Continental IOF-240

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Continental IOF-240

Message  jlsanto le Dim 21 Juin 2009, 09:31

[Note d'Admin: j'ai divisé ce sujet de celui des Rotax, car tout en étant hors sujet, il s'avère très intéressant pour en discuter pleinement]

D'abord un grand bravo à ce site de passionnés et à son Admin.
J'envisage d'acquérir mon propre avion et la perspective de le construire, même en kit avancé, correspond bien à ma conception qu'on ne connait bien et on respecte mieux ce sur quoi on a transpiré et parfois souffert (quand je vois comment sont traités par des membres les avions dans certains clubs au motif qu'ils ont payé ...). Bref on est d'accord sur le MCR, quant à donner des sous, autant que cela soit donné à la construction française, surtout quand ce sont de beaux avions intelligents et performants (merci Mr Robin et Mr Colomban).
Sauf que comme vous, quand je me penche sur la partie moteur, je constate qu'il y a plutôt débat.
Au gré des lectures et des discussions, je comprends qu'un moteur d'avion doit être fiable, éprouvé, et qu'il faut trouver un compromis entre la consommation (plutôt une petite cylindrée, qui tourne vite - 5600 t/mn - et réductée pour avoir du couple - Rotax) et la simplicité (cylindrée plus importante, mais arbre d'hélice direct et moins de tours - 2500 t/mn - Jabiru ou UL Power). La simplicité passe par du carburateur, alors que on installe partout davantage d'électronique, d'injection, de FADEC, ...
Je ne vois donc pas se détacher un accord sur un moteur de 120 cv (ce qui parait la bonne puissance soit pour un MCR4S et ses passagers, soit pour un MCR Cruiser et ses performances), plutot équipé d'intelligence, je veux parler d'injection et d'électronique fiable permettant un bon contrôle et un suivi de la vie du moteur, léger et avec un bon potentiel. S'il pouvait être français, voire européen, cela pourrait faire avancer l'aviation légère. Je ne doute pas que dans les cartons figurent les moteurs de demain, que sans doute même chez Rotax, ils ont les solutions en main, mais tout cela est un marché, qu'il faut un retour sur les investissements engagés, et qu'en l'absence de concurrence, ne nous pressons pas, sur un marché quand même microscopique. Sauf que peut être Mr Dynaero, et sa petite soeur Dynaviation auront à coeur d'aller au bout de leurs ambitions et de proposer le moteur en rapport avec le bond en avant auquel ils nous ont permis d'accéder (vous vous voyez vous, sur votre Twingo d'aujourd'hui, lancer le 4CV à la manivelle et régler le carbu façon Amédée ??)
Amitiés à tous.
avatar
jlsanto

Nombre de messages : 40
Age : 62
Localisation : Ile de France
Constr./proprio. : Futur constructeur d'un MCR4S
Date d'inscription : 23/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Continental IOF-240

Message  Admin le Dim 21 Juin 2009, 10:40

jlsanto a écrit:Je ne vois donc pas se détacher un accord sur un moteur de 120 cv (ce qui parait la bonne puissance soit pour un MCR4S et ses passagers, soit pour un MCR Cruiser et ses performances), plutot équipé d'intelligence, je veux parler d'injection et d'électronique fiable permettant un bon contrôle et un suivi de la vie du moteur, léger et avec un bon potentiel.
C'est un autre sujet (ici différence entre les Rotax 91X), mais je pense voir venir le Continental IOF-240 dans cet état d'esprit, qui équipe d'ailleurs le nouveau quadriplace Simba d'Issoire Aviation...

Ici une photo sur un Liberty:


Dernière édition par Admin le Dim 21 Juin 2009, 13:14, édité 1 fois
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 1449
Localisation : Uzès (LFNU)
Constr./proprio. : Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur, recherche un 4S
Date d'inscription : 09/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

RE

Message  jlsanto le Dim 21 Juin 2009, 11:22

Effectivement, ce n'est pas tout à fait le sujet, désolé, mais j'ai rebondi sur le thème des moteurs.
Espérons alors voir le Continental IOF-240 à l'œuvre sur un MCR, sachant que se posera la question du cout du moteur (21.000 USD avant traversée de l'Atlantique d'après internet) et de son entretien. Je continue à vous lire attentivement avant de me décider mais les cycles sont long (l'APM 4 places serait disponible en 2011 !!). A un moment où un autre il faut se décider, et voir sortir ce que l'on attendait quelque temps après ... et c'est trop tard. L'âne de Burridan, cela vous dit quelque chose ?
JLS
avatar
jlsanto

Nombre de messages : 40
Age : 62
Localisation : Ile de France
Constr./proprio. : Futur constructeur d'un MCR4S
Date d'inscription : 23/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Continental IOF-240

Message  ArthurLéo le Dim 21 Juin 2009, 12:09

Pour info, un MCR 4S est en construction avec un IOF-240, un client est en effet entrain de proceder au montage de ce moteur. Mais ne nous emballons pas, l'avion est tres changé du fait de la difference de gabarit, de dimensions et de poids du moteur. Alors attendons de voir ce que cela ve donner avant de nous lancer dans les commentaires.
avatar
ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Continental IOF-240

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum