Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Indications températures sur Dynon D180

2 participants

Aller en bas

Indications températures sur Dynon D180 Empty Indications températures sur Dynon D180

Message  Jean-Pierre Ven 03 Juil 2009, 15:39

Bonjour,

Je recherche des infos sur le paramétrage de l'affichage des températures culasse et huile sur un Dynon D180 (V5.1, mais c'était vrai aussi en 4), et un 921S.

Pour les tempé culasses, les deux sondes sont raccordées (en GP input) mais une seule s'affiche sur le Dynon; les deux sont réglées de la même façon, la continuité électrique entre les sondes et les pins au Dynon vérifiée. Et vous, avez-vous une ou deux températures affichées ?

Pour la température d'huile, l'affichage semble excessif au-delà de 120°C (réglage "type 4"): une mesure de température au sol en plongeant le capteur dans un récipient contenant de l'huile moteur indique une différence de 50°C entre la mesure directe de l'huile (thermomètre IR) et celle donnée par le Dynon…

La lecture du forum Dynon indique qu'il y a eu manifestement des difficultés avec certains types de capteurs dont ceux des Rotax, en particulier des histoires de masse, mais réglées depuis 2007. Et vous, avez-vous ce genre de problème ?

D'avance merci de votre retour d'info !

Jean-Pierre

Jean-Pierre

Nombre de messages : 20
Localisation : Hts de Seine/LFEJ-36
Constr./proprio. : Constr./proprio
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indications températures sur Dynon D180 Empty Indications températures sur Dynon D180

Message  Jean-Louis Delahaye Lun 06 Juil 2009, 18:17

J'ai le même souci avec le D180. Pourtant DAES qui m'a installé le tableau de bord s'est vraiment penché sur mon problème avec recablage et changement de dynon et a revu le problème de masse avec un nouveau cablage ce printemps. Il persiste une surestimation de la température culasse d'environ 30°. En fait on a placé une seconde sonde traditionnelle à aiguille sur la culasse de devant qui indique 80° alors que le dynon indique 110° mais avec la sonde placée sur la culasse arrière. (En réalité l'écart est donc moins important)
Un autre paramètre à prendre en compte est le nombre d'heure du moteur. Aujourd'hui j'ai effectué environ 80 heures de vol et c'est plus stable. Un moteur neuf jusque 50h aurait tendance a chauffer davantage.
Par contre la température d'eau reste dans le vert sauf avec les grandes chaleurs de la semaine dernière ou je fais attention sur les montées aprés décollage.
Pour conclure je dois dire qu'au premiers vols , je n'aimais pas voir un voyant orange et regardais plutot l'aiguille. Aujourd'hui je m'habitue à le voir vers 117-120 si température extérieur élevée
Jean-Louis Delahaye
Jean-Louis Delahaye

Nombre de messages : 8
Localisation : aero-resort Verchocq
Constr./proprio. : n°374
Date d'inscription : 07/12/2008

http://www.aero-delahaye.com

Revenir en haut Aller en bas

Indications températures sur Dynon D180 Empty Re: Indications températures sur Dynon D180

Message  Jean-Pierre Mer 15 Juil 2009, 16:01

Merci de cette réponse, qui n'est pas trop réjouissante.

Questionné, Dynon m'a répondu: pour l'affichage de la deuxième tempé culasse, il s'agissait d'un paramètre à fixer, qui m'avait échappé. J'ai maintenant une troisième indication de température erronée !!

Pour les valeurs des températures elles-mêmes, je leur ai fait part d'une constatation qui m'avait jusque là échappé: en vérifiant si les indications de températures sur le Dynon étaient identiques à celles d'un instrument analogique branché/débranché pour comparer avec les indications de l'EMS, j'ai constaté que c'était le cas lorsque celui-ci fonctionnait sur sa batterie interne; avec le contact général sur on, on prend instantanément 15 à 20°C de plus ! dito pendant le fonctionnement des moteurs des volets !

Le diagnostic de Dynon est un défaut de masse; ils m'indiquent que les sondes températures sont les éléments les plus sensibles aux phénomènes liés aux mises à la masse imparfaites et ce particulièrement dans les plages de températures élevées.

Donc nouveau décapotage en vue… mais il se confirme que les températures indiquées sur le Dynon sont très pessimistes (les thermax installés n'ont pas bougé une oreille) ce qui est rassurant.

Jean-Pierre

Jean-Pierre

Nombre de messages : 20
Localisation : Hts de Seine/LFEJ-36
Constr./proprio. : Constr./proprio
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indications températures sur Dynon D180 Empty Re: Indications températures sur Dynon D180

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum