Coup de chaleur !

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Re: Coup de chaleur !

Message  aureil le Mer 16 Juil 2014, 22:33

Bonsoir à vous tous,
Effectivement, prochain test, c'est d'inverser les sondes de température.
Merci Alain pour tes courbes, très intéressantes. Confirmes-tu que tu as un Rotax 100 ch ? Et le radiateur d'huile installé derrière le radiateur d'eau ? Si c'est le cas, tu tournes clairement à 20° de moins que moi sur l'huile, et 10° de moins sur l'eau. Comme ton huile est à 100°, tu es dans le vert par rapport au manuel de l'avion. Dans mon cas, à 3000 ft par 30°, je suis à plus de 120° sur l'huile et vers 105° sur l'eau.
A suivre...

Mini, je suis OK pour ne pas comparer directement avec d'autres types d'avions, mais entre MCR01, le montage est censé être à peu près le même non ?

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Re: Coup de chaleur !

Message  Mini le Jeu 17 Juil 2014, 07:55

Alain Baudry a écrit:Les correspondances des couleurs de courbes sont indiquées à droite des courbes :
Je ne sais pas si c'est dû à Chrome ou à mon écran (17"), mais sur ton graphique, la partie droite est tronquée : je vois bien les lignes de la légende, mais pas le texte. D'autre part, il me semble que l'image du graphique masque une ou plusieurs lignes de texte, mais je n'arrive pas à la faire glisser.

Pour Aureil :
On voit bien que les courbes s'affolent pendant la montée (huile : +55°C, eau : +20°C), puis redescendent et se stabilisent après la mise en palier. Qu'en est-il pour toi en palier ?
De toute façon, les MCR sont connus pour chauffer trop quand il fait chaud dehors, c'est pour cela que DA a ensuite proposé une option "volets de capot".
Dans ton cas, si tu reste hors limites, peut-être que tu tourne trop pauvre... Es-tu déjà intervenu sur les membranes des carbus ?

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Re: Coup de chaleur !

Message  Alain Baudry le Jeu 17 Juil 2014, 09:02

Bonjour à tous,

Pour Auriel, je confirme que mon moteur est bien un 100 hp (912S) et le radiateur d'eau est bien devant le radiateur d'huile.
Pour Mini, moi j'utilise Firefox et je n'ai pas de problème d'affichage. A tout hasard, essaie de taper 'CTRL' '-' (les deux touches ensemble), en principe cela fait zoom arrière...
Pour le texte éventuellement caché, sur le haut de mon image il y a effectivement des petits morceaux de caractères qui pourraient le faire croire... je l'ai découpée avec Photoshop en positionnant le cadre un peu large... c'est sans doute cela qui te fais penser que...

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Re: Coup de chaleur !

Message  aureil le Jeu 17 Juil 2014, 09:27

Pour Mini, je monte donc doucement pour éviter de dépasser 130. A la mise en palier avec peu d'altitude (2000 ft), s'il fait 30° dehors, et que je ne tire pas trop dessus (je me limite à 55%) l'aiguille se stabilise, mais à 120°. Le mieux que j'ai réussi à faire pour le moment, en altitude, c'est 110°.
J'ai contacté l'ancien propriétaire qui a retrouvé une photo en croisière sur laquelle on voit température d'eau et d'huile. Cette photo confirme que je tourne 20° trop chaud par rapport à avant.
Les courbes d'Alain confirment également que j'ai 20° de trop par rapport à la température de référence pour un MCR01 100 ch. Et comme je l'expliquais, je sens cette surchauffe dans la cabine.
Je pense que j'ai un problème de circulation d'huile.
Je vais faire vérifier tout ça par un atelier et je vous tiendrai au courant.
En tout cas, merci à vous tous pour ces échanges fort intéressants.
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Re: Coup de chaleur !

Message  aureil le Jeu 17 Juil 2014, 09:35

Avec la photo de l'époque où les températures étaient correctes (en croisière) :

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Re: Coup de chaleur !

Message  Mini le Jeu 17 Juil 2014, 11:32

Aureil, avant d'aller voir un atelier, tu devrais commencer par montrer ta machine à un autre MCR-boy (il y en a au moins deux à Chavenay). Par comparaison avec sa machine, il pourra te dire s'il voit des différences : trajet des durites, diamètre (attention aux courbes serrées !), protections thermiques, positionnement du tunnel reliant le "sourire" aux radiateurs, etc...

Si tu viens à Vichy samedi, on sera plusieurs à pouvoir te conseiller...

Sinon, 30°C à l'extérieur, c'est déjà une tempé importante, tous les avions souffrent, c'est normal. Il faudrait voir si tu chauffes toujours autant quand il ne fait que 20°C. Quant à la photo fournie par l'ancien propriétaire, rien indique quelle température il faisait ce jour-là. Souviens-toi que, l'hiver, nos tempés huile et eau n'arrivent même pas dans le vert, et on est obligé de masquer une partie du radiateur.

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Re: Coup de chaleur !

Message  Mini le Jeu 17 Juil 2014, 11:33

Alain Baudry a écrit:Pour Mini, moi j'utilise Firefox et je n'ai pas de problème d'affichage. A tout hasard, essaie de taper 'CTRL'  '-' (les deux touches ensemble), en principe cela fait zoom arrière...
Merci Alain, ça fonctionne avec CTR "-".

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Re: Coup de chaleur !

Message  aureil le Jeu 17 Juil 2014, 15:56

Et pour mémoire les températures actuelles. Ici à 9500ft, 75% (hélice sur 21). On peut lire huile à près de 120° et eau à 90°. 30° de différence, c'est pas bon. 10° de différence recommandé entre les deux :


Une autre à 8500ft et 65% (hélice sur 20). On peut lire l'huile à plus de 110° et l'eau toujours à 90° :

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Re: Coup de chaleur !

Message  aureil le Jeu 17 Juil 2014, 16:05

Pour Mini : merci pour la proposition à Vichy, mais je ne suis pas dispo ce week-end. Je découvre ce meeting qui a l'air bien intéressant. J'essaierai d'y aller l'année prochaine.

La photo de l'ancien propriétaire a été prise le 17 juin 2007, ce n'était donc pas en plein hiver, mais il était à 12000ft. J'ai déjà volé par 20° à 2000ft, je suis encore et toujours vers 125°. Dans mon cas, il faut vraiment qu'il fasse froid pour que j'atteigne 110° sur l'huile (il faut qu'il fasse moins de 10°).

J'en suis sûr maintenant, il y a un truc pas normal. Mais on va y arriver, je reste positif !

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Coup de chaleur

Message  presto le Jeu 17 Juil 2014, 21:14

Bonsoir,
Je vous signale que la sonde de température culasse et huile pour Rotax coute 34,46€ chez Avirex.A ce prix là,c'est du consommable que l'on ne doit pas hésiter à changer pour partir sur une bonne base de recherche de panne éventuelle,ou....constater que ces sondes ont une durée de vie et qu'il faut les changer périodiquement.
Bons vols

presto

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Message  presto le Jeu 17 Juil 2014, 21:16

Ah! J'ai oublié de mentionner la référence de cette sonde chez Avirex : A965531
Je ne suis pas commercial chez Avirex.

presto

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