Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Accident MCR4S Andernos

5 participants

Aller en bas

Accident MCR4S Andernos Empty Accident MCR4S Andernos

Message  Admin Dim 17 Jan 2010, 22:18

Aujourd'hui, Dimanche 17 janvier 2010, le MCR 4S de l'aéroclub d'Andernos a eu un accident peu après son envol de son terrain d'attache.
Il a été retrouvé pas très loin de la piste dans la forêt de Lanton. L'avion est détruit. Je ne mettrais pas les photos, pour le moment, qui ne sont pas très jolies...
Le trois occupants ont été blessés.

Je n'ai pas d'autres informations, mais toutes mes pensées vont vers les blessés et leurs familles.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Accident MCR4S Andernos Empty Re: Accident MCR4S Andernos

Message  Mini Dim 17 Jan 2010, 22:51

Un crash en forêt, et les occupants ne sont que blessés. C'est une chance que les conséquences ne soient pas plus dramatiques (en espérant que les blessures ne donnent pas lieu à des séquelles invalidantes).

Tiens nous au courant dès que tu auras des précisions sur les circonstances, voire sur les causes (mais en général, c'est plus long) de l'accident !
Ce n'est pas du voyeurisme, mais pour éviter que les mêles causes ne reproduisent les mêmes effets !...

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1092
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accident MCR4S Andernos Empty Re: Accident MCR4S Andernos

Message  Mini Dim 17 Jan 2010, 23:14

Humm... Contrairement à ce que j'espérais, il semble que deux des trois occupants soient sérieusement blessés, ce qui n'est pas étonnant quand on voit les ph... Désolé, je n'ai pas pu résister, mais on reconnait à peine le type d'appareil ! L'enquête s'avère difficile...

Du coup, mon commentaire précédent devient un peu déplacé, et je m'en excuse !

Je souhaite un prompt rétablissement aux trois occupants !

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1092
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accident MCR4S Andernos Empty Re: Accident MCR4S Andernos

Message  Admin Lun 18 Jan 2010, 20:16

J'écris ces quelques lignes pour dénoncer les personnes qui utilisent honteusement un drame pour servir leur cause.
En effet, un riverain vient de faire un article écoeurant en parlant de "chance" quand trois personnes se battent contre la mort.
Je suis profondément choqué, et je rappelle à ces personnes que l'aviation reste encore le plus sur moyen d'aller d'un point A vers un point B, en deuxième place derrière l'ascenseur, devant le train, et tellement plus sûr que les voitures et les motos, qui en plus font souvent des pertes collatérales qui n'ont jamais rien demandé à personne. Jusqu'à maintenant, le nombre de pertes humaines au sol, lié à un avion est tellement faible qu'on peut les compter sur les doigts des mains sur les 10 dernières années en France (Accident du Concorde (5) et accident du Fokker de Pau(1)).
De plus, c'est grâce à la présence de ces terrains un peu partout, que l'aviation commerciale est devenue si sure de nos jours, car c'est sur ces terrains que l'on forme la plupart des pilotes de lignes du futur...

Vous avez compris, je suis agacé, mais je m'arrête...

Voici le lien honteux, qui nous a cité: http://andernos.canalblog.com/archives/2010/01/18/16571070.html

EDIT: Voici les chiffres des décès de personnes au sols liés à aux avions dans le MONDE, par années:
2000 (30)
2001 (10)
2002 (73 par 1 seul avion)
2003 (13)
2004 (0)
2005 (48 dont 47 par un seul avion)
2006 (1)
2007 (40)
2008 (42)
2009 (1)

Est-ce que cela suffit, ou je vous donne les chiffres équivalent pour la voiture, puis pour la moto... dont ceux (faramineux) de ceux qui étaient tranquillement chez eux????
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Accident MCR4S Andernos Empty Re: Accident MCR4S Andernos

Message  Mini Lun 18 Jan 2010, 20:56

En effet...

Je m'apprêtais à faire une réponse sur le blog de ce monsieur, mais je me dis qu'il n'en vaut même pas la peine. C'est encore un de ces énergumènes qui n'a toujours pas compris ce qu'implique la vie en société, avec ses droits, mais aussi ses devoirs, avec ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Leur vie tout entière est guidée par leur égocentrisme.

Mais oui, cher monsieur, si vous lisez ces lignes, sachez que vous n'êtes pas seul au monde, qu'il faut savoir partager l'air que nous respirons (et que nous contribuons tous à polluer par nos activités, quelles qu'elles soient), qu'il faut savoir accepter les autres, même si leurs activités vous dérangent parfois, de même que vos propres activités dérangent certainement d'autres personnes. Si vous n'acceptez pas cela, alors, exilez-vous sur une île déserte au milieu de l'Océan Pacifique, et personne ne viendra plus vous importuner.

Bien le bonjour !...
Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1092
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accident MCR4S Andernos Empty Re: Accident MCR4S Andernos

Message  paten33 Mar 19 Jan 2010, 18:51

Surtout ne vous génez pas pour répondre à ce brave homme sur son Blog !!!! On évite au niveau du club de se mêler à ces discussions...

Cordialement

Patrick LABOUYRIE
Vice Pdt Aéroclub Andernos

paten33

Nombre de messages : 1
Localisation : Andernos
Constr./proprio. : Aero Club
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accident MCR4S Andernos Empty Re: Accident MCR4S Andernos

Message  ArthurLéo Mar 19 Jan 2010, 20:06

J'ai déja essayé, mais il refuse nos réponses...
ArthurLéo
ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accident MCR4S Andernos Empty Re: Accident MCR4S Andernos

Message  pawnee Mar 19 Jan 2010, 21:19

Ce n'est que le blog d'un riverain aigri les gars, et qui dit, qui plus est, n'importe quoi. Ne lui donnons pas plus de relief que necessaire en entrant dans sa polemique.

pawnee

Nombre de messages : 56
Localisation : LFGB
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accident MCR4S Andernos Empty Re: Accident MCR4S Andernos

Message  Admin Mar 19 Jan 2010, 21:22

pawnee a écrit:Ce n'est que le blog d'un riverain aigri les gars, et qui dit, qui plus est, n'importe quoi. Ne lui donnons pas plus de relief que necessaire en entrant dans sa polemique.
Tout à fait d'accord avec toi, j'ai juste voulu donner le change au fait qu'il a mis le lien de cette page pour accréditer ses dires. Le sujet du "riverain" est clos, mais je me renseigne sur les raisons de cet accident (si tant est que l'on sache déjà) et la santé des occupants.
Bien sûr, je passe cela en zone privée, en rappelant à tous qu'il suffit de donner une "preuve" de propriété ou d'utilisation d'un MCR pour y avoir accès en rendant rouge son pseudo (c'est alors automatique)
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Accident MCR4S Andernos Empty Re: Accident MCR4S Andernos

Message  Admin Ven 22 Jan 2010, 10:56

Ca bouge sur le blog honteux, les gens réagissent (promis, ce n'est pas moi!!):

"21 janvier 2010

ACCIDENT AERODROME ANDERNOS

SUD-OUEST : ANDERNOS-LES-BAINS. Les pilotes de l'aérodrome, dont certains ont assisté au crash, dimanche à midi, ne dissimulent pas leur émotion. Une enquête a été ouverte


« La cabine a tenu le choc »


Vers 16 heures, le téléphone de Robert Géromboux, 91 ans, 10 000 heures de vol, sonne.

Blouson en cuir, petite moustache, le président de l'Aéro-Club d'Andernos-les-Bains, répond par petites phrases. « Oui, c'est arrivé hier. Trois personnes. C'est très surprenant que ce ne soit pas pire. »

Au téléphone, c'était le constructeur de l'avion. Un MCR4S, flambant neuf, récemment acheté par le club. À peine 150 heures de vol. Un coucou en carbone capable d'effectuer des trajets de 1 000 kilomètres.

Il devait d'ailleurs s'envoler pour une mission humanitaire au Sénégal. L'oiseau s'est écrasé dimanche, vers 12 h 30, peu après le décollage, avec trois personnes à bord. Deux pilotes confirmés à l'avant, et un passager à l'arrière.

