Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Mets une gueuse!

+9
xaxa
Mini
Luciano Jannone
RG
ArthurLéo
RIAZUELO
Dominique
Nicolas
Admin
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mets une gueuse! - Page 2 Empty Re: Mets une gueuse!

Message  RIAZUELO Jeu 26 Jan 2012, 23:06

xaxa a écrit:j'ai installé un lest de 4 kg sur le réducteur

Comment as-tu calculé la masse du lest ?
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mets une gueuse! - Page 2 Empty Re: Mets une gueuse!

Message  xaxa Jeu 26 Jan 2012, 23:12

j'ai pâlement copier ce qu'Arthur Léo qui à mon sens connait bien les mcrs a fait sur son propre ULC. J'ai de plus préféré commencer par ne pas trop charger. J'ai vu que certains ont mis 7 kg de lest.

Le problême, c'est que je ne sais pas comment calculer ce lest, c'est le pourquoi de ma question.
xaxa
xaxa

Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mets une gueuse! - Page 2 Empty Re: Mets une gueuse!

Message  RIAZUELO Ven 27 Jan 2012, 07:55

Bonjour Xaxa et tous les autres,

Je suppose que tu as fait la pesée en suivant la procédure DA. Elle donne la masse et la position du centre de gravité de l'avion à vide par rapport au point de référence (le bras de levier x poids = moment). Le point de référence est choisi (arbitrairement) au milieu des bords d'attaques qui sont décalés de l'épaisseur du longeron.

Avec les masses du carburant, de l'équipage et des bagages, affectés de leurs bras de leviers respectifs on peut déterminer la masse totale et son bras de levier. C'est ce bras de levier qui doit être dans les limites fixées par le constructeur (entre 120 et 360 mm pour le SPORTSTER).

Dans le cas où on sort de la limite du centrage arrière (au delà de 360 mm dans ce cas), on introduit un moment piqueur avec le lest et, avec le tableur, il est facile de trouver la valeur du lest qui va bien. Pour le SPORTSTER, le lest fixé sur le réducteur, a un bras de levier de -1,1 m (noter le signe négatif).
Ici l'exemple de mon tableau de centrage. Attention les bras de leviers sont différents pour l'ULC.

Voilà les éléments permettant de bien creuser l'affaire .....


Dernière édition par RIAZUELO le Mer 01 Fév 2012, 14:26, édité 1 fois
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mets une gueuse! - Page 2 Empty Re: mets une Gueuse

Message  TEIL Mer 01 Fév 2012, 12:31

Je croyais que la philosophie de Michel Colomban était pour voler il faut être léger d'ailleurs concernant le MC30
22 grammes de bavure de colle non enlevée c'est 1 kilomètre d'autonomie en moins
Pascal

TEIL

Nombre de messages : 10
Localisation : Sartrouville
Constr./proprio. : Luciole MC30 CNRA (liasses 19 & 43)
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mets une gueuse! - Page 2 Empty Re: Mets une gueuse!

Message  RIAZUELO Mer 01 Fév 2012, 14:26

TEIL a écrit:Je croyais que la philosophie de Michel Colomban était pour voler il faut être léger ...

Bien sûr, mais en la matière, il ne s'agit pas de philosophie, mais de respect des lois de la physique !

La question du lest ne se pose que si on a une hélice légère et surtout, si on veut monter à 490 kg de masse maxi.

Dans la définition initiale de l'avion à 450 kg, il n'y a pas de pb de centrage. Ce sont les 40 kg supplémentaires qui posent problème, car ils ne sont pas situés en avant du CG !

On obtient en fait une augmentation de la capacité d'emport de : 40 kg - masse du lest
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mets une gueuse! - Page 2 Empty gueuse

Message  TEIL Mer 01 Fév 2012, 15:01

J'ai bien compris le problème de centrage et l'équilibrage physique.
Mais, plutôt que de "gueuser" et transporter de la masse, sans autre utilité que de ramener la plage de centrage, il serait préférable monter à la place un pébroc pyrotechnique, qui au moins pèse et sert en cas de rupture de la voilure ou de la structure (probabilité faible mais gravité forte), quitte à rallonger le bâti moteur et changer le capotage.
Demander par exemple, l'avis au Concepteur MC.


Dernière édition par TEIL le Mer 01 Fév 2012, 16:34, édité 2 fois (Raison : correction orthographique)

TEIL

Nombre de messages : 10
Localisation : Sartrouville
Constr./proprio. : Luciole MC30 CNRA (liasses 19 & 43)
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mets une gueuse! - Page 2 Empty Re: Mets une gueuse!

Message  RIAZUELO Mer 01 Fév 2012, 15:17

C'est une excellente idée, qu'on oublie immédiatement dès qu'on a ouvert le capot d'un MCR motorisé ROTAX ...!

C'est par contre ce qui a été fait sur un ULC avec un moteur JABIRU (puis UL POWER). Le parachute est juste devant la cloison pare-feu dans un compartiment étudié pour ...
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mets une gueuse! - Page 2 Empty Re: Mets une gueuse!

Message  Eïsylendahr Jeu 08 Nov 2012, 13:43

Mini a écrit:
RG a écrit:
RIAZUELO a écrit:(...) la limite arrière du centrage ... qui est aussi la configuration où l'avion vole le mieux !
Tu pourrais développer un peu ?
Eh bien, dans ton manuel de cours théorique (si tu es pilote avion), tu as dû apprendre que lorsqu'un avion s'approche de sa limite de centrage arrière, il vole plus vite et consomme moins, parce que la traînée diminue. Il est aussi plus manoeuvrant, mais moins stable.
Et inversement quand on s'approche de la zone limite de centrage avant.

Cela répond-il a ta question ?

Dit d'une autre façon, mais somme toute assez proche :

A plus l'avion est centré avant, à plus les commandes sont lourdes et l'avion stable, donc moins réactif (avion de voyage). L'extrème est : manche en butée arrière, impossible de décoller.
A plus l'avion est centré arrière, à plus les commande sont légères et l'avion moins stable, donc très réactif (avion de voltige). L'extrème est : avion totalement incontrôlable par un pilote sans assistance d'un ordinateur, ce qui est le cas des avions de chasse (le F16 américain étant le premier il me semble) et des avions de ligne récents. En simplifiant, le pilote indique à l'ordinateur ce qu'il veut faire en utilisant les commandes et l'ordinateur effectue la manoeuvre. L'avantage : avion plus manoeuvrant, inconvénient : si plus d'ordinateur, l'avion devient incontrôlable.

Eïsylendahr

Nombre de messages : 30
Localisation : 57330
Constr./proprio. : En réflexion - intéressé par Sportster
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mets une gueuse! - Page 2 Empty Re: Mets une gueuse!

Message  gipel Lun 24 Juin 2019, 12:14

Bonjour

Je cherche une gueuse de 3/4 kg maximum. Si quelqu'un en à une une à vendre , je suis preneur.

Gilles
gipel
gipel

Nombre de messages : 240
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mets une gueuse! - Page 2 Empty Re: Mets une gueuse!

Message  Luciano Jannone Lun 24 Juin 2019, 14:29

Bravo Gilles, je vois que tu n'as pas tardé à utiliser le fichier Excel Wink


Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mets une gueuse! - Page 2 Empty Re: Mets une gueuse!

Message  gipel Lun 24 Juin 2019, 18:41

Je n'ai pas de parachute, mais allègement du tableau de bord + servo de profondeur du PA à l'arrière de la cloison du compartiment bagage + hélice E props assez légère .
Effectivement ton tableur , très bien fait permet de mieux préciser le centrage. Avec une gueuse de 3 ou 4 kg , je reste dans le diagramme de centrage quelque soit les configurations de chargement.
Encore merci à toi Luciano

Gilles
gipel
gipel

Nombre de messages : 240
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mets une gueuse! - Page 2 Empty lest à 1,5 kilo = 13kilos derriere les sièges , à poids passagers égal

Message  jluc Mar 25 Juin 2019, 22:43

Il me semble être intervenu photos à l'appui sur le sujet, mais je le rappelle volontiers ici. Partant d'un 80cv 912 avec MTV7 et moteur électrique du pas d'h&lice, fixé très en avant, je suis passé au 100cv uls avec mtv34 et régulateur derrière le réducteur, par câble. la perte de poids très en avant a influé directement sur le poids potentiel derrière les sièges, lorsqu'on arrive dans les 15 litres de réservoir, lui aussi situé à l'avant. La réduction était claire: 0 kilo autorisé pour rester dans l'abaque de poids dyna. en jouant avec excel, SE a ajouté 1,5 kilos en 3 plaques de 500g boulonnées à l'avant gauche du moteur, m'autorisant 13 kilos de bagages arrières dans les pires limites d'essence, et aux poids habituels des passagers.
jluc
jluc

Nombre de messages : 115
Localisation : LFEM MONTARGIS
Constr./proprio. : proprio
Date d'inscription : 23/10/2011

http://www.unticketpourlespace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mets une gueuse! - Page 2 Empty Re: Mets une gueuse!

Message  Luciano Jannone Mar 12 Avr 2022, 18:10

Bonsoir à tous,
 
vous avez connu ma mésaventure de la gueuse qui s'est fait la malle en vol, sans grande conséquence si ce n'est qu'elle à emboutit mon filtre à air, lui faisant perdre ses rondeurs sans toutefois réussir à le percer.
 
Après quelques discussions avec certains d'entre vous, j'ai décidé de remettre la gueuse en place.
 
Cependant, je désire faire une modification à ma gueuse car le trou de passage des vis de 8 faisant entre 9,5 et 10mm de diamètre, je voudrais "rechemiser" ces passages avec un tube métallique de diamètres 10 mm ext /8 mm int. 
 
Si je fais cela, il me faut absolument être certain que les perçages de la culasse correspondent très précisément à ceux de la gueuse; et là j'ai un souci car mon appareil est en Belgique et moi à Gap.
 
L'un d'entre vous aurait -il cette info, et pourrait-il me la communiquer ?
 
 
Par ailleurs, si pour une raison ou l'autre je n'arrivais pas à ajuster correctement les perçages de la gueuse afin de les mettre en correspondance exacte avec ceux du réducteur, j'ai imaginé de faire fabriquer ces petites "chemise métalliques » (= tubes inox ajustés avec précision) ayant un axe décentré de 0,5 mm de façon à arriver, moyennant rotation des dites "chemises", à me retrouver avec précision en face des filets de la culasse.
Le concept me semble séduisant, mais où diable pourrais-je trouver ces "chemises" ? Avez-vous une idée ? Si non, où pourrais-je les faire fabriquer ?
 
Merci d''avance pour votre aide.
 
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mets une gueuse! - Page 2 Empty Re: Mets une gueuse!

Message  Mini Mar 12 Avr 2022, 19:03

Bonsoir Luciano,

L'idée d'un trou excentré pour permettre un ajustage fin me semble excellente.

En revanche, pourquoi opter pour des "chemises" en métal ? A ta place, j'aurais opté pour des tubes en nylon/téflon pour permettre cette adaptabilité, plus un effet légèrement amortisseur. Ou bien utilisation du caoutchouc liquide employé par ceux qui ont refait eux-même leurs SB de lame de train, avec une bonne dureté une fois polymérisé, ou encore de manière plus artisanale, des morceaux de durites (ou du tuyau d'arrosage, quitte à le fendre si le diamètre ne correspond pas). Oui, bon, d'accord, c'est du bricolage, mais parfois, c'est une solution "acceptable".

A bientôt et bons vols !
Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1091
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mets une gueuse! - Page 2 Empty Re: Mets une gueuse!

Message  RIAZUELO Mer 13 Avr 2022, 07:10

Bonjour Luciano,

Si l'idée d'ajuster les vis avec la gueuse te rassure, c'est parfait, on connaît tous l'importance de la sérénité en vol Very Happy

Mais, A mon Humble Avis, cela ne peut pas nuire mais cela ne sert à rien...
Si la gueuse à la moindre velléité de glisser sur le carter du réducteur, c'est foutu, vis ajustées ou pas elles ne tiendront pas les chocs, cela va se terminer au fond du capot après que les vis aient cassé ...

Comme précisé dans un post précédent, c'est la force de serrage qui empêche ce glissement et le maintient en place. C'est un défaut de serrage qui donne à la gueuse la possibilité de glisser.
Il faut faire confiance au calcul, des millions de fois vérifié par des vis conçues pour travailler en traction Very Happy

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mets une gueuse! - Page 2 Empty Re: Mets une gueuse!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum