Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale

+2
Mini
Admin
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Empty Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale

Message  Admin Sam 26 Sep 2009, 11:23

Mini a écrit:Merci pour ces photos (dont celle de ma PUCE), J.-C.
De rien, mais j'attends tes photos de ton bac arrière qui devrait intéresser quelques-uns d'entre nous...
A bientôt, JC


Dernière édition par Admin le Dim 07 Fév 2010, 18:11, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Empty Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale

Message  Mini Sam 26 Sep 2009, 12:10

Admin a écrit:
Mini a écrit:Merci pour ces photos (dont celle de ma PUCE), J.-C.
De rien, mais j'attends tes photos de ton bac arrière qui devrait intéresser quelques-uns d'entre nous...
A bientôt, JC

De quoi parles-tu ? Je ne suis pas au courant... Peut-être me confonds-tu avec quelqu'un d'autre ?
Cependant, si je peux rendre service, ce serait bien volontiers.

Mini
VLA n° 36, F-PUCE
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Empty Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale

Message  Admin Sam 26 Sep 2009, 13:56

Désolé, je dois effectivement me tromper de machine... Il s'agissait d'un bac remplaçant la planche horizontale de bagage sur les modèles ayant une cloison arrière verticale (et non inclinée comme sur les modèles suivant).
Ce bac avait été constitué en carbone avec un fond en Nid d'abeille. Le VLA concerné avait aussi un magnifique tableau de bord en carbone apparent.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Empty Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale

Message  Mini Sam 26 Sep 2009, 19:54

En effet, je me souviens qu'il y en avait un avec la soute à bagages d'origine (fond plat et cloison verticale), ainsi que le système à crémaillère pour le réglage de la hauteur des sièges, mais je ne me souviens plus lequel ? En tous cas, c'est un des 20 premiers construits...

Etait-il stationné devant le hangar, comme le tien, ou sur le côté, comme le mien ? Dans ce cas, ce sera facile : nous n'étions que trois, en enlevant le mien, il n'en reste que deux !

La PUCE a déjà la soute à bagages inclinée et le réglage des sièges latéraux.

Mini (pas CRuiser, c'est dommage !)
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Empty Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale

Message  Admin Sam 26 Sep 2009, 20:00

Mini a écrit:Etait-il stationné devant le hangar, comme le tien, ou sur le côté, comme le mien ? Dans ce cas, ce sera facile : nous n'étions que trois, en enlevant le mien, il n'en reste que deux !
C'était le dernier arrivé, et donc je suppose à droite du tien sur le côté... Le propriétaire était aussi propriétaire d'un cricri. Il n'est donc pas sur mes photos...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Empty Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale

Message  Dominique Dim 27 Sep 2009, 08:34

Je crois qu'il s'agit de l'avion de Biggles MCR01 numéro 7.
Dominique
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 73
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Empty Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale

Message  Admin Dim 27 Sep 2009, 08:41

Dominique a écrit:Je crois qu'il s'agit de l'avion de Biggles MCR01 numéro 7.
Dominique
Oui, maintenant que tu en reparles, effectivement, c'est le n°7, basé à la Ferté Allais. Je me rappelle avoir parler de l'ancien propriétaire qui avait fait un site internet... Bien vu!
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Empty Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale

Message  navion78 Dim 27 Sep 2009, 09:20

et oui je suis super preneur de la modification de la soute car le mien (n°17) à la planche horizontale également.
s'il à modifié le systéme de fermeture de la verriére pour pouvoir la fermer de l'extérieur, je suis également interessé par des photos de la modification.

bon vols et bricolage à tous

sylvain
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Empty Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale

Message  Biggles Dim 27 Sep 2009, 10:57

Bonjour,
Je crois que vous parlez effectivement de mon avion qui était bien présent à la place citée. J'ai fait un "coffre" en lieu et place de la planche d'origine. Je vais justement voler cet après midi alors je vais faire des photos pour ceux que ça intéresse, pas de problème. J'ai également fait le tableau de bord dans le même métal.
A plus

Biggles

Nombre de messages : 28
Localisation : Toussus LFPN
Constr./proprio. : proprio MCR
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Empty Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale

Message  Admin Dim 27 Sep 2009, 20:53

Biggles vient de m'envoyer une série de photo de son bac arrière, ainsi que de son tableau de bord. Ces deux pièces sont de sa conception et composition. Sans être difficile à effectuer, comme il le précise, il peut vous donner des conseils pour leurs réalisations.
En tout cas, je ne peux que remarquer la belle qualité de ses réalisations, que j'ai vu de près, exempt de défaut visuel. Je ne sais pas si les renforts de flancs ont un rapport avec son bac, mais je suppose, qu'il nous expliquera tout cela dans un prochain message.
Je suis sûr que les possesseurs de VLA avec une cloison arrière verticale vont y trouver un intérêt énorme, leur évitant d'envisager encore, à grand frais, de modifier celle-ci pour une cloison oblique...

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Dsc02410

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Dsc02411

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Dsc02412

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Dsc02413

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Dsc02414

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Dsc02415

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Dsc02416

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Dsc02417

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Dsc02418
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Empty Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale

Message  navion78 Lun 28 Sep 2009, 16:32

effectivement tres belle réalisation.

Serrait il possible de savoir :

-s'il n'y a pas de probléme de rigidité du fait d'avoir coupé les trois renforts sur la tablette?
-le nombre et l'épaisseur de carbonne utilisé ainsi que le type de réside?
-ou trouver la peinture gris/blanc de finition?
-aurrais tu encore le moule pour en faire un autre?

Merci pour les infos

sylvain
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Empty Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale

Message  Biggles Lun 28 Sep 2009, 19:58

Disons que la planche horizontale elle même était faite d'une fine couche de carbone et les nervures ne sont là que pour rigidifier l'ensemble et d'éviter de créer "une peau de tambour". J'ai d'ailleurs repris le même principe mais avec un fond en nid d'abeille. Très clairement la rigidité du fuselage vient du cadre dans lequel vient se loger le coffre et surtout la barre transversale où vient reposer les dossiers des sièges. Je n'ai pas noté le moindre changement structurel depuis la modification.
J'ai utilisé deux couches de carbone en 200Gr/m2 (le même que le tableau) plus une couche de verre en 80Gr/m2 pour la finition. La résine est de l'époxy 48heures pour avoir un long pot life et donc stratifier sans se presser.
La peinture est la fameuse Zolatone que j'ai finalement achetée sur internet chez un carrossier en Californie avec les frais de port en conséquence. Je dois être le seul faignant à encore utiliser cette peinture. Tout le monde apparemment fait maintenant une peinture mouchetée avec deux teintes polyuréthane.
J'avais fabriqué le moule en mousse extrudée, la technique du moule perdu en fait donc détruit au démoulage. Je n'avais pas pensé faire plusieurs moulages. Le seul défaut de mon coffre est qu'il est juste un peu trop profond et difficile à enlever/mettre en place. Il faudrait donc un autre moule avec 3 ou 5 cm de moins.
Voilà, voilà...

Biggles

Nombre de messages : 28
Localisation : Toussus LFPN
Constr./proprio. : proprio MCR
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Empty Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale

Message  navion78 Mar 29 Sep 2009, 09:57

ok merci pour ces infos.
je vais réfléchir pour en faire un sur le miens quand j'aurrais fini la GV.
Aurrais tu les ref exacte de la peinture?

merçi & a bientôt

sylvain
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Empty Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale

Message  Biggles Mar 29 Sep 2009, 13:14

C'est la peinture 20-59 (Lilith Charcoal) de chez Zolatone.
Voici un lien à titre indicatif car je ne sais pas si ils peuvent envoyer des matières inflammable en France.
http://www.aircraftspruce.com/catalog/cmpages/zolatonepaint.php
Bon courage pour la GV

Biggles

Nombre de messages : 28
Localisation : Toussus LFPN
Constr./proprio. : proprio MCR
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Empty Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale

Message  Admin Jeu 01 Oct 2009, 18:41

Biggles a écrit:C'est la peinture 20-59 (Lilith Charcoal) de chez Zolatone.
En fait, tu en as profité pour repeindre tout le cockpit? ou juste ton bac?

Sinon peut-être qu'en passant par Aircraft Spruce Europe, certes plus cher à l'achat, mais en Europe, cela couterait moins cher et plus simple pour le transport "marchandises dangereuses": https://www.aircraftspruce.eu/index.php/cat/c417010000_Zolatone-Cockpit-Paint.html/XTCsid/udi9q23370bgsq3g5n196lbvn4

Pour comparaison, à combien ton pot de Zolatone t'es-t-il revenu par ta voie américaine?
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Empty Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale

Message  Biggles Ven 02 Oct 2009, 09:20

J’ai repeint l’intégralité du cockpit. Avant cela les parois internes étaient blanches et le fond encore brut donc noir.
Je n’avais pas pensé à consulter Aircraft Spruce Europe mais je le ferai la prochaine fois. Voici l’adresse où j’ai acheté ma peinture :
http://www.tcpglobal.com/autobodydepot/ItemDetail.aspx?ItemNo=ZOL%2020-59-4
Cela m’est revenu à 133$ pour un quart de gallon (presque un litre) port compris. A cela il faut rajouter les frais de douane collecté par le transporteur.
Sinon j’ai aussi trouvé une autre adresse récemment un peu moins cher :
https://us-dc1-order.store.yahoo.net/ymix/MetaController.html?ysco_key_event_id=&ysco_key_store_id=yhst-13811118617756&sectionId=ysco.ship-bill

Biggles

Nombre de messages : 28
Localisation : Toussus LFPN
Constr./proprio. : proprio MCR
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Empty Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale

Message  navion78 Ven 09 Oct 2009, 06:35

Bonjour biggles,
aurrez tu également une solution pour la fermeture de la verrière de l'extérieur avec nos specifite de table arrière horizontale.
Pour info voir la question que j'avais posée sur ce forum:
https://mcr01passion.forumperso.com/construction-f1/fermeture-verriere-t133.htm
merci & a bientôt

Sylvain
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Empty Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale

Message  Biggles Ven 09 Oct 2009, 12:04

Bonjour,

Tout ce je connais de la fermeture de la verrière depuis l’extérieur est ce qui était déjà fait sur mon avion quand je l’ai acheté. La seule chose prévue sur mon avion pour verrouiller la verrière est un petit trou dans le flanc du fuselage. Cela permet de faire passer une clé Allen et de faire tourner le tube transversale qui relie les deux crochets de verrouillage. Cette solution évite l’ouverture intempestive de la verrière à cause du vent par exemple mais n’est en aucun cas un dispositif antivol puisque une simple clé Allen suffit à déverrouiller celle-ci. J’imagine que ça n’est pas exactement ce que tu recherches et peut être que ton avion est déjà équipé de cette façon. Cela dit si vraiment tu veux des photos je peux te faire ça mais pas avant une dizaine de jours. Tu peux aussi venir voir ma machine si cela t’arrange plus, c’est comme tu veux.

Au plaisir.

Biggles

Nombre de messages : 28
Localisation : Toussus LFPN
Constr./proprio. : proprio MCR
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Empty Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale

Message  navion78 Sam 10 Oct 2009, 07:10

bonjour
en fait je n'ai meme pas ton systeme de clef alen, je suis dans l'obligation de laisser en permanence la verriere entre ouverte ce qui n'est pas terrible. Donc je suis preneur de photos de ton systéme ne pouvant hélas pas passer actuellement car en province pour le travail.
merci encore & a bientôt
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Empty Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale

Message  navion78 Sam 23 Jan 2010, 17:38

bonjour biggles

peux tu me dire comment as tu réalisé ton tableau de bord?
nombre de couches de carbone, type de moule, comment as tu réalisé les découpes pour quelles soient propres...

merci
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Empty Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale

Message  navion78 Sam 23 Jan 2010, 17:41

j'ai oublié,

as tu guardé la forme arrondi du bas du tableau et la partie basse arriere qui donne la rigidité de l'ensemble?
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Empty Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale

Message  Admin Sam 23 Jan 2010, 22:28

navion78 a écrit:peux tu me dire comment as tu réalisé ton tableau de bord?
nombre de couches de carbone, type de moule, comment as tu réalisé les découpes pour quelles soient propres...
Pour moi, il y a deux solutions:
- créer un cadre en jonc (métal, bois ou carbone) de la forme de ton tableau de bord final. Tu prends un marbre (idéal en verre) avec un démoulant sur lequel tu étales d'abord une belle couche d'époxy, puis 3 à 4 couches de carbone (attention à ne pas déformer la première couche, pour que ce soit le plus joli et régulier possible). Finalement, tu places ton cadre préparé à l'avance et tu replies ce qui dépasse vers l'intérieur en emprisonnant le cadre et donnant un bonne rigidité.
- créer un moule en bois, avec un fond (en forme du tableau de bord) et le retour droit (qui donneront la rigidité). Bien marouflé proprement le moule avec un plastique sans bulle, ou du scotch d'emballage marron (ne pas oublier le démoulant). Ensuite, c'est le même genre de travail que l'autre solution.

Attention:
- bien croiser les couches de carbone, sinon tu vas démouler un tableau de bord vrillé.
- ne pas oublier de mettre du tissu d'arrachage du côté non visible du tableau de bord, ce qui te permettra de coller les futurs montages et bâtis pour instruments avec une bonne accroche.

Pour ma part, la première solution me parait la plus facile pour avoir un bel état de surface..
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Empty Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale

Message  navion78 Dim 24 Jan 2010, 06:26

j'ai eu biggles en MP hier soir. il va mormalement poster des explications avec photos de son tableau.

J'avais effectivement l'idée avec un marbre en bois par contre tu fais bien de me faire penser à utiliser du tissu d'arachage pour la partie arriere. Cela fait plus propre et pour d'éventuel collages c'est bien mieux.
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Empty Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale

Message  Biggles Mer 27 Jan 2010, 23:30

Alors voila en substance comment j’ai procédé.

Sur une plaque de verre préalablement cirée et lustrée plusieurs fois j’ai d’abord stratifié la face visible du tableau de bord en commençant par une couche de tissu de verre 80gr/m2 puis 5 couches de carbone en 200gr et enfin le nid d’abeille en 3mm (celui des photos). J’ai ensuite placé le tout sous presse pendant 2 jours à environ 50°C avant de démouler. Si l’état de surface est satisfaisant on peut en rester là mais dans mon cas j’ai voulu vernir le carbone pour un résultat encore plus brillant. J’ai donc du poncer à l’eau la surface pour la déglacer afin de bien faire accrocher la vernis à venir. Ensuite j’ai collé une couche de film d’autocollant blanc (celui pour les tableaux) pour pouvoir tracer l’emplacement de chaque instrument, interrupteur, voyant etc... Une fois que tout est dessiné en place on peut commencer à découper grossièrement l’emplacement des instruments. Pour la finition je me suis confectionné deux cloches, l’une pour les instruments en 52mm et l’autre pour ceux en 80mm. Sur un disque en CTP j’ai collé un bloc de polyester extrudé (sans bille) que j’ai tourné sur une perceuse pour obtenir un cône parfait. Ensuite j’ai collé du papier 80 à l’époxy rapide. Chaque cloche est tenue dans le mandrin de la perceuse par une vis d’un gros diamètre qui est en plus collée sur le CTP car la friction du papier sur le carbone est importante. A l’usage en enfonçant plus ou moins la cloche on obtient le diamètre désiré, c’est du sur mesure.
Maintenant que la face est terminée il ne reste plus qu’à fermer le sandwich en stratifiant 2 ou 3 couches (idéalement du carbone) sur la même plaque de verre et en plaçant ensuite sous presse la face avant coté nid d’abeille. Bien sur il faut aussi prévoir le passage des instruments dans la face arrière mais là pas besoin de faire dans la dentelle. Une mini perceuse avec une bonne fraise plate permet de défoncer vite fait le carbone et le nid d’abeille en trop.
A ce stade on obtient un tableau d’environ 5mm d’épaisseur parfaitement rigide malgré les ouvertures, donc aucun besoin d’une nervure ou rebord courbé vers l’arrière comme pour celui en alu. En revanche j’ai quand même collé un tube de carbone de 12mm de diamètre sur le bord inférieur du tableau pour le confort et la sécurité. Je veux dire qu’au lieu d’avoir un bord à angle droit et tranchant en carbone le bas du tableau se termine par un bord arrondi. Avant de coller le tube j’ai juste enlevé un secteur d’un quart (façon Pacman) dans le quel vient se loger le tableau en parfaite continuité.
Un dernier ponçage à l’eau sur la face avant pour que la surface soit parfaite avant le coup de pétard de vernis et le tour est joué. Cette opération demande en revanche pas mal de soin car si le carbone mat cache bien les défauts le vernis les fera bien ressortir.

Voilà, c’est sûrement un peu plus long que d’utiliser le tableau en alu du constructeur mais le gain de poids a été de presque 400gr dans mon cas. Je me dois en revanche de te mettre en garde sur l’utilisation du carbone si tu n’en as jamais découpé. Le ponçage génère une fine poussière qui est un cauchemar pour les poumons et très irritante pour les mains. Il faut donc absolument prendre les précautions qui s’imposent. Si tu as d’autres questions dis le moi ou si tu en a le temps tu peux venir voir de près l’avion.

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Dsc02610

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Dsc02611

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Dsc02614

Biggles

Nombre de messages : 28
Localisation : Toussus LFPN
Constr./proprio. : proprio MCR
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Empty Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale

Message  navion78 Sam 30 Jan 2010, 14:15

merci pour ces renseignements fort interessants.

jusque quelques petites questions:

quel type de vernis as tu utlisé et comment l'appliquer (pistolet?)?
comment faire pour maintenir la piece en température à 50° pendant le séchage?
as tu utilisé une pompe à vise pour mettre sous presse?

encore merci
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale Empty Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum