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Message  bbovy@me.com le Jeu 20 Déc 2018, 09:12

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le site, je viens d’acheter un 4s avec moteur 914 il y a 2 mois et je suis encore dans la phase découverte.
Étant basé en Belgique, le moteur de l’oiseau souffre du froid en hiver, sans protection devant le radiateur et 5 degré de température extérieure, j’ai entre 70 et 75 degrés sur l’huile et 80 pour les cht à65% de puissance, j’ai trouvé sur internet une firme allemande qui vend des thermostats qui pourraient contrôler les températures huile et eau du 914. Ci joint le site web
http://www.silent-hektik.de/
Quelqu’un a t’il déjà monté un de ces thermostats, si oui lequel et est-ce concluant
Merci de me répondