petits ailerons et de volets séparés.

Mais il y a un inconvénient: la machine a un comportement un peu déroutant une fois que l'on sort les volets. En effet, un phénomène de lacet inverse apparait et doit être contré continuellement avec les pieds. Mais on s'y fait bien dans le temps, surtout si on a une culture vélivole. Il faut aussi avouer que l'efficacité des volets est en retrait par rapport aux volets double-fentes des autres MCR.

Ceci fait que ces MCR VLA/... sont des machines un peu plus radicales, qu'il ne faut pas mettre dans toutes les mains, ou du moins vont demander un peu d'entrainement et de régularité.

Pour ma part, je pense sérieusement qu'il s'agit de la meilleure configuration (attendons de voir le MiniCRuiser quand les ailerons seront modifiés, car il est aussi très prometteur...)
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Heures de vol Empty Re: Heures de vol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum