Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[iPad] Air Navigation Pro

+15
LFPO26
chptboy
cha2345
navion78
Luciano Jannone
jlsanto
Hervé M
Philippe Klein
xaxa
Dominique
jacquesm34
Jean-Pierre
Spirit of Reno
ArthurLéo
Admin
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[iPad] Air Navigation Pro - Page 2 Empty Transfert logiciel IPhone IPad

Message  chptboy Mar 12 Avr 2011, 05:05

Pour ceux qui ont un compte APP store, il suffit de se connecter avec les mêmes identifiants sur le nouvel appareil - IPad, IPad 2, iPod touch, iPhone - et de télécharger le logiciel déjà acheté. Le serveur vous confirmera que vous l'avez déjà acheté et que vous n'aurez rien a payer. Le top : si vous archivez l'iphone regulierement et suivant comment vous avez synchronise votre iPhone, quand vous connecterez le nouvel iPad avec les mêmes identifiants, iTunes installera tous vos logiciels sur le iPad sans même passer par l'app store!
Bons vols.

chptboy

Nombre de messages : 10
Localisation : Franche Comté
Constr./proprio. : Intéressé par un 4S
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[iPad] Air Navigation Pro - Page 2 Empty Re: [iPad] Air Navigation Pro

Message  LFPO26 Mar 26 Avr 2011, 18:20

Salut à tous,

Je me présente, JP, 24 ans, licence US et actuellement en fin d'ATPL, licence (BAC +3) en maintenance aéronautique et quelques expériences dans une compagnie Américaine et une Française.

Je possède un iPhone 4, Air Navigation Pro et la carte France IGN 2011. J'aimerais avoir quelques renseignements svp.

1°) Faut-il obligatoirement la 3G en vol pour faire fonctionner le GPS de l'iPhone 4 ?

2°) Est-il possible d'ajouter les cartes VAC sur cette application ? Si oui, comment svp ? Sont-elles en moving map ou ça reste juste et uniquement de la consultation ? Y'a une possibilité de les mettre à jour aussi ?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide et souhaite à tous, happy landings !

A bientôt.


LFPO26

Nombre de messages : 1
Localisation : Orly
Constr./proprio. : Non
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[iPad] Air Navigation Pro - Page 2 Empty Re: [iPad] Air Navigation Pro

Message  Admin Lun 18 Juil 2011, 16:58

La nouvelle version 4.0.0 de Air Navigation Pro, est tout simplement super...
Les erreurs ergonomiques du débuts ont été corigées
La navigation en coupe est vraiment très utile.
L'interface est très sympathique.
Affichage de METAR/TAF
Et surtout, on déplace les points du plan de vol sur la carte avec le doigt... Top en cas de dégagement, de clairance du contrôle vers un point, ou pour éviter une zone au plus près...

Pour info, sur la copie d'écran que je vous ai faite en dessous, il y a les fonds de cartes gratuites. On peut mettre la Carte à Bossy ou les 1/500.000è OACI.

[iPad] Air Navigation Pro - Page 2 Airnav10
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

[iPad] Air Navigation Pro - Page 2 Empty Re: [iPad] Air Navigation Pro

Message  Dominique Lun 18 Juil 2011, 18:10

Oui, le temps de s'adapter à la nouvelle ergonomie, c'est très bien.
Les cartes gratuites me semblent suffisantes, mais on ne sait pas quelle est la dernière date de mise à jour. Comment savoir ?
Dominique
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 73
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[iPad] Air Navigation Pro - Page 2 Empty Re: [iPad] Air Navigation Pro

Message  Admin Lun 25 Juil 2011, 06:03

Et voilà en plein écran:

[iPad] Air Navigation Pro - Page 2 336000photo1
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

[iPad] Air Navigation Pro - Page 2 Empty Re: [iPad] Air Navigation Pro

Message  Admin Jeu 04 Aoû 2011, 18:34

Voici le Air Navigation Pro 4 Quick Start Guide, un booklet très bien fait pour vous apprendre à utiliser rapidement cette application.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

[iPad] Air Navigation Pro - Page 2 Empty Air Nav Pro

Message  bnd23 Mer 10 Aoû 2011, 12:07

Bonjour,
Les cartes VAC géoréf sont disponibles dans le Map Store de l'application, à tester en vol pour vérifier le positionnement,
bons vols,
bernard

bnd23

Nombre de messages : 2
Localisation : LFRE
Constr./proprio. : pilote
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[iPad] Air Navigation Pro - Page 2 Empty Re: [iPad] Air Navigation Pro

Message  Dominique Mer 07 Sep 2011, 05:53

Je relance le sujet; qui a expérimenté les cartes VAC géoréférencées ?
Dominique
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 73
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[iPad] Air Navigation Pro - Page 2 Empty AIRNAV PRO cartes VAC

Message  bnd23 Sam 10 Sep 2011, 16:19

Bonjour,
Les cartes VAC sont affichables par un appui sur le terrain, elles sont en bas de la page d'information du terrain, elles ne s'ouvrent pas automatiquement, mais à l'usage ce n'est pas un problème, en navigation, on ouvre les cartes VAC au fur et à mesure du vol avant d'arriver dans la zone de couverture géographique de la VAC,
sur les grands terrains:
Approach chart 2 ouvre la carte d'approche du terrain
Approach chart 1 ouvre la carte d'atterrissage du terrain
sur les petits ad:
Approach chart 1 ouvre la carte d'atterrissage du terrain
L'utilisation d'une protection d'écran anti-reflet améliore la lisibilité de l'écran,
bons vols,
bernard

bnd23

Nombre de messages : 2
Localisation : LFRE
Constr./proprio. : pilote
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[iPad] Air Navigation Pro - Page 2 Empty Re: [iPad] Air Navigation Pro

Message  Admin Jeu 17 Nov 2011, 07:00

Le mode d'emploi est maintenant aussi en français:

Air Navigation Pro 4 Guide de prise en main rapide
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

[iPad] Air Navigation Pro - Page 2 Empty Re: [iPad] Air Navigation Pro

Message  Eïsylendahr Ven 09 Nov 2012, 16:11

Avec la version 5 il y a la possibilité d'afficher les zones en fonction de l'altitude où on vole. Pratique quand on vole dans un endroit qu'on ne connait pas où il y a beaucoup de zones enchevétrées.
Autre point intéressant, la possibilité d'enregistrer en temps réel le vol sur un serveur en créant un compte gratuitement sur le site de xample.ch mais ça nécessite un ipad avec 3G
J'utilise AirNav pro sur iphone 4 généralement pour enregistrer mon vol et le resortir sur google earth. Je me suis servi une fois de la version sur iPad pour une petite nav de Chambley à Reims en faisant du tourisme jusque Thionville, Villerupt, Longuyon, Montmédy, Sedan, Reims (petite pause à l'Escale) et retour Chambley. J'avais ma nav sur papier au cas-où, car aucune confiance dans l'iPad. J'ai été agréablement surpris par l'autonomie de l'appareil, mais également par le fait d'avoir pu l'utiliser tout le long du parcours. Niveau carte, j'ai la OACI 2012, donc en cas de panne, j'aurais pu basculer rapidement sur ma carte papier. Je n'ai pas l'habitude de me servir d'un GPS pour naviguer. Je fais généralement ça à l'ancienne : carte, compas et chrono. le GPS uniquement en secour. Je sais maintenant qu'au cas où, je peux me servir de ce programme pour me retrouver sur la carte si jamais je m'égare (je touche du bois, ça ne m'est jamais arrivé).

Eïsylendahr

Nombre de messages : 30
Localisation : 57330
Constr./proprio. : En réflexion - intéressé par Sportster
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[iPad] Air Navigation Pro - Page 2 Empty Re: [iPad] Air Navigation Pro

Message  RIAZUELO Sam 10 Nov 2012, 08:23

Eïsylendahr a écrit:Je n'ai pas l'habitude de me servir d'un GPS pour naviguer. Je fais généralement ça à l'ancienne : carte, compas et chrono. le GPS uniquement en secour. Je sais maintenant qu'au cas où, je peux me servir de ce programme pour me retrouver sur la carte si jamais je m'égare (je touche du bois, ça ne m'est jamais arrivé).

Je suis toujours un peu surpris quand je lis ce type de déclaration. Chaque année qui passe ajoute à la surprise, ... nous sommes en 2013, soit une dizaine d'année après l'apparition de ces petits boitiers magiques dans les cockpits des avions légers !

Tout d'abord, un amical avertissement : si on n'utilise pas REGULIEREMENT un GPS, on a AUCUNE chance de pouvoir l'appeller au secours si on a raté sa nav à l'estime ! Pour rater sa nav, il faut que la mauvaise météo se soit invitée et elles va occuper la grande majorité des neurones du navigateur, ... surtout s'il est aussi le pilote !

Attention donc à la fausse sécurité : si pas de GPS, pas de GPS ! La conséquence est une réduction significative des possibilités de sorties.

Ensuite, en 10 années d'utilisation, dont 8 intensives, je n'ai JAMAIS constaté de perte de guidage. Je vole TOUJOURS avec 2 GPS (normal, dans un avion !) afin de me préserver de ... mes propres erreurs. Avec deux systèmes différents, il devient très difficile de se tromper avec obstination de la même façon ! Toute divergence entre les indications des 2 GPS donne l'alerte.

La situation ou le GPS devient très utile et contribue à la sécurité, est précisément la mauvaise météo qui conduit à des déroutements inopinés qui peuvent se réaliser sans mobilisation excessive des neurones. Comme la météo n'est pas une excuse pour entrer par effraction dans les espaces aériens où nous ne sommes pas les bienvenus, il faut savoir exactement ou on déroule sa trace ...

Et j'ai bien sûr, TOUJOURS, la carte, à jour, sur les genoux !

RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[iPad] Air Navigation Pro - Page 2 Empty Re: [iPad] Air Navigation Pro

Message  Eïsylendahr Sam 10 Nov 2012, 15:18

Riazuelo, je me suis probablement mal exprimé, donc je vais tenter de me corriger. Par GPS, j'entend l'appareil certifié qu'on trouve dans un avion. Je ne considère pas AirNav Pro comme un GPS. Ce n'est qu'une application pouvant rendre des informations au pilote ou occuper les passagers. Il ne faut surtout pas confondre les 2. Je m'en suis servi une seule fois comme moyen de navigation pour tester, mais je connaissais la zone survolée. J'aurais pu faire la même nav sans carte. J'ai appris à naviguer à l'estime et je conserve cette façon qui me convient.

AirNav Pro est pratique pour les vols locaux ou un peu plus étendus. Ce soft ne pouvant être utilisé comme moyen primaire de navigation, nous sommes obligé d'utiliser soit un GPS, une radionav (VOR ou radio compas) ou compas + chrono + carte papier. Un appareil peut tomber en rade, un bout de papier, une boule magnétisée et un chrono, c'est plus difficile. Au pire, même sans chrono on peut encore s'arranger. Si comme certains que je connais une nav signifie : "nav sur le GPS et je me laisse conduire", le bazar n'a qu'à tomber en rideau , bonne chance pour se situer ensuite.

L'avantage avec la navigation à l'estime est que t'es obligé de voir pour poursuivre ton vol et que t'as toujours, au pire, une vague idée de là où tu te trouves. Si la météo se dégrade, la poursuite de la navigation devient difficile, donc tu dégages. Certain, principalement avec un EFIS (C172 SP avec Garmin 1000 à l'aéroclub) se sont fait peur en pensant pouvoir voler en conditions quasi IFR voir totalement IFR. Même des tordus chez nous qui font des percées IFR sans avoir la qualif' et ce sans que l'appareil ne soit certifié IFR non plus. Certain sont assez cons pour croire que piloter un avion, c'est comme conduire une voiture. D'après ce que tu dis, tu utilises le GPS comme moyen principal de navigation tout en ayant ta carte papier sur les genoux au cas où et tu profites de ces aides pour avoir une meilleur attention sur la conduite de ton vol. Malheureusement ce n'est pas le cas de la majorité des pilotes privés qui se sentent rassurés par ce système et par la même occasion relachent leur attention sur ce qui les entoure. Ajouté à ça un PA et on en a qui font une sièste en vol, d'autre regardent un film,...

Un exemple totalement hors sujet avec les GPS mais qui souligne le je m'en foutisme de certains pilotes privés avion, pilotes ULM et planeur et l'utilisation de la radio. Lorsque j'approche d'un terrain en auto information, je me signal avant en donnant ma position, mon altitude et ma direction et là où je vais rappeler, lorsque je suis au point que j'ai signalé je rappelle et lorsque je suis suffisamment éloigné je recommence un dernière fois pour dire au-revoir. Il m'est arrivé, à de nombreuses reprises de voir un appareil à proximité qui n'a jamais rien dit et qui ne répond même pas quand je signale que j'ai visuel dessus ou alors un imbécile qui un coup me répond après que je lui ai signalé où j'étais par rapport à lui et que forcément j'avais visuel dessus : "J'avais aussi visuel sur vous". Il était un peu plus haut que moi à mes 2 heures et était convergeant. Mais bon, c'est un autre sujet.

Eïsylendahr

Nombre de messages : 30
Localisation : 57330
Constr./proprio. : En réflexion - intéressé par Sportster
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[iPad] Air Navigation Pro - Page 2 Empty Re: [iPad] Air Navigation Pro

Message  xaxa Dim 11 Nov 2012, 09:37

En ULM, à plus forte raison sur un terrain en auto information, l'usage de la radio n'est pas obligatoire même si elle est fortement recommandée. il y a des ulms qui en sont dépourvu.
xaxa
xaxa

Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[iPad] Air Navigation Pro - Page 2 Empty Re: [iPad] Air Navigation Pro

Message  ArthurLéo Dim 11 Nov 2012, 17:16

Eïsylendahr a écrit: Il m'est arrivé, à de nombreuses reprises de voir un appareil à proximité qui n'a jamais rien dit et qui ne répond même pas quand je signale que j'ai visuel dessus

Il était peut être tout simplement en contact avec l'info de vol du coin... ou il n'a pas de radio, ou il me parle pas francais, ou ...
ArthurLéo
ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[iPad] Air Navigation Pro - Page 2 Empty Re: [iPad] Air Navigation Pro

Message  Eïsylendahr Lun 12 Nov 2012, 10:28

ArthurLéo a écrit:
Eïsylendahr a écrit: Il m'est arrivé, à de nombreuses reprises de voir un appareil à proximité qui n'a jamais rien dit et qui ne répond même pas quand je signale que j'ai visuel dessus

Il était peut être tout simplement en contact avec l'info de vol du coin... ou il n'a pas de radio, ou il me parle pas francais, ou ...

Motoplaneur à Pont Saint Vincent (LFSV), sur la fréquence du terrain en both en écoute sur la fréquence de Ochey . Mais bref, on peut trouver toute les excuses qu'on veut comme tous les motifs. Le fait est que certains se sentent trop en confiance et ont tendance à ne plus trop faire attention à ce qui les entoure. Beaucoup d'heures de vol en local, ils sont chez eux. C'est aux autres de faire attention à eux. Sans utilisation de radio, on a aussi (un beau dimanche ensoleillé en Août 2011 à Verdun) : appareil aligné et près à décoller dans un sens et appareil qui se présente en finale dans l'autre sens. Aucun des 2 n'a décroché un mot à la radio. Remise de gaz de l'appareil qui était en finale. Je pense que des exemples comme ça on en a tous vu.
Ceci-dit, on est un peu hors-sujet par rapport à l'application AirNav Pro. Smile

Eïsylendahr

Nombre de messages : 30
Localisation : 57330
Constr./proprio. : En réflexion - intéressé par Sportster
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[iPad] Air Navigation Pro - Page 2 Empty Re: [iPad] Air Navigation Pro

Message  navion78 Dim 18 Nov 2012, 08:30

avez vous testé avec le nouveau Mini Ipad?
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[iPad] Air Navigation Pro - Page 2 Empty Re: [iPad] Air Navigation Pro

Message  RIAZUELO Dim 18 Nov 2012, 14:08

Le nouveau Mini-iPad est parfait (sur le plan des dimensions) pour le MCR... mais si vous voulez garder les mains libres pour piloter, il y a le NEXUS 7 qui est livré sans les menottes ... :-)
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[iPad] Air Navigation Pro - Page 2 Empty Re: [iPad] Air Navigation Pro

Message  navion78 Lun 19 Nov 2012, 18:10

sinon existe t il des bad elf pour les nouvelles prises des ipad/iphone pour eviter de se retrouver avec de multi adaptateurs?
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[iPad] Air Navigation Pro - Page 2 Empty Re: [iPad] Air Navigation Pro

Message  RIAZUELO Lun 19 Nov 2012, 21:55

navion78 a écrit: ... pour eviter de se retrouver avec de multi adaptateurs?
... joli nom pour des menottes !
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[iPad] Air Navigation Pro - Page 2 Empty Re: [iPad] Air Navigation Pro

Message  FJ Mar 20 Nov 2012, 06:31

navion78 a écrit:sinon existe t il des bad elf pour les nouvelles prises des ipad/iphone pour eviter de se retrouver avec de multi adaptateurs?
il existe aussi le XGPS150, qui semble être une bonne alternative au bad elf
http://xgps150.dualav.com/
FJ
FJ

Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[iPad] Air Navigation Pro - Page 2 Empty Re: [iPad] Air Navigation Pro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum