Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Réservoir supplémentaire

+7
Dominique
matmax61
pawnee
rolair
JLL
ArthurLéo
Admin
11 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 2 Empty reservoirs suppémentaires

Message  Invité Sam 18 Oct 2008, 18:49

pour compléter, je précise que la solution du polystyrène est utilisée en fonderie alu de précision, et ce, même en grande série, dans le cas présent, le principe et la facilité d'utilisation sont les mêmes.J.L.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 2 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  rolair Sam 18 Oct 2008, 21:13

Voici quelques réalisations de réservoirs identiques à ton projet :

http://picasaweb.google.com/bruno.ferry8/RServoir#
http://gazaile2.nmr7.free.fr/theme_19.html

rolair

Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : LFGA
Constr./proprio. : constructeur
Date d'inscription : 26/08/2008

http://triangle-aviation.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 2 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  Admin Lun 20 Oct 2008, 13:35

Merci rolair pour ces liens.

Je n'utiliserai pas un puisard dépassant sous l'avion parce que je veux qu'il soit démontable, ou plutôt amovible. Mais je cherche encore une idée pour en créer un ainsi que la purge (l'idée germe en ce moment).

Quant à la méthode du moule demande beaucoup de travail pour un tout petit réservoir d'une vingtaine de litres, et préfère la méthode du moule perdu pour cette pièce unique.

J'ai noté plusieurs bonnes idées, y compris l'alarme de niveau bas, qui me semble encore plus intéressante que la jauge.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 2 Empty reservoirs suppémentaires

Message  Invité Lun 20 Oct 2008, 15:35

ceux qui sont intéréssés par mes remarques techniques pour ce qui est proposé sur les deux sites indiqués ci-avant pourront me contacter directement par email. J.L.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 2 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  Admin Sam 01 Nov 2008, 21:17

Les dernières nouvelles: la résine, dont je parlais ci-dessus, peut en fait être utilisée comme résine structurale. Je vais en commander pour essayer et faire mon réservoir.
Je vous fais des photos...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 2 Empty réservoirs spplémentaires

Message  Invité Dim 02 Nov 2008, 11:13

résine structurale, oui, sans aucun doute, mais résistante à l'alcool, donc l'éthanol (ETBE ) contenu dans le SP 95, certainement pas, ne serait-il pas utile de demander une lettre d'engagement au fabricant ?
J'ai eu l'occasion de faire une étude très compléte pour ce genre d'utilisation et la conclusion a été que seule , celle que j'ai indiquée peut convenir ( ou une autre polyuréthane éventuellement si le fabricant s'engage ) et je ne peux que conseiller avant de faire les réservoirs, de procéder à un éssai sur un échantillon pour vérifier de la compatibilité avec l'ETBE, le mieux, pour un éssai rapide est de prendre de l'éthanol pur...mais je pense que le fabricant de la résine envisagé , qui est très sérieux, ne prendra pas , inutilement , de risques. J.L.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 2 Empty réservoirs supplémentaires,

Message  Invité Dim 02 Nov 2008, 12:24

suite mon précédent message, je confirme = la résine époxy, quelque soit la qualité et le fabricant ne peut pas convenir pour la fabrication de réservoirs destinés à du SP 95 ( rien à voir avec la 100 LL qui ne contient pas d'éthanol ) . Si vous avez quelqu'un qui prétend le contraire, c'est un " vendeur " mais pas un technicien !
Demandez-lui une lettre d'engagement sans réserves ! et vous pourrez vous retourner contre lui si le coeur vous en dit ! J.L.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 2 Empty réservoirs complémentaires

Message  Invité Dim 02 Nov 2008, 12:41

et pour être complet, je précise qu'en ce qui concerne les résines polyuréthane, toutes ne conviennent pas, bien au contraire, TRES PEU donnent satisfaction dans cette utilisation...Il faut une qualité spéciale !...donc méfiance ! celle indiquée dans l'un de mes précédents messages , n'est sans doute pas la seule pouvant convenir, mais compte tenu du faible débouché , très peu de marques se sont rééllement penché sur ce problème puisqu'en automobile, ce sont du métal ou du rotomoulé.
Un éssai sur PLUSIEURS MOIS dans de l'étahanol pur est nécéssaire pour avoir la certitude que la résine envisagée peut être utilisée sans que le réservoir se ramolisse pour prendre le chemin de la benne ( pas n'importe laquelle ! ...soyez écolo ) J.L.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 2 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  Admin Mar 04 Nov 2008, 08:40