Tous trois ont été blessés, deux d'entre eux ont été hospitalisés à Pellegrin à Bordeaux, mais leurs vies ne sont pas en danger.

Ni bruit, ni fumée

Ici, la pudeur se mêle à l'incompréhension. « Ce que nous craignons le plus, ce sont les jeunes pilotes qui veulent faire les malins devant leur copine » confie Robert. Apparemment pas le genre de Philippe, le pilote âgé de 50 ans. Un type qui « vit au club », et qui effectue « le double d'heures de vol de la moyenne des pilotes », selon Robert.

Daniel, un autre pilote, a tout vu. Ou presque. Les conditions étaient bonnes, l'avion a décollé normalement. « Il a subitement interrompu sa montée, viré à gauche et puis il a disparu derrière les arbres. » Pas de bruit, ni de fumée. Plus de contact radio non plus. Immédiatement, un autre avion a décollé et effectué des cercles autour de la zone. Daniel s'est rendu sur place en voiture pour guider les secours. « Ils sont tombés en pleine forêt, c'était très difficile d'accès, il a fallu hélitreuiller deux médecins. »

Très rapidement, le soulagement. La cabine en carbone a tenu le choc. Un miracle. Les deux pilotes étaient conscients mais souffraient de multiples fractures aux jambes. Hier, une source proche de l'enquête indiquait néanmoins que les blessures restaient considérées comme graves. Le passager à l'arrière, lui, n'a que quelques contusions et a pu regagner son domicile, très choqué.

L'émotion est palpable

Au club house de l'aérodrome, les quelques pilotes présents en ce lundi après-midi bombent le torse. L'accident n'a pas refroidi leur passion. Tous sont prêts à revoler sur l'heure. Mais l'émotion est palpable. Frédéric, un vieux de la vieille, ancien pilote professionnel grommelle, soulagé : « C'est rare que sur un accident comme ça, il n'y ait pas au moins un mort ». Tous déclarent sobrement attendre désormais « le retour sur expérience ».

Mais Daniel confesse en baissant un peu les yeux : « Nous sommes surtout rassurés qu'ils soient en vie ».

Frédéric se souvient avoir déjà perdu quelques copains. Il ajoute, sombre : « Un vieil instructeur m'avait dit à mes débuts qu'il est plus facile de faire un bon pilote qu'un vieux pilote. »

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident. Dans les prochains jours, la carcasse de l'avion devrait être entreposée à Andernos, le temps de l'enquête. Il fut question un temps de la mettre dans un hangar du club. Mais Robert est formel : « Il n'y a pas assez de place, on ne peut pas la garder ici...

Auteur : yann saint-sernin

(...)

DOSSIER AERODROME SUITE

Mon opinion personnelle :

Il faut d'abord penser aux victimes, à la famille et aux responsables associatifs de l'aérodrome ...

Cela amène toutefois la possibilité de continuer à débattre (hors politique politicienne donc en tant que citoyen) sur :

1) cohérence d'une urbanisation, de l'accroissement immobilier avec pour voisinage d'un aérodrome associatif


2) intérêt et faisabilité pour l'aérodrome d'Andernos de développer son activité vers un tourisme d'affaires

L'association le souhaite-t-elle ?

3) à quand un nouveau PEB (plan d'exposition aux bruits) à demander au préfet notamment par rapport au développements d'activités

Ne voulons pas tout et son contraire tout en respectant chacun et son environnement

je pense que nous sommes tous d'accord mais nous le disons pas avec les mêmes mots

Les intérêts associatifs ne sont pas les mêmes que ceux des intérêts de particuliers

Jean-Robert Bos

Citoyen avant tout

Posté par Jean_Robert Bos à 08:35 - ACTUALITES - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Commentaires

Comment oser parler de chance ?

Je souhaite réagir à ce commentaire écrit par un riverain, qui ose parler de "chance" que l'avion d'Andernos ne se soit pas écrasé sur SA petite maison, alors que trois personnes luttent contre la mort. Vous avez raison, cher monsieur (ou chère madame), l'aéronautique est dangereuse, pollue et ne sert à rien ; les aérodromes se sont installés pour la plupart en France à partir des années 1930, bien avant que votre maison ne fut certainement construite : alors pourquoi vous être installé à proximité de celui d'Andernos ? peut-être car le prix du terrain y était moins cher ? Ne parlons pas de l'automobile ou de la moto qui font plus de victime chaque année que l'aviation sur peut-être cinquante ans réunis, pour ne parler que de la France....l'automobile ne pollue pas, elle ne tue pas de victimes innoncentes à cause d'ivrognes ou de conducteurs irresponsables, ne fauche jamais de piéton qui se balade sur les troittoirs ; elle ne pollue pas non plus ; elle apporte tant à chacun.... Alors que l'aéronautique ne sert qu'à transporter des vacanciers suffisemment riches pour voyagers, en tout égoïsme ? Et ces aérodromes, qui forment plus de 80% des pilotes professionnels, militaires ou civils, ils alimentent cet outil aéronautique si néfaste à l'Homme, quelle honte !!!!!!
Mais vous, cher Monsieur, ou chère Madame, que faites-vous pour l'Homme, pour votre civilisation, pour votre pays ? l'aidez-vous à se développer, à grandir, à porter ses couleurs à l'autre bout de la planète ? Vous occupez-vous des jeunes, qui ont un véritable but lorsque des associations bénévoles (bêtement appelées "aéroclub", vous rendez-vous compte ???) les prennent en charge pour les préparer à un diplôme aéronautique (BIA) durant leur scolarité, les emmènent rêver en découvrant nos superbes paysages de ce beau pays France ? Quelle leçon de géographie ! Peut-être préférez-vous voir ces paumés trainer dans les rues, voire brûler des voitures... mais la vôtre est certainement bien fermée dans son garage ?
De grâce, soyons respectueux des victimes de cet accident, ayons le respect -- même si nous n'avons aucune affinité avec la passion des airs -- de notre pays qui a donné vie à l'aéronautique (Clément ADER, P Cornu l'inventeur de l'hélicoptère, les Mermoz, St Exupéry, l'Aéropostale qui a créé l'aviation moderne et les lignes aériennes, etc....) ! Cessons de cracher sur tout ce qui n'est pas notre activité, sur ce formidable patrimoine français et sur le bénévolat de nos associations !!! A toujours vouloir critiquer et supprimer ce que l'on ne connait pas, par ignorance sans souci de s'instruire et de raisonner, notre terre deviendra stérile, sans aucune saveur, sans vie. Continuons ainsi et grâce à l'état d'esprit que vous affichez seuls les Américains construiront l'avenir, nous pourrons alors vraiment parler de "vieille France" qui a brûlé son patrimoine !
Je pense aux victimes, à leur famille, dans une compassion simple mais sincère.

Posté par Français moyen, 19 janvier 2010 à 18:28


Je ne suis pas d'accord

Ceci arrivant tous les 4 ans ce que vous dites est inacceptable !! De plus vous avez plus de chance de vous tuer en voiture qu'en se prenant un avion a Lanton !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En parlant de la pollution , un avion polluent que 1.4 fois plus qu'une voiture.
Or le nombre de voiture circulant étant supérieur, les voitures polluent plus !!!!!!!!!!!!!!!!

Posté par Cesna, 20 janvier 2010 à 08:57


Lamentable

Oui de tels propos sont lamentables

("Cette fois encore la chance nous a souri puisque l'accident s'est produit sur une zone forestière sur la commune de Lanton mais un jour ce sera sur nos habitation ou sur les terrains de sports avec des victimes collatérales.")

et dénotent une vision égocentrique et impersonnelle car l'auteur dit "NOUS" alors qu'il n'exprime que sa réflexion. Il se pose en porte-parole et a besoin de s'appuyer le "NOUS" pour étayer ses propos.

C'est très courageux d'avoir besoin de s'associer au "NOUS" pour envoyer des propos malfaisant.

Si ce Monsieur se faisait mordre par un chien enragé, les voisins pourraient dirent qu'ils ont eut de la chance que cela tombe sur lui.......!

Posté par GG, 20 janvier 2010 à 18:34"
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Accident MCR4S Andernos Empty Re: Accident MCR4S Andernos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum