Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Régulateurs Ducati

+14
jp sarrazin
GIL
CHARLIER
Max Cointe
RIAZUELO
alainrac69
ABLINE Jean Marc
FJ
jimik
Admin
navion78
manu
pierre-andre VELLETAZ
Jean-Pierre
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 3 Empty Re: Régulateurs Ducati

Message  francois_33 Lun 24 Oct 2016, 12:09

RIAZUELO a écrit:Bonjour François,
francois_33 a écrit:Je suis assez abattu par tant de soucis, on m'avait prévenu, le MCR est un nid à ... chagrin !!!!
Ca, c'est une légende, et si ce n'est pas une légende elle s'applique à tous les avions ...

Ce qui est vrai, c'est les ennuis arrivent rarement du fait du longeron, mais plutôt du coté du circuit électrique. Cette partie pourtant essentielle n'est pas toujours traitée selon les règles de l'art (simples, connues et disponibles), et c'est de ce coté qui faut approfondir la connaissance de la machine qu'on vient d'acheter, MCR ou pas ...

Tu dois trouver sur la doc de ta batterie la tension mini en dessous de laquelle elle ne doit pas descendre, c'est souvent 11 V. Si tu l'as rechargée (avec quel type de chargeur ?) avant d'essayer le DUCATI neuf, elle n'a rien consommé pour sa charge hormis la récupération de l'énergie consommée par le démarreur, ce qui est faible et bref.
L'odeur de brulé a une autre cause qui est certainement à l'origine de tes pb.
Les cosses du circuit de charge supportent des intensités qui peuvent être importantes. La moindre résistance parasite sur une cosse va perturber le fonctionnement et créer un point chaud (en ° C).

Dans un fonctionnement normal (le seul qui est tolérable pour un avion), la batterie n'est pas sollicitée (sauf démarrage et éventuellement volets). Elle est donc  toujours full et ne doit pas "tirer" sur le régulateur, toutefois, le dimensionnement du régulateur doit tenir compte des cas anormaux. Par exemple, une grande difficulté de démarrage qui a conduit à quasiment "tuer" la batterie avant le vrombissement libérateur, va provoquer un appel de courant important pour la charge de la batterie, et très important si c'est une batterie lithium.

Michel

Merci de tenter de me remonter le moral !
Ce qui m'ennuie c'est que le problème survient après des mois d'utilisation de la batterie dans les même conditions par Michel Lodeho ( que tu connais mieux que moi si je ne m'abuse ) et que le problème arrive 1 mois après l'achat de la machine, donc je suis probablement en cause dans mon utilisation
Je me demande si je n'ai tout simplement pas laissé le contact sur l'avion le jour du soucis, strobe inclus je n'en sais rien.

Je n'ai pas la notice de la batterie, mais mon chargeur ( TECMATE OPTIMATE LITHIUM 0.8, acheté spécialement pour cette batterie ) possède un mode " save " lorsque la batterie est très déchargée ou les cellules fortement déséquilibrées, ce mode s'est bien enclenché à la suite de mon vol, et le résultat du chargeur indiqué que la batterie était sauvée ( alléluia ... )

Lors du changement de régulateur, je me suis installé dans l'avion, j'ai pris mon ancien régulateur avec ces branchements, j'ai mis le nouveau a coté, et j'ai échangé les câbles un par un, rendant le mauvais branchement impossible ...

Après cette manip, j'avais bien 13.4 V à vide, 13.8 au démarrage du moteur, et 13.5 ou 13.6 en vol, nous sommes d'accord que ces variations ne sont pas très normale. Je vais tester avec ma batterie de moto et en fonction des résultats / odeur, je monterai mon FH020AA ( je pense le changer quoi qu'il arrive )
La taille et l'ampérage de ma batterie ne m'inspire pas, je suis hyper léger, ma copine aussi ( 110 kg a tous les deux ) que je ne pense pas perdre en performance avec une batterie au plomb.

bref je vais mener mon enquête mais je te ( vous ) remercie pour tous ces conseils.
francois_33
francois_33

Nombre de messages : 66
Age : 35
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Proprio MCR 01 VLA
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 3 Empty Re: Régulateurs Ducati

Message  RIAZUELO Lun 24 Oct 2016, 12:18

Courage François ...

Tu confirmes que le régulateur n'a pas été maltraité car la batterie était bien chargée.

Généralement, un truc qui tombe en panne semblait fonctionner parfaitement juste avant Very Happy
Creuse l'affaire, tu vas trouver !

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 3 Empty Re: Régulateurs Ducati

Message  francois_33 Mar 01 Nov 2016, 12:31

Bonjour à tous , je suis actuellement au terrain entrain de me prendre la tête avec mon régulateur.
J'ai essayé de monter le nouveau mais des que je démarre le moteur le contact général se coupe.
Mon câblage d origine comporte un pont entre deux brachement en B+ et R ainsi qu'une câble en C.
Je me demande si mon court circuit ne vient pas de ce branchement la.
J'ai un condensateur sur mon circuit mais comme il partage une cosse avec le B+ je ne veux pas l'enlever .
Pour être sûr que je n'ai pas de soucis ailleurs j'ai refait un test avec l'ancien régulateur et je n'ai pas de soucis.
N'ayant plus non plus l odeur de brûlé plastique j'envisage de tout remonter comme ça ...
Merci de vos conseils ...
francois_33
francois_33

Nombre de messages : 66
Age : 35
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Proprio MCR 01 VLA
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 3 Empty Re: Régulateurs Ducati

Message  RIAZUELO Mar 01 Nov 2016, 14:58

Bonjour François,

Tu peux voir parmi les multiples possibilités, le branchement du DUCATI ici :
http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/CircuitsElectriquepourle912.pdf

B et R sont shuntés en interne. Le condensateur doit se trouver entre la sortie régulateur (vers le + batterie) et la masse.
La borne C est le point d'entrée de la tension du bus qui permet au régulateur de réguler Very Happy  (C comme check). En pratique on peut raccorder directement C et B+, si l'installation est bien faite, il ne doit pas avoir de différence de potentiel entre la sortie du régulateur et le BUS.

La borne L pilote le témoin de charge. Je ne sais pas très bien ce qu'il indique vu que je ne l'ai jamais utilisé car je lui ai toujours préféré l'IDIOT LAMP ...

Normalement, tu sais tout Very Happy

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 3 Empty Re: Régulateurs Ducati

Message  francois_33 Mar 01 Nov 2016, 19:41

Salut, merci pour ta réponse, meme si je n'en ai rien fait, j'ai finalement remonté le régulateur DUCATI, et, oh miracle de la vie, je n'ai plus eu l'odeur de brulé plastique, de même que le régulateur faisait parfaitement son travail a 13.7 V au mini, et 14V dès que j'avais un peu de gaz ...
Je laisse donc pour le moment ce systeme en place.
J'aimerai quand meme bien savoir ce qui n'allait pas dans mon montage, je ne sais pas si cette photo peut vous aider à m'aider, ma broche ressemble a cela :

Régulateurs Ducati - Page 3 Mini_12544720161101110039
francois_33
francois_33

Nombre de messages : 66
Age : 35
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Proprio MCR 01 VLA
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 3 Empty Re: Régulateurs Ducati

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum