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Message  Pierre-Andre le Mar 14 Mai 2019, 20:37

Une nouvelle aventure dont je me serais bien passé : un crazy landing !
Durant un kiss landing (ne souriez pas), seul à bord, 15L d'essence, posé du train principal à 100kmh, maintient nose up jusqu'à 80, puis roulage correct encore 2 à 3 secondes… et déclenchement du shimmy vers 60kmh ! Voir la vidéo ci-dessous.
Je sens aussi que je n'ai plus de commande de direction au pied de la roulette AV. Au frein, je sors de la piste à mon taxiway, arrête le moteur, et tire l'avion jusqu'au parking.
L'absence de direction est vite trouvée : les deux gros ressorts sont déconnectés des câbles de direction du train !!!!
Après une inspection détaillée du train et de sa commande (démontage pontet et réservoir) : rien de cassé… Je pense que le déclenchement du shimmy à relativement faible vitesse a limité les dégâts.
J'ai tout remis en place, tendu un peu plus les ressorts (qui servent aussi de shimmy damper) par les ridoirs, gonflé un peu la roue, et fait des essais : tout est redevenu normal. OUF!
Reste un mystère : comment les deux câbles ont-ils pu se déconnecter des ressorts (surtout les deux!), vu combien j'ai du forcer pour les remettre à leur place…
Cette mésaventure vous inspire-t-elle des commentaires ?
Au passage, quelqu'un se souvient-il des préconisations de DA concernant la tension des ressorts ?

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Message  Mini le Mer 15 Mai 2019, 08:28

Salut Pierre-André,

Ouf ! Plus de peur que de mal !
En effet, sur le posé, rien à dire. Et pas un gramme de vent de travers...

Je n'ai pas ma machine sous les yeux pour me faire une idée, et ne me souviens plus trop du montage.
Ce dont je me souviens, c'est que mes ressorts ne sont pas démesurément tendus sur la Puce.

Si tu as eu tant de mal à reposer tes ressorts en statique, c'est peut-être qu'il y a eu une déformation de la fixation de la jambe de train au moment du posé de la roulette. Es-tu sûr de l'intégrité du triangle de maintient de la jambe de train sur la cloison PF ? Peut-être un bras est-il criqué, et cela ne peut se détecter que sous effort ?

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Message  Benjamin le Mer 15 Mai 2019, 21:39

Pierre-Andre a écrit:
Cette mésaventure vous inspire-t-elle des commentaires ?
Au passage, quelqu'un se souvient-il des préconisations de DA concernant la tension des ressorts ?

Bonjour Pierre André et tous,

Il m'est arrivé quelque chose de très voisin il y a quelques années.

Le shimmy s'est produit également vers 60 km/h.  Il a été provoqué par un freinage un peu appuyé, lié à la volonté de libérer rapidement la piste pour le suivant, en dégageant par  une bretelle de sortie assez proche du posé, plutôt que d'aller faire tranquillement un 180° un peu plus loin sans nécessité de freiner. Mal m'en a pris !
Shimmy violent, sans doute comme sur la vidéo de PAV, avec un bruit impressionnant de claquements, et apparition immédiate d'une dissymétrie dans la direction, me contraignant à mettre beaucoup de pied d'un côté pour rouler droit, et à freiner une roue pour tourner.

Bilan : un seul ressort avait sauté, et comme Pierre André, j’ai eu du mal à le remettre en place. On imagine la violence des contraintes subies par le système pendant l’épisode de shimmy… !!

Après démontage du pontet réservoir, la fourchette était légèrement faussée, j'ai dû la changer, mais il n’y a pas eu d’autre dégât.

J’ai pensé que le freinage était responsable de cet incident, ce qui était rassurant, puisque pour éviter une récidive, il suffisait de ne pas freiner ! Mais le film de Pierre André m’inquiète : le shimmy peut donc survenir n’importe quand, sans cause déclenchante particulière !

Concernant le réglage de la tension des ressorts, voici une copie d’écran d’un extrait de la gamme MGENO0500 : https://i.imgur.com/tKz2OjU.png

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Message  Pierre-Andre le Jeu 16 Mai 2019, 20:10

Merci Benjamin.
Ta mésaventure ressemble bigrement à la mienne…
Je n'avais pas signalé que ma fourchette de commande en rotation du train avant était chez moi aussi tordue.
Mais là c'est un problème de conception. En effet, si le cable de commande lâche, cette fourchette tombe contre la CPF, se coince, et se tord immanquablement sous l'effet du shimmy. J'ai donc mis un élastique (!) (un ressort sera installé cet hiver) pour maintenir l'extrémité avant de cette fourchette "en l'air" et éviter ainsi qu'elle ne tombe…
Merci pour la gamme de tension des ressorts.
Plusieurs vols depuis. Plus de problèmes…
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Message  Benjamin le Ven 17 Mai 2019, 11:11

Pierre-Andre a écrit:
Ta mésaventure ressemble bigrement à la mienne…

As tu, comme moi, freiné avant le déclenchement du shimmy ?

Pierre-Andre a écrit:
J'ai donc mis un élastique (!) (un ressort sera installé cet hiver) pour maintenir l'extrémité avant de cette fourchette "en l'air" et éviter ainsi qu'elle ne tombe…

Astucieuse précaution, je n'y avais pas pensé. Je ferai la même chose à la prochaine occasion de déposer le réservoir.
En espérant bien que cela ne serve jamais, car cette "expérience" du shimmy est vraiment très pénible sur le moment affraid pale
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Message  Pierre-Andre le Ven 17 Mai 2019, 11:51

Benjamin a écrit: As tu, comme moi, freiné avant le déclenchement du shimmy ?
Pas du tout ! Je suis resté le plus longtemps Nose Up, et une fois la roulette retombée, le shimmy s'est déclenché environ 2 sec après, sans freinage de ma part. J'ai freiné  ensuite pour garder l'avion sur la piste.

Je demanderai à Michel Colomban son avis lors du Rassemblement dans 15 jours.
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Message  Pierre-Andre le Mer 19 Juin 2019, 20:45

Deux infos pour tenter d'avancer…

1. Michel Colomban ne voit pas trop pourquoi un shimmy se déclencherait avec sa conception du train… Tendre les ressorts ne sert pas à grand chose, il faudrait augmenter leur diamètre…

2. J'ai de nouveau été victime de shimmy avec… un chariot de supermarché ! Je suis sûr que vous aussi, mais n'avez pas porté attention au phénomène plus que ça! J'en ai profité pour comprendre ce qui se passait. A une certaine vitesse du chariot (à vide), une roue entrait en shimmy. Je me suis alors aperçu que si j'appuyais sur la roue, le shimmy cessait.
Je pense donc que l'idée de dire qu'il faut freiner pour faire un transfert de masse sur la roue avant lorsque du shimmy se déclenche semble être la bonne…
Cette hypothèse colle aussi avec mon déclenchement : j'étais très léger sur la roue avant, ce qui m'avait permis de tenir le nez en l'air très longtemps, et lors de la retombée de la roue, la force d'appui a du rester faible.
Comme quoi le centrage avant a du bon… pour TOUTES LES stabilités !
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Message  Benjamin le Jeu 20 Juin 2019, 10:23

Pierre-Andre a écrit:
Je pense donc que l'idée de dire qu'il faut freiner pour faire un transfert de masse sur la roue avant lorsque du shimmy se déclenche semble être la bonne…

Pas certain... Dans mon cas, c'est précisément un freinage énergique et inhabituel qui a déclenché le shimmy... Et l'arrêt immédiat du freinage a aussitôt fait cesser le phénomène...
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Message  alainrac69 le Mer 21 Aoû 2019, 07:23

Bonjour à tous,
Sur mon 4s, je n’ai jamais eu de shimmy (le précédent propriétaire avait fait monter un anti-shimmy suite à une sortie de piste avec choc helice dû à ça) mais j’ai un jour aussi eu un ressort qui s’est décroché, et cherchant la raison possible, j’en ai déduit que ce pouvait être en braquant trop la roue avant avec la béquille...depuis, j’ai assuré les ressorts avec des colliers plastiques, et je ne force plus sur la béquille.
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Message  Gilber le Jeu 22 Aoû 2019, 16:41

j' ai donné cher pour un shimmy sur mon 01 en 2007 et si cela peut aider certains d 'entre vous, en voici la description:
atterrissage kiss landing puis début vibrations vers 50/0 km/h avec une intensification telle que cela donne l' impression que l' avion va exploser.
cela a abouti à la cassure du train avant au niveau de la soudure du tube sur la platine boulonnée sur la fourche en carbone.
cet accident aboutit à un BS mandatory avec soudures d 'ergots pour renforcer la jonction coupable.

analyse: le shimmy ( phénomène dont le déclenchement est inexpliqué) se déclenchait sur les seuls MCR équipés d 'une roue avant de même diamètre
que celle du train principal, jamais avec la minuscule roue Colomban. depuis Dynaéro proposa une roue de diamètre intermédiaire.

bilan: pour éviter le shimmy
sur MCR01: installer la roue intermédiaire ou la roue Colomban ou la roue "standard" avec le kit anti-shimmy
sur MCR4S: tous équipés je crois avec la roue de grand diamètre, le kit anti-shimmy est systématiquement proposé.

bons vols

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Message  RIAZUELO le Ven 23 Aoû 2019, 06:06

Bonjour Gilbert et à tous,

Il vaut mieux prendre toute alerte dans ce domaine très au sérieux.
J'ai eu quelques frémissements puis une manifestation plus nette mais sans frais.

J'ai monté (en 2010) un amortisseur sur la fourchette de conjugaison en partant d'un amortisseur de shimmy de mini-quad.

C'est radical, plus jamais le moindre frémissement.

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Message  alainrac69 le Ven 23 Aoû 2019, 06:32

En fait, il me semble, mais Michel saura mieux que moi, que le phénomène est une mise en raisonnance faisant intervenir vitesse et élasticité, un peu comme le flutter pour une gouverne. Donc éviter d’avoir du jeu, avoir une commande raide (antishimmy) et plus simplement avoir un pneu moins deformable, d’o Sûrement le fait qu’une petite roue est moins sujette, et surtout, d’avoir la pression suffisante dans le pneu! J’avais ce problème avec mon vieux Wassmer super4, et la survenue de shimmy
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Message  alainrac69 le Ven 23 Aoû 2019, 06:33

...indiquait qu’il fallait que je regonfle!
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Message  patrice hebert le Ven 13 Sep 2019, 08:40

bonjour à tous, bonjour Riazuelo,

concernant ton système anti-shimmy je suis intéressé par ton montage.
Pourrait on avoir plus de renseignements sur l'origine de la pièce et son adaptation pour le montage sur la fourche de direction.
Merci de nous dévoiler ton expérience.
Patrice

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Message  RIAZUELO le Mer 18 Sep 2019, 08:12

Bonjour Patrice et à tous,

Je n'ai évidemment pas retrouvé la référence du vérin que j'ai monté (il était prévu pour un mini-quad) mais en faisant une petite recherche j'ai trouvé ça :
https://www.ultra-discount.com/Pieces-Tuning-MTA4-Amortisseur-direction-c-254_201.html mais les 55 mm de course paraissent un peu juste ... Il faut faire une mesure du besoin exact, je n'ai plus (du tout !) la valeur en tête.

et aussi ceci :
https://www.maxiscoot.com/amortisseur-de-direction-kiesler-l-kies185.html  peut-être plus "sérieux", mais la course n'est pas indiquée ...

A creuser....

Pour le montage, la photo est explicite. La plaque inférieure (maintenue sur la fourchette par les étriers boulonnés est reliée au corps du vérin via une rotule.

Michel
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Message  patrice hebert le Mer 18 Sep 2019, 08:50

Bonjour Michel et tous,

merci pour ta réponse, je retiens la notion de course qui devrait être supérieure à 55mm.
Je suis allé sur les sites internet et celui que tu as posé ressemble bcp à un modèle made in china.
Je vais me replonger ds les sites que tu m'as indiqué.
Bonne journée à tous.
Patrice

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