laverlochere jacques a écrit:suite mon précédent message, je confirme = la résine époxy, quelque soit la qualité et le fabricant ne peut pas convenir pour la fabrication de réservoirs destinés à du SP 95 ( rien à voir avec la 100 LL qui ne contient pas d'éthanol ) . Si vous avez quelqu'un qui prétend le contraire, c'est un " vendeur " mais pas un technicien !
Demandez-lui une lettre d'engagement sans réserves ! et vous pourrez vous retourner contre lui si le coeur vous en dit ! J.L.

Je confirme qu'il ne s'agit pas d'une résine époxy (relisez les messages précédents!) mais d'une résine vinylester qui, au risque de me répéter, est utilisé actuellement par les constructeurs automobiles qui utilisent du SP95... Et oui, le fabriquant s'engage que le produit résiste à l'éthanol PUR...

Ceci dit, je vais faire mes tests personnels avant de le mettre dans mon avion préféré...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 2 Empty reservoirs complementaires

Message  Invité Mar 04 Nov 2008, 15:03

navré, mais le vinylester est une résine époxy...dont le monomère est du stryréne ( au passage, très cancérigène ) qui, lui, non plus, ne fait pas bon ménage avec l'Ethanol ( ou ETBE ) pour mémoire, la polyuréthane ne présente aucun danger pour les personnes. et je confirme que toutes les polyuréthanes ne peuvent convenir, bien au contraire, actuellement, je n'en connais qu'une.
En ce qui concerne les réservoirs de voitures, ils sont essentiellement en tole ( imbattable en prix ) quels sont ceux qui sont en vinylester ? ...et les fabricants qui font du rotomoulé reconnaissent qu'il y a problème et n'assurent rien à ce sujet...parce que le pourcentage d'éthanol augmente d'année en année ! à + - J.L.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 2 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  Admin Mar 04 Nov 2008, 15:34

Bon ok, je vais encore reposer la question au fabricant, avec tes remarques...

Et que penses-tu de cette résine époxy SEP 45, qui est annocée comme résistant à l'éthanol dans le texte.
Le problème est que c'est vendu en conditionnement de 50 ml... Pas très utilisable pour nous.

Réservoir supplémentaire - Page 2 Sep45-10

Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 2 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  Admin Jeu 13 Nov 2008, 14:58

Voici la solution utilisée par Dyn'Aéro: réservoir fibre/époxy et PR 1750 (cliquez dessus pour PDF) et ils utilisent le kit n°50 (1 litre) pour le réservoir principal. Par contre, je ne sais pas où l'on peut s'en procurer, si ce n'est pas Dyn'Aéro.
Je continue à chercher...

Question au sujet de la résine PU: Cette résine est souvent utilisée seule, notamment dans des moules, avec des réactions exothermiques très puissantes et des augmentations de volumes conséquentes. Comment utiliserait-on cette résine avec de la fibre pour en faire un réservoir carburant?

Est-ce que l'on pourrait avoir des références pour pouvoir se renseigner un peu sur le mode opératoire?


Dernière édition par Admin le Sam 15 Nov 2008, 10:18, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 2 Empty réservoirs supplémentaires,

Message  Invité Jeu 13 Nov 2008, 17:50

oui, on peut se procurer très facilement du P.R. chez le fabricant qui vend en direct sans problème, mais c'est un produit coûteux, et il faut que la partie revêtue soit très propre, ce qui n'est pas simple, de plus, dans ce cas, il faut que la partie revêtue soit TRES propre, ce qui n'est pas simple, De plus, dans ce cas, il faut " baratter " , d'où le risque que la totalité du réservoir ne soit pas recouverte en totalité, ce qui est sans doute arrivé avec des réservoirs origine constructeur puisqu'il y a déjà eu des problèmes.
Autre remarque = pourquoi faire en deux opérations, ce que l'on peut faire en une seule ?...plus simple ..et moins coûteux !
2 - Pour avoir déjà employé la résine indiquée en provenance de Corse élastomère, je n'ai pas rencontré de problème, et je le fais dans ma salle de bains ! aucune odeur, aucune alergie ! ( mais je n'en ai pas avec l'époxy ) Pour ceux qui sont intéréssés par cette solution, le mieux est est de prendre contact directement avec le vendeur qui est très aimable , bien qu'il ne soit pas toujours très facile à joindre !
mode opératoire = rien de spécial, comme une autre résine, et vous emmaillotez votre modèle ( polystyrène ) que vous détruisez ensuite avec de l'acétone. ( voir ci-dessus )
Une remarque = pour les résines, que ce soit de la polyuréthane, ou de l'époxy, il y a toutes les qualités, et les problèmes viennent souvent du bas de gamme que je déconseille systématiquement, elles n'ont pas leur place en aéro. et je confirme que toutes les polyuréthanes ne résistent pas systématiquement au SP 95 ( voir ci-dessus pour test à l'éthanol pendant trois mois )
autre problème = faire très attention à l'ensimage, car tout le problème est là pour une bonne imprégnation du tissus ( quelqu'il soit ) cela étant valable pour toute fabrication en composites ... à voir avec le fournisseur du tissus, en principe, il doit y avoir un traitement préalable, certains le font systématiquement, d'autres, si on le réclame, il n'y a pas de petits bénéfices !
je reste à disposition pour toutes informations complémentaires, J.L.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 2 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  Admin Sam 15 Nov 2008, 10:17

Voici enfin des informations sur cette résine polyuréthane:

Corse Elastomeres® CE2
RESINE POLYURETHANNE BICOMPOSANTE
DESIGNATION
Résine Polyuréthanne sans solvant, bicomposant, durcissant par mélange et réaction des parties Potyol et isocyanates.

Version manuelle.

DESTINATION
Intérieur, extérieur.

LOCALISATION
Etanchéité de zones circulables et non circulables.
Cuvelage de structures en contact avec des liquides ou denrées alimentaires.
Anticorrosion de toutes surfaces métalliques.
Revêtement anti-abrasion

Après polymérisation, la résine peut être poncée, ou recouverte d’une autre couche de résine de finition polyuréthanne.
(Corse Elastomeres CE5 ou Corse Elastomeres CE6 )
Le CE2 accepte un sablage à refus de la dernière couche pour la pose d’un enduit ou d’un carrelage.

SUPPORT
Applications sur supports variés : bois, béton, Fibrociment, acier, matières plastiques, polystyrène, mousse Pu et PE,...

PROPRIETES
Le Corse Elastomeresa CE2 a été spécialement formulé pour une utilisation manuelle.
Sa mise en œuvre est donc particulièrement recommandée pour les applications sur des petites surfaces n’excédant pas 500 m2.
Au-delà de 500 m², la version machine (ANCOR PP 5386) sera préférée.
Grâce à l’absence de solvants, le durcissement de la résine Corse Elastomeres s’effectue avec un retrait négligeable.
Adhérence favorisée par l’utilisation de primaires Corse Elastomeres®.
Perméabilité à l’air et à la vapeur d’eau très réduite.
Exceptionnelle résistance à l’abrasion, à la compression, au poinçonnement.
Excellente résistance à de nombreux agents chimiques acides et basiques.
Bonne résistance aux solvants organiques, aux huiles minérales.
Guide de résistance chimique disponible : nous consulter.

MISE EN OEUVRE, PREPARATION DES SUPPORTS
Nettoyage, dépoussiérage, dégraissage du support qui après préparation, doit être sain.
Les subjectiles en béton doivent être, de préférence, sablés ou grenaillés.
Dans tous les cas, ils doivent être exempts de laitance, parfaitement secs et stabilisés.
Le pH du béton doit être stabilisé à la neutralité.
Se référer aux fiches techniques du primaire d’adhérence adapté au support.

APPLICATION
Mélange des deux parties en respectant les proportions : Potyol 75% et Isocyanate 25% en poids.
Application à la brosse ou au rouleau.
Le temps pratique d’utilisation du Corse Elastomeres* CE2 est d’environ 25 mn à la température de 20°C.
Au-delà de 15 mn, la viscosité devient trop importante pour permettre une utilisation efficace.

RENDEMENT
Consommation : 1,3 kg/m² pour 1 mm d’épaisseur.
Séchage à 20°C et humidité relative à 65%.
Hors poussière : 1 h
Sec : 6 Heures
Intervalle de recouvrement de 4 h à 72 Heures.

Une élévation de température accélère le processus du durcissement.
A partir de 30°C, la durée pratique d’utilisation sera inférieure à 10 mn.
Seule une quantité de mélange applicable doit être préparée.
Ne pas appliquer lorsque l’hygrométrie est supérieure à 85%.
Température minimum pour l’application : 5°C
La température du subjectile doit être, dans tous les cas, supérieure de 3°C à la température du point de rosée déterminée à partir des paramètres ci-dessus.

Ne jamais diluer les produits par un quelconque solvant.
Ne jamais modifier les proportions BASE/DURCISSEUR.

SOLVANT DE NETTOYAGE
Solvant chloré (trichloréthylène, dichlorométhane), Méthyl-éthylcétone, acétone. (NDLR: attention en cas d'utilisation de l'acétone pour diluer un moule perdu en polystyrène ou en mousse de polyuréthane)
Après polymérisation, le petit matériel devient inutilisable.

PRECAUTIONS D’EMPLOI
Précautions habituelles pour le stockage et la manipulation de produits chimiques liquides (masques, gants et lunettes).
Lire attentivement les fiches de sécurité correspondantes.
Ne pas ingérer.
Contact oculaire : rincer immédiatement et abondamment avec de l’eau claire.
Contact cutané : les isocyanates peuvent être irritants.
Eliminer les traces avec du savon et de l’eau.
Consulter un médecin en cas d’irritation persistante.
Ne pas rejeter de résidus à l’égout.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
BASE:Polyol
Liquide visqueux à température ambiante.
Température d’ébullition : > 250°C
Densité : 1,32.
Point éclair :268°C
Couleur : gris ou crème.

DURCISSEUR : Isocyanates
Liquide brun visqueux a température ambiante.
Incompatible avec l’eau.
Température de décomposition : > 250°C
Densité : 1,22.
Point éclair : 199°G

MELANGE : Polymère
Extrait sec 100%.
Résistance à la traction 180 Kg/Cm².
Tenue à la compression 5000 à 6000 N.
Adhérence sur béton > à la cohésion du béton
Dureté shore : 63 à 73 g/m2/24h
Perméabilité : 0,265 g/m²/24 H
Adhérence sur acier > 1000 N (Elcornètre).
Isolation électrique 1500 V/100 microns.
Protection cathodique 1500 mV/60 Jours.
Tenue au feu : classe M2 auto extinguible.

STOCKAGE
Les deux fractions peuvent être conservées séparément, en emballage d’origine hermétiquement clos pendant un an.
Les produits doivent être placés à température ambiante, à l’abri de l’humidité.
Après une longue période de stockage, une dispersion préalable peut être nécessaire.

REGLEMENTATION
Déclaration pour transport routier et maritime : RTMD Classe 6.1, Groupe 61310
Mélange de diphényle méthane diisocyanate.
Produit irritant pour les yeux.
Etiquetage conforme à la réglementation relative aux substances dangereuses selon les normes européennes : R/20, R/36/37/38, R/42, S/26/28/38/45.
Norme AFNOR NFT- Famille 1 - classe 6a

AVERTISSEMENT : Cette fiche technique, donnée a titre d’information, a été établie en fonction de nos connaissances au jour de sa rédaction.
Nous nous réservons le droit d’apporter des modifications et de la faire évoluer par acquisition de données techniques supplémentaires.
L’utilisation du produit est de la seule responsabilité de l’applicateur.
Nous garantissons la qualité rigoureuse de nos produits dans le cadre de nos conditions générales de vente.
REPRODUCTION : La reproduction totale ou partielle de ce document ne peut être réalisé qu’avec notre autorisation.

Contact :
Corse Elastomères
Lieu dit Cara
Chemin Appietto
20167 AJACCIO
04 95 22 60 54
0 879 21 53 77
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 2 Empty réservoirs supplémentaires

Message  Invité Sam 15 Nov 2008, 19:56

en ce que qui le " NLDR " ne pas confondre le nettoyage d'instruments ou autre recouvert d'une résine très fraiche et la dilution de polystyrene dans un moule qui sera " stabilisé " donc attendre huit jours ( par sécurité ) pour diluer le modèle ...ou utiliser un autre produit de dilution !
compte tenu que l'on m'a recommandé de ne pas faire de publicité pour des marques, je n'avais fait que donner le nom du vendeur, compte tenu qu'"avec cette indication, tout un chacun peut trouver les coordonnées sur les pages jaunes de l'annuaire téléphonique....et que ceux qui m'ont contacté par MP ont eu toutes précisions utiles. J.L.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 2 Empty reservoirs complementaires

Message  Invité Sam 15 Nov 2008, 22:54

Pour ceux qui ne voudront pas utiliser l'acétone pour dissoudre le polystyrene, je signale le jus de citron...et l'essence. Il y a aussi le limonene utilisé par les récupérateurs, et pour ceux qui veulent faire de la chimie, le dichloromethane, le sulfure de carbone, l'acétate d'éthyle...et le méthyl-éthyl-cétone...qui est très volatil...bien entendu, pour l'utilisation de ces produits, faire cette opération en plein air., mis à part l'essence , le jus de citron, et le limonene, il faudrait auparavant s'assurer de la neutrailité vis à vis du PU.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 2 Empty réservoirs supplémentaires

Message  Invité Dim 16 Nov 2008, 09:15

vous avez certainement remarqué que la durée de vie - après mélange - de la PU est relativement courte, ce qui nécéssite de ne préparer que de petites quantités et d'avoir une bonne imprégnation du tissus ( j'insiste ,et cela est valable pour tous les composites ) mais il est possible de doubler ce temps en travaillant à 7 / 10° donc couper le chauffage et si nécéssaire vous remplissez la baignoire d'eau froide ( très facile en cette saison ) une hygrométrie de 6O environ apporte un plus.
Pour des réservoirs, il n'y a aucune difficulté à procéder seul, pour des pièces de grandes dimensions , il est préférable d'être deux, l'un préparant la résine au fur et à mesure.
Pour l'approvisionnement , par colis poste, il n'y a aucun problème. ( possible jusqu'à 30 kgs ) J.L.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 2 Empty revêtement Fuel Tank

Message  rolair Mer 19 Nov 2008, 13:27

Voici un autre produit pour la protection des réservoirs de carburant :
http://www.map-yachting.com/PDF_CYCLES/53reservoirgazoil.pdf

Le plus simple est de les appeler.
C'est également un revêtement, il faudrait aussi voir quelle résine choisir pour polymériser le réservoir. Tu le fait en fibre de verre ou kevlar ?

rolair

Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : LFGA
Constr./proprio. : constructeur
Date d'inscription : 26/08/2008

http://triangle-aviation.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 2 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  Admin Mer 19 Nov 2008, 13:49

J'ai 3 solutions possibles pour le moment:
1) Fibre de verre+ Résine Epoxy 2022 + PR
2) Fibre de verre + Résine Polyuréthane Corse Elastomère

Le kevlar est évidemment très bien , mais je sais que c'est très cher (je ne connais en fait pas vraiment le prix). Par contre, j'ai déjà eu l'occasion d'en utiliser, c'est très agréable car pas d'échardes comme avec la fibre de verre et pas de risque de déformation si quelqu'un met les pieds dessus, par contre c'est terriblement chiant à couper. J'y songe quand même sérieusement... Je ne sais pas non plus combien de plis il faudrait mettre et surtout quel densité/tissage du tissu de kevlar à utiliser.
La résine Epoxy est plus simple pour moi, car je la connais sur le bout des doigts (contrairement à la résine PU) et j'en ai encore près de 5 litres à utililiser...
Le PR est une valeur sure, un peu cher mais abordable (1/2 litre me suffirait) mais lourd et toujours une légère inquiétude que des morceaux se détachent à la longue et colmatent le filtre (cela m'est déjà arrivé sur un avion CDN, et j'ai eu le droit à une panne moteur, avec heureusement pas de casse pour moi, mon élève et l'avion car j'ai pu atterrir moteur calé sur un terrain vélivole du coin...)
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 2 Empty réservoir supplémentaire

Message  Invité Mer 19 Nov 2008, 17:27

l'article ci-dessus résume tout le problème, vouloir utiliser à toute fin une résine époxy parce qu'elle existe en stock, n'est-il pas préférable de la mettre à la poubelle si elle est à la limite de la péremption ? ou de la donner à un LEP pour que des jeunes se fassent la main !
J'ai précisé ( voir article ci-avant ) que le mieux était le tissus de polyéthylène , il se coupe un peu plus mal que le tissus de verre, mais beaucoup mieux que le kevlar ( pour lequel il est souhaitable d'avoir des ciseaux spéciaux ) . Pour l'utilisation de la P.U. c'est sans problème, comme l'époxy , mais , comme je l'ai précisé, attention à la durée d'utilisation après mélange, j'ai indiqué le procéssus pour doubler ce temps.
Comme la sécurité n'a pas de prix, et que, sauf à vouloir utiliser des restes, ce n'est pas plus cher, la solution que je préconise est hautement préférable....les cimetières sont remplis de personnes qui ont fait des impasses sur la sécurité, à chacun de choisir...je vous rappelle que le " roi de la panne " ( dixit M.C. ) n'y a pas échappé , hélas pour lui.
Pour le nombre de couches, avec le dynééma, on peut en mettre moins qu'avec le verre, dites-moi combien vous en mettez en verre , ( Réf ) et je vous dirai ce qu'il faut mettre en polyéthylène, mais les réservoirs envisagés étant de petite taille, à mon avis , trois couches dans la Référence indiquée dans mon prédent message est largement suffisant. Si vous voulez des adresses pour le dynééma et les ciseaux, je suis à disposition. Je rappelle qu'il faut mettre le mini de résine, mais bien imprégner le tissus, en amateur,et en manuel 50/50 est très bien à + - J.L.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 2 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  Admin Mer 19 Nov 2008, 21:38

Mon epoxy est loin d'être périmée (4 mois) et je suis très à l'aise avec son utilisation, voilà tout... On parle de sécurité, je préfère faire avec des produits que je connais, qui m'ont soutenu, et avec lesquels j'ai presque des liens très étroits. Mais je ne suis pas contre le changement, mais pour cela je me renseigne sérieusement, fait peu confiance aux "on dit", mais plutôt aux fiches techniques des constructeurs... Certaines données de la résine polyuréthane sont très bonnes, d'autres moins. Ce n'est pas parce qu'elle résiste parfaitement bien au SP95 qu'elle est parfaite pour un réservoir qui va se trouver sur le passage des pieds de passagers qui connaissent pas toujours les propriétés mécaniques de celui-ci. Pour la fibre de verre+epoxy, j'en connais la faiblesse dans cette utilisation, malgré le fait que je lui ai fait toute ma confiance dans la construction du longeron de mon varieze. Je sais aussi que le kevlar serait beaucoup mieux...
Mais l'utilisation de polyéthylène+résine Polyuréthane, alors là, pour moi c'est du domaine de l'inconnu, je ne sais pas du tout où je mets les pieds, je sors de mon domaine de construction (en image du domaine de vol), je ne me sens plus tout en sécurité. Alors, pour moi, ce ne sera pas la solution adoptée. Mais par contre, je vais m'en procurer pour faire ce que j'appelle mes "gammes", comme un pianiste. Je fais faire mes éprouvettes, mes essais (j'ai la chance d'avoir une ingénieur structure matériaux composites à la maison...) et je vais me faire mon idée.
Je sais déjà, par mon expert maison, que certaine association fibre/colle sont à prohiber de nos avions car elles ont parfois des effets parfois inattendus et/ou désastreux...
Je suis en recherche de kevlar, car même si c'est très bien comme produit, cela ne se trouve pas comme cela, surtout dans la densité recherchée. (Donnez-nous vos adresses...) Ceci dit, les ciseaux spéciaux Kevlar, j'en ai acheté quelques-uns, et je peux vous dire que c'est jamais une sinécure, et surtout ils s'usent à une vitesse... Bref, pour un réservoir, je veux bien refaire l'effort, mais pas plus... D'ailleurs l'idéal serait du carbone/kevlar, mais mon réservoir de 20 litres va finir par coûter tellement cher que je préfère m'acheter un skiff (pour ceux qui connaissent!).

Toutefois, je suis toujours intéressé par vos recherches, car je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont des informations intéressantes à faire parvenir à une communauté de passionnés.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 2 Empty réservoir supplémentaire

Message  Invité Mer 19 Nov 2008, 22:23

Dans cette application, le kevlar est inférieur au polyéthylène et gros inconvénient, il absorbe beaucoup l'humidité = Coef = 7 contre O,1 pour le verre E et O pour le poly.
Le carbone ne présente aucun intérêt dans cette application...de plus, il est sensible aux chocs.
à titre indicatif, pour une résistance supérieure au verre E le poly est 2, 6 moins lourd ! par rapport au carbone, sauf la rigidité ( ici, aucun intérêt, ) le poly est toujours supérieur...et beaucoup moins cher !
le kevlar est donc assez peu employé et presque uniquement pour des renforts, il faut le sécher au moment de l'utilisation si l'on veut une bonne adhérence de la résine ( peu importe celle utilisée )
je peux vous envoyer des échantillons de kevlar , de poly et de résine si vous voulez faire un éssai, mais la quantité sera limitée. En ce qui concerne les ciseaux, il y a toutes les qualités et les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs, loin s'en faut ! l'idéal ce sont ceux à lames céramique, mais pour un amateur, c'est un peu cher, il y en a de très biens à lames acier pour un prix correct.
en ce qui concerne la résistance pour " les coups de pied " vous avez l'exemple de la PU sur l'intérieur du fuselage des MCR qui résiste un peu à tout, je comprend votre méfiance pour un produit qui vous est inconnu, mais je peux vous dire que dans la pratique, elle ne se justifie pas, vous en avez un autre exemple avec les peinture PU que les allemands utilisent depuis des décénies,( et dont Véritas ne voulait pas entendre parler ! ) même après de nombreuses années, la qualité et la tenue en surface est irréprochable. à vous de voir ! mais n'oubliez pas que même si vous avez des atomes crochus avec l'époxy, pour moi, lorsqu'il s'agit de sécurité, il n'est plus question d'amitié ! et je ne fait jamais d'impasse, n'en déplaise à certains...s'il arrive que celles-ci sont sans suite, j'ai malheursement une longue liste d'amis qui sont partis un peu tôt en pensant que les accidents n'arrivent qu'aux autres, et après la guerre, on ne parlait pas beaucoup de sécurité, par routine, on avait plutot l'habitude de compter les morts. je vais vous dire ce que je disais systématiquement = prenez une assurance sur la vie et mettez-moi bénéficiaire ! hélas, personne ne m'a jamais écouté ! dommage...vous connaissez la boutade des bons et des vieux pilotes ! à + - J.L.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 2 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  rolair Ven 21 Nov 2008, 19:42

Kevlar et autre produit : http://www.sicomin.com/prod.asp?scat_num=74
env 14,5 HT/m2 sans la réduction.
appeler M. Guilet au 04 74 24 05 90 de ma part et demander les mêmes conditions pour la construction avion...(sinon demande moi en MP)
2 couches de 170g/m2 et 1 couche de FV 106g taffetas, voir avec lui pour la résine... cf doc
pour un réservoir de 35 l c'est suffisant et rassurant s'il est sous les mollets.
Tiens nous au courant.

rolair

Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : LFGA
Constr./proprio. : constructeur
Date d'inscription : 26/08/2008

http://triangle-aviation.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 2 Empty réservoir supplémentaire

Message  Invité Ven 21 Nov 2008, 21:10

je confirme que le kevlar est totalement inapproprié pour cette fabrication et son emploi pose problèmes, voir mes précédents messages...de plus, il nécessite des ciseaux spéciaux pour sa découpe...et dont le prix permettrait de doubler ( facilement ! ) le prix des deux réservoirs ! à chacun de faire son choix et son marché , mais le kevlar n'est pas la panacée universelle, c'en est très loin, et son application en aéro est très limitée, mis à part les gilets pare-balles et certains casques de moto ( qui, de plus en plus sont faits en polyéthylène ) ce tissus " miracle " a démontré au fil des années ses nombreux inconvénients, comme par exemple l'absortion d"humidité contraire à une bonne imprégnatioin de la résine. à + - J.L.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 2 Empty réservoir supplémentaire

Message  Invité Ven 21 Nov 2008, 21:35

Pour mémoire, je confirme également que le " tissus " n'est pas approprié à ce genre de fabrication et qu'il est nécéssaire d'utiliser du sergé 2/2, qui est le seul à se prêter et à suivre les formes.
Ceci est valable quelque soit le tissus utilisé, kevlar, verre, carbone ou polyéthylène.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 2 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum