Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Utilisation de l'alodine

3 participants

Aller en bas

Utilisation de l'alodine Empty Utilisation de l'alodine

Message  Gazaile69 Sam 14 Nov 2020, 13:05

Pour utiliser l'alodine, j'achète la poudre chez ULM Technologie (environ 40 € la dose pour 1 L) et je la dissous dans 800 cm3 d'eau déminéralisée, la solution est stockée dans une bouteille plastique opaque de 1 Litre où je fais un vide d'air relatif en appuyant sur la bouteille jusqu'à ce que le liquide affleure.
Je commence par décaper si besoin la pièce en alu 2017 ou 2024 et je passe une ficelle ou un fil électrique isolé dans un trou de la pièce pour pouvoir la manipuler sans la toucher. Ensuite, acétone pour bien dégraisser la pièce. À partir de cet instant je ne touche plus la pièce à mains nues (gants). Acheter une bouteille de soude caustique (GSB) que l'on dilue à 50% (ajouter la soude dans l'eau, pas l'inverse), et une bouteille d'acide nitrique (GSB ou web) à diluer pour obtenir une solution à environ 20% (acide dans l'eau, JAMAIS le contraire). Je place la pièce dans le bain de soude pendant 2-3 minutes. À la sortie la pièce est noircie. Je la pssse dans un grand volume d'eau. Ensuite, bain d'acide nitrique (qui neutralise les restes de soude) jusqu'à ce que tout le noir de la pièce ait disparu (1-2 min), puis un autre bain d'eau déminéralisée (grand volume). Enfin, 2-5 minutes dans l'alodine, égoutage, rinçage eau déminéralisée et séchage. Le résultat est impeccable et les pièces traitées sont insensibles à la corrosion. NB 1 : il semble que l'alodine parvienne à traverser les gants en latex ou nitrile, raison pour laquelle je porte 2 paurs de gants superposées et j'évite dans toute la mesure du possible de toucher l'alodine. NB 2 : Tous ces produits (soude, acide nitrique, alodine) se conservent et se réutilisent, seule l'alodine perd de son efficacité au fil du temps, mais j'en ai conservé pendant 2-3 ans sans difficulté. NB 3 : Malgré les qualités de l'alodisation, il reste préférable de peindre les pièces traitées, surtout si elles sont exposées aux intempéries.
Pour info, il est également possible d'anodiser les alliages d'alu avec une source de courant continu et un bain d'acide sulfurique, puis possibilité de teinter les pièces "dans la masse" avec de l'encre d'imprimante dans un bain d'eau distillée bouillante pendant 1 H (ce qui referme les "pores" créés par l'anodisation). Nombreux tutos sur internet.

Gazaile69

Nombre de messages : 26
Localisation : Fleurie
Constr./proprio. : Constructeur ET propriétaire
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'alodine Empty Re: Utilisation de l'alodine

Message  Max Cointe Sam 14 Nov 2020, 16:05

Infos intéressantes mais pour moi uniquement sur un plan culturel, la manipulation puis le stockage des produits en question étant incompatibles avec la dextérité (sic) de mes deux mains gauches ainsi qu'avec la fréquentation de mon atelier par des juniors... Evil or Very Mad
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'alodine Empty Re: Utilisation de l'alodine

Message  Admin Dim 15 Nov 2020, 07:32

Merci pour ces informations intéressantes
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'alodine Empty Re: Utilisation de l'alodine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum