Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Du Mont Blanc à Pontarlier (vidéo) - sept 2019

3 participants

Aller en bas

Du Mont Blanc à Pontarlier (vidéo) - sept 2019 Empty Du Mont Blanc à Pontarlier (vidéo) - sept 2019

Message  RomainC Mar 08 Oct 2019, 16:41

Bonjour à tous !

C'est avec beaucoup de plaisir que je vous partage cette vidéo, consécration pour moi après 9 mois à rénover ma machine. Le second MCR est piloté par mon instructeur, une pointure sur cette machine (basé dans le 68 si qq est intéressé...)

https://youtu.be/m0E-EJ1EGJE avec le son svp Very Happy !


L'appareil est un ULC  de 2002 acheté en Italie en juillet 2018 initialement équipé d'un 912s Pas variable idrovario (1300h pour une TBO de 1200), du parachute et d'un tableau de bord relativement lourd...le tout pour 325kgs a vide  Shocked  Shocked ...

La masse aprés rénovation: 282kgs  cheers  (le secours + gueuse retirés en moins totalisant deja 25kgs)

Le forum a été d une grande aide en tout point (merci à tous) et je me permets de vous laisser le lien avec les divers étapes de mon projet ceci valant mieux qu un long discours et pouvant aider potentiellement d autres personnes.

https://photos.app.goo.gl/A7UyJRtSgTRn93KNA

Au plaisir de vous croiser et d'en apprendre un plus sur notre grande famille  Very Happy
A bientot, Romain


Dernière édition par RomainC le Mer 09 Oct 2019, 06:04, édité 1 fois
RomainC
RomainC

Nombre de messages : 81
Age : 44
Localisation : Habseim
Constr./proprio. : MCR01 ULC
Date d'inscription : 19/07/2018

https://www.youtube.com/channel/UCKrHGFHWb1gilL9v24-fDZw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Du Mont Blanc à Pontarlier (vidéo) - sept 2019 Empty Re: Du Mont Blanc à Pontarlier (vidéo) - sept 2019

Message  Emmanuel76 Mar 08 Oct 2019, 20:39

Bonjour Romain,

Félicitations et merci pour ces photos qui en disent long sur le travail effectué et illustrent plein de choses… et du coup amènent plein de questions !
J’en ai 3 pour commencer :
- Tableau de bord : je ne suis pas sûr de comprendre la manip avec le TdB alu sur lequel tu sembles avoir drapé du composite… peux-tu nous en dire plus : but recherché et solution retenue ?
- Harnais électriques : le routing semble avoir été conçu et réalisé par un (des) professionnel(s) !! As-tu des conseils ou un retex à partager là-dessus ?
- Compas : il semble que ce soit un PAI 700. La localisation à cet endroit sur le TdB donne-t’elle satisfaction (vis-à-vis des perturbations) ?

Emmanuel
Emmanuel76
Emmanuel76

Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Du Mont Blanc à Pontarlier (vidéo) - sept 2019 Empty Re: Du Mont Blanc à Pontarlier (vidéo) - sept 2019

Message  RomainC Mer 09 Oct 2019, 06:03

Salut Emmanuel,

Effectivement le projet m'a pris environ 1000h (je ne connaissait rien du MCR, je faisais du paramoteur... Laughing ):

- Concernant le tableau de bord, l'idée de départ était de rappeler le materiau principal du MCR et du lui donner un look de F1 ...au debut la tole ( 1.6mm coupé au jet d'eau)devait me servir uniquement de moule mais finalement il etait plus simple d y coller le carbone directement et de détourer tous les emplacement avec la Dremel pour finir au papier de verre. De memoire le TdB nu fait 1kgs2...c'est pas ici que j ai gagné du poids Razz

- J ai réalisé le schéma de câblage et fais réaliser "en partie" le harnais par un collègue. C’était la partie la complexe du projet, l EFIS discutant avec :
le module placé derrière les sièges (magnétomètre),
le module RDAC des sondes moteur (sur l’étagère réalisé dans le réservoir)
la radio TRIG
et enfin le circuit breaker electronic (ECB avec fonction strobes) a droite des jambes du passager
Mon retour d’expérience, c'est qu il faut le materiel, pas mal de pinces a "crimper" en tout genre et énormément de patience...Je n'imaginais absolument pas dans quoi je me lançais qd j'i passé commande de tous les éléments, c'est la partie la plus complexe du projet...Mais la satisfaction est garantie aujourd'hui.

- Effectivement, tu as vu juste concernant le compas, sa précision est de +-15° ...l'emplacement n'est pas adapté! j'envisage a terme de le remplacer par un instrument electronic de chez IFD-net (http://www.ifd-net.com/)

Romain
RomainC
RomainC

Nombre de messages : 81
Age : 44
Localisation : Habseim
Constr./proprio. : MCR01 ULC
Date d'inscription : 19/07/2018

https://www.youtube.com/channel/UCKrHGFHWb1gilL9v24-fDZw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Du Mont Blanc à Pontarlier (vidéo) - sept 2019 Empty Re: Du Mont Blanc à Pontarlier (vidéo) - sept 2019

Message  Marc Mer 09 Oct 2019, 16:58

Bonjour à tous, salut Romain,
Pour avoir assisté à la mise en croix du MCR de Romain, et avoir suivi de loin sa renaissance, je confirme que c'est du bon boulot que le parapentiste à fait !
Son TDB est très beau, tout comme l'intérieur, et la peinture de la cellule particulièrement réussi.
Bravo Romain, c'est ( je crois) le quatrième MCR à voler en Alsace.
À bientôt en vol !
Marc


Marc
Marc

Nombre de messages : 234
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Du Mont Blanc à Pontarlier (vidéo) - sept 2019 Empty Re: Du Mont Blanc à Pontarlier (vidéo) - sept 2019

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum