Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Position prises statiques et sonde de température????

4 participants

Aller en bas

Position prises statiques et sonde de température???? Empty Position prises statiques et sonde de température????

Message  navion78 Dim 23 Mai 2010, 12:42

Mon MCR n'a pas de prises statique (les ancien instruments prennaient la pression statique directement derriere le tableau de bord.
Afin de remédier à cela je me suis plongé dans la doc dyn et j'ai trouvé cela.

[size=16][size=16]Statique:
Static pressure line :
[/size]
Position prises statiques et sonde de température???? J15b2
[/size]
- Percer D6.5 le flanc de fuselage de chaque côté. (à 2450 mm de la cloison pare feu (en faisant passer le mètre le long de la cabine) et à 80 mm sous le plan de joint du fuselage.

Par contre quand je reguarde certaines photos d'autres MCR elles ne semblent pas installées aussi loin:

Position prises statiques et sonde de température???? Dsc02410

Position prises statiques et sonde de température???? Photos31

Donc ou les mettres??? Position prises statiques et sonde de température???? Icon_question

D'autre part je pense mettre ma sonde de températures dans le bord de fuite de l'aile dérriere le longeroné et la gouverne d'aileron afin quelle ne soit pas perturbée par le vent relatif et le soleil ainsi que me simplifier le montage et le passage du cable.
Quand pensez vous et comment avez vous fait??

Position prises statiques et sonde de température???? Photos32

Position prises statiques et sonde de température???? Photos33

merci
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Position prises statiques et sonde de température???? Empty Re: Position prises statiques et sonde de température????

Message  RIAZUELO Dim 23 Mai 2010, 19:49

Il y a une différence selon qu'il s'agit d'un SPORTSTER ou d'un ULC.
Lors de mon premier montage, en suivant les instructions de la gamme (SPORTSTER) qui avait été modifiée de façon intempestive et alignée sur la position de l'ULC, les statiques se sont avérées trop reculées.
Il y avait donc une erreur et le badin était pessimiste. L'erreur altimétrique est négligeable.
J'ai donc implanté 2 nouvelles statiques plus en avant (les originelles étant difficilement accessibles une fois l'avion fini) et le badin est maintenant légèrement optimiste ....
Je pourrais te passer les cotes demain.

La sonde de température est-elle celle d'un DYNON ?
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Position prises statiques et sonde de température???? Empty Re: Position prises statiques et sonde de température????

Message  navion78 Lun 24 Mai 2010, 06:11

merci de ta reponse, je suis preneur de tes nouvelles positions (j'ai un vla) et dans la doc j'ai trouvé pour un VLA mais elles me paraissent tres éloignées. elles sont effectivement inacessible.
Oui c'est bien la sonde dynon. A cet endroit elle ne géne pas la gouverne

sylvain
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Position prises statiques et sonde de température???? Empty Re: Position prises statiques et sonde de température????

Message  xaxa Lun 24 Mai 2010, 12:21

Pour les prises statiques, tu devrai demander directement à Nicolas Mahuet ici : nicolas.mahuet@dyn.aero, il saura certainement te donner la bonne côte en fonction du numéro de série de ton VLA.

Sinon, pour la sonde de température, le meilleur emplacement se trouve sous le saumon (pas de risque d'interférence avec les gaz chauds de l'échappement qui pourraient alors te donner des informations erronées). Si ton saumon est vissé, c'est très facile à installer, sinon, il te faudrai faire une trappe de visite.

Bon courage pour ton bricolage,

Xavier
xaxa
xaxa

Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Position prises statiques et sonde de température???? Empty Re: Position prises statiques et sonde de température????

Message  RIAZUELO Lun 24 Mai 2010, 12:59

Bonjour à tous,

La place envisagée pour la sonde de température me parait parfaite. A cet endroit dans l'aile droite, elle ne sera certainement pas perturbée par le flux d'échappement qui s'enroule joyeusement de l'autre coté. Il faut prévoir une complication lors du démontage de l'aile !
J'avais installé une sonde que j'avais placée à l'extrémité AR du "haricot" de passage de la commande du flaperon droit. Les résultats ne paraissaient pas aberrants pour l'usage que j'en fait.

Ceci dit, à l'ère du GPS, le besoin d'avoir une mesure précise de la tempé ext m'échappe un peu .....
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Position prises statiques et sonde de température???? Empty Re: Position prises statiques et sonde de température????

Message  RIAZUELO Lun 24 Mai 2010, 13:08

xaxa a écrit:Pour les prises statiques, tu devrai demander directement à Nicolas Mahuet ici : nicolas.mahuet@dyn.aero, il saura certainement te donner la bonne côte en fonction du numéro de série de ton VLA.


Pour le VLA (SPORTSTER) il n'y a qu'une position correcte quel que soit le numéro de série. Ce n'est pas la même que celle de l'ULC qui a une corde d'aile supérieure.
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Position prises statiques et sonde de température???? Empty Re: Position prises statiques et sonde de température????

Message  navion78 Lun 24 Mai 2010, 14:36

Je vais effectivement demander à dyn
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Position prises statiques et sonde de température???? Empty Re: Position prises statiques et sonde de température????

Message  RIAZUELO Lun 24 Mai 2010, 17:42

Voilà, la mesure est faite.

Il y a 60 cm de l'aplomb du bord de fuite (aile gauche) à la statique actuellement utilisée.
La première installée était à 142 cm, cf la gamme !

Si je devais la re-implanter je tenterais 65/70 cm.

A 142 cm la statique était dans une zone de recompression avec en conséquence un badin pessimiste. Avec 60 cm le badin est un peu optimiste, d'où le petit recul qui devrait être pile poil ....

Dans tous les cas, bien penser à mettre le T de raccordement plus haut que les statiques pour éviter le remplissage avec de l'eau !
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Position prises statiques et sonde de température???? Empty Re: Position prises statiques et sonde de température????

Message  navion78 Mar 25 Mai 2010, 09:27

je viens d'avoir la réponse de dyn qui me confirme la cote de 2450 mm à partir de la cloison parfeu.
Il précise: "Certains avions ont eu des statiques plus en avant, mais cela donne une erreur instrumentale (sous estime la vitesse)".

D'autre part il confirme que pour la sonde de t° extérieure la position que je propose est correcte.

Donc pour la sonde de T° cela me simplifie le travail, par contre pour aller mettre les statique c'est pas gagné...
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Position prises statiques et sonde de température???? Empty emplacement statiques sur fuselage ULC

Message  alphacharly Mer 08 Aoû 2012, 09:15

Cloison pf à perçage mesuré sur le fuselage: 2640 mm
Les mesures sont bonnes
Cordialement

alphacharly

Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Position prises statiques et sonde de température???? Empty Re: Position prises statiques et sonde de température????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum