battements de manche en tangage...

battements de manche en tangage... Empty battements de manche en tangage...

Message  alainrac69 le Lun 13 Mai 2019, 12:28

Sur mon ancien 4s aussi bien que sur mon ULC, j'avais des vibrations basse fréquence dans le manche dans l'axe de tangage, provoquant même de petites variations d'assiette saccadées...hormis le fait que c'est désagréable, je pense que ce n'est pas bon pour la cinématique de commande, et je pense que c'était probablement la raison de l'usure prématurée des rotules de stab (j'ai les pattes de 4mm avec petites rotules) et prise de jeu au bout d'une centaine d'heure.
Problème résolu, je crois, avec la dernière version de carénage: https://photos.app.goo.gl/7mfhHusd1oFfcs6B6
Ceux-ci évitent que les filets d'air soient déviés vers le haut et aillent frapper la profondeur de manière désordonnée, provoquant les petits battements de celle-ci. Evidemment, il faut aussi n'avoir aucun jeu dans le tab, sinon c'est pire!
Si ça peut servir à d'autre ayant ce problème, apparemment, certains l'ont et d'autres pas, ou alors ceux qui l'ont ne remarquent rien ou s'en font une raison!
alainrac69
alainrac69

Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH

Revenir en haut Aller en bas

battements de manche en tangage... Empty Re: battements de manche en tangage...

Message  Max Cointe le Lun 13 Mai 2019, 13:04

Bonjour Alain,

Je viens de rectifier le jeu dans les 3 charnières 4mm du tab ancienne version de mon 4S en installant des bagues de réparation vendues (cher) par SE. Reste du jeu dans la rotule entre la tringle de commande et le guignol du tab qui provoque un jeu de 1mm au bord de fuite du tab. Je ne sais pas (encore ? question posée à SE) où trouver la rotule en question…
Par contre, pas de vibrations dans le manche Cool . Ceci dit l'idéal serait effectivement de caréner cette partie, à l'instar de ce qui se fait sur l'Elixir Twisted Evil
Max Cointe
Max Cointe

Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur

Message  alainrac69 le Lun 13 Mai 2019, 13:25

Max Cointe a écrit:Bonjour Alain,

Je viens de rectifier le jeu dans les 3 charnières 4mm du tab ancienne version de mon 4S en installant des bagues de réparation vendues (cher) par SE. Reste du jeu dans la rotule entre la tringle de commande et le guignol du tab qui provoque un jeu de 1mm au bord de fuite du tab. Je ne sais pas (encore ? question posée à SE) où trouver la rotule en question…
Par contre, pas de vibrations dans le manche Cool . Ceci dit l'idéal serait effectivement de caréner cette partie, à l'instar de ce qui se fait sur l'Elixir Twisted Evil

Salut Max,

Je suis resté longtemps à regarder les modifs faites sur l'Elixir à l'Aero...mais sur cet avion, le stab est avancé, et permet de faire un "obus" façon TU134, ce qui permet de réguler l'écoulement de l'interaction profondeur/dérive...
Ils ont carené aussi mais il rentre dans la dérive, alors que le mien est à l'exterieur.
Quand je parle des rotules, c'est de celles du stab, pas du tab...pour ce dernier, j'ai enlevé le jeu avec un petit tube laiton rentré en force après réalésage de la chape. Pour la charnière, pas de jeu, j'ai la profondeur en carbone avec charnière en tissus...
alainrac69
alainrac69

Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé