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LIMITES CENTRAGE AVANT ET ARRIERE

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LIMITES CENTRAGE AVANT ET ARRIERE Empty LIMITES CENTRAGE AVANT ET ARRIERE

Message  ALAIN4 Lun 16 Mar 2009, 19:16

Bonsoir,

Sur la base d'une fiche de pesée et du diagramme des limites avant et arriere, quelqu'un peut-il m'expliquer comment sont calculées sur l'axe des absicces les limites avant et arriere.

Merci
ALAIN4
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LIMITES CENTRAGE AVANT ET ARRIERE Empty Re: LIMITES CENTRAGE AVANT ET ARRIERE

Message  pawnee Mar 17 Mar 2009, 07:40

je vais sûrement écrire des banalités, mais les limites avant et arrière de centrage sont calculées par le constructeur pour que le centre de gravité G soit toujours en avant du foyer (point d'application des variations de portance sur l'aile) mais pas trop en avant pour que la gouverne de profondeur reste efficace. En gros la limite avant dépend du dimensionnement de la profondeur pour une question d'efficacité à cabrer (et éventuellement de la resistance du train avant), et la limite arrière de la forme du profil pour une question d'instabilité.
Une fois déterminées par le calcul, ces limites sont validées ou modifiées lors des vols d'essai. Enfin sur un diagramme de centrage, ces limites sont données en distance par rapport à un point de référence (qui est par exemple à 13.5mm devant le bord d'attaque de l'aile gauche sur le MCR VLA).

Maintenant, pour les formules mathématiques, là je cale...

Mais j'ai trouvé ça sur internet:

http://rsaetampes.free.fr/doc/NT007%20Determination%20des%20limites%20de%20centrage.pdf

pawnee

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LIMITES CENTRAGE AVANT ET ARRIERE Empty Centrage

Message  Edouard Mer 16 Sep 2015, 16:44

Je sais que le post est vieux mais faut-il en ouvrir un autre alors que le sujet est semblable ?
voilà donc ma question
Quand je vois le diagramme du centrage et le calcul donné par Dynaéro je constate que je pourrais mettre 50 Kg de bagage que cela ne me mettrais par en dehors du diagramme, au point de centrage je ne parle pas des kilos. alors que je lis partout qu'il ne faut surtout pas trop de bagages car le centrage deviendrait mauvais, je ne comprends pas.
Suivant le calcul de Dynaéro :
270 kgs de l'ULM
90 kgs pilote x 0,70 = 63
70 kgs passager x 0,70 = 49
50 kgs bagages x 1,15 = 57,5
80 litres essence x 0,70 = 56 kgs x 0,02 = 1,12
Total des moments : 170,62

Poids total : 536 kgs
CMA = 170,62 / 536 = 0,318 / 0,96 = 0,33 x 100 = 33

Nous sommes dans le diagramme au niveau du centrage ( pas ua niveau kilo ) alors pourquoi faut-il faire atention à ne PAS mettre de kilo derrière ?

Je ne comprends vraiment pas ou bien je commets une grossière erreur !
Merci à celui qui éclairera ma lanterne
Edouard

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