Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Kit voyages: à compléter par vos soins!

+3
Philippe Klein
xaxa
Admin
7 participants

Aller en bas

Kit voyages: à compléter par vos soins! Empty Kit voyages: à compléter par vos soins!

Message  Admin Mar 12 Mai 2009, 16:34

Je reviens d'un petit voyage, pendant lequel il m'est arrivé au moins un problème technique. Ce problème, une roue crevée, aurait dû mettre un terme à mon périple si je n'avais pas eu mon petit kit.

C'est pourquoi, je voulais vous faire part de la composition de ce kit, dont le concept est d'avoir le maximum d'éléments avec un poids minimal.
Je serais très ouvert à l'adjonction de nouveaux éléments, voir le remplacement de certains d'entre eux par d'autres si vous avez des idées plus abouties. Merci de vos contributions...

Voilà donc une grande partie de mon kit:

Kit voyages: à compléter par vos soins! Kit110

Une bâche super légère, mais efficace pour protéger mon cockpit , dont les instruments, de la chaleur...

Kit voyages: à compléter par vos soins! Kit210

Un delage de l'année pour les dégagements non prévus, et une radio portable en cas de grosse panne...

Kit voyages: à compléter par vos soins! Kit310

Une petite boîte à outils, souple, dans lequel on trouve:
2 "Tom pouce", un plat et un cruciforme (pour tout, mais surtout pour les capots moteur)
1 tournevis électrique (petit plat)
Des clefs allen (pour tout!)
Un clé à pipe de 10 mm (pour l'étrier de frein, en cas de changement de roue/ pour la jante en cas de changement de chambre)
Une clé plate de 7/8 mm (je sais plus pour quoi!)
Des vis et rondelles de plastiques (notamment pour les capots moteur)
J'y rajoute régulièrement l'outil qui m'a manqué!

Kit voyages: à compléter par vos soins! Kit410

Un régulateur (Rotax) et des élastiques (devinez!)

Kit voyages: à compléter par vos soins! Kit510

Une roue de secours, un entonnoir avec filtre à eau (Mr Funnel, en cas de voyage dans des pays où la qualité du carburant est douteuse) et une branlette (bien sûr!)

Kit voyages: à compléter par vos soins! Kit610

A cela, on rajoute les habituelles cordes (légères) pour arrimer l'avion...

ET VOUS?
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Kit voyages: à compléter par vos soins! Empty Re: Kit voyages: à compléter par vos soins!

Message  xaxa Mer 13 Mai 2009, 12:20

Ton Kit me semble être plutot pas mal, j'y ajouterai quand même une pince multiprise qui pourrait être pratique, pour bloquer un écrou par exemple.

Sinon, ton ensemble pèse combien environ, ou ranges tu tout ça dans le cockpit ?
xaxa
xaxa

Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kit voyages: à compléter par vos soins! Empty huile

Message  Philippe Klein Mer 13 Mai 2009, 18:24

J'y rajouterai bien un bidon d'un litre d'huile et une ptite fiole pour le pilote non?
Philippe Klein
Philippe Klein

Nombre de messages : 160
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kit voyages: à compléter par vos soins! Empty Re: Kit voyages: à compléter par vos soins!

Message  Admin Jeu 14 Mai 2009, 08:57

xaxa a écrit:...une pince multiprise...
Sinon, ton ensemble pèse combien environ, ou ranges tu tout ça dans le cockpit ?
Oui, une pince serait un plus, attention au poids inutile toute même... Je cherche une pince petit gabarit, je sais que cela existe!
Quand au poids total, je ne sais pas vraiment, mais je considère en général un poids forfaitaire de kit avion de 7 kg.
Je place la roue de secours et la trousse à outils avec le régulateur et les élastiques sous les genoux (pour le centrage!)
La bache (très légère), la branlette, les bidons d'huile et de liquide de refroidissement (et oui Philippe!), les cordes, l'entonnoir sont en général dans mon dos.
Je vais sûrement me constituer une boîte "morphologique" en fibre de verre ultra-lègère pour mettre toutes les petites choses proprement arnachées sous les genoux du pilote (sous les genoux du passager, il y a déjà le réservoir supplémentaire de 18 litres, en cours de finalisation).
Je pense aussi que les petits bidons d'huile et de liquide de refroidissement devraient trouver leur place dans des petits racks sous le siège pilote sans géner le réglage le plus bas.
La radio portable est sur un rack Icom sur le couple arrière, et un chargeur permanent de sa batterie est en cours d'élaboration.
Quant au Delage, qui est très lourd, il est nonchalamment posé sur le tableau arrière... (en cours de remplacement par des PDF dans l'AvMap EKPIV, mais demande pour le moment trop de travail car non automatique et tout manuel avec adaptation des fichiers PDF en fichiers PNG de taille précise...)
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Kit voyages: à compléter par vos soins! Empty Re: Kit voyages: à compléter par vos soins!

Message  Mini Dim 31 Jan 2010, 23:24

PAV m'a indiqué qu'il ne sortait jamais sans un silent-bloc pour pot d'échapement.
J'ajouterais peut-être 80 cm de durite d'essence, et un peu de fil de fer (ou de fil à freiner) !

Qu'en pensez-vous ?
Mini
Mini

Nombre de messages : 1091
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kit voyages: à compléter par vos soins! Empty Re: Kit voyages: à compléter par vos soins!

Message  boutkiller Lun 27 Sep 2010, 02:47

Et aussi un rouleau de gros scotch, ça sert vraiment à tout!
boutkiller
boutkiller

Nombre de messages : 94
Localisation : Chalons-en-Champagne
Constr./proprio. : Propriétaire du MCR ULC n°297 - Rotax 912S
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kit voyages: à compléter par vos soins! Empty complément

Message  jean-luc Mar 28 Sep 2010, 13:27

personnellement, je ne pars jamais sans une bouteille d'eau format 50 cl, et la même vide à gros goulot, hum...ceci dit, pisser à partir du siège baquet, c'est super délicat!
aussi,j'ai toujours une petite boite à bonbecs metallique , style réglisse pour y coller des pastilles ou autre sucreries, sans risque d'humidité.
Le scotch large bande, très important aussi oui; chiffon propre type microfibre pour la bulle, chiffon cracra pour l'huile et autre tâche. j'ai aussi une petite bouteille de start pilote bien pratique les petits matins humides, un cutter
....et aussi la fameuse casquette avec lumière leds intégrées dans la visière.
Géniale!! aterissage à contre jour avec tableau de bord allumé!! bricolage intérieur en plein lumière, rangement de l'avion post sunset ...une super invention amerloque, trouvée à Paris dans une boutique d'accessoires téléphone et kits mains libres, quai de jemmapes paris 10, à 20 euros

jean-luc

Nombre de messages : 41
Localisation : chavenay
Constr./proprio. : prorio du numéro 25
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kit voyages: à compléter par vos soins! Empty le site de la casquette

Message  jean-luc Mar 28 Sep 2010, 13:30

http://www.access2b.com/catalogsearch/result/?q=CASQUETTE&gclid=CMfsiqOdqqQCFRYB4wodFxKW5g !

Kit voyages: à compléter par vos soins! Zpower10

jean-luc

Nombre de messages : 41
Localisation : chavenay
Constr./proprio. : prorio du numéro 25
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kit voyages: à compléter par vos soins! Empty Re: Kit voyages: à compléter par vos soins!

Message  navion78 Sam 22 Jan 2011, 09:55

petits outillages pour gagner de la place et du poids...

http://www.hexhold.com/hand-tool-set.htm

Kit voyages: à compléter par vos soins! Hexhol10

Kit voyages: à compléter par vos soins! Hand210

Kit voyages: à compléter par vos soins! Usage10
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kit voyages: à compléter par vos soins! Empty Re: Kit voyages: à compléter par vos soins!

Message  Admin Sam 22 Jan 2011, 09:59

navion78 a écrit:petits outillages pour gagner de la place et du poids...

http://www.hexhold.com/hand-tool-set.htm
C'est marrant cela. Je suppose que quand l'index n'est pas assez fort pour une écrou récalcitrant, il suffit d'y insérer un morceau de bois... Pourquoi pas utiliser un objet existant à bord?
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Kit voyages: à compléter par vos soins! Empty Re: Kit voyages: à compléter par vos soins!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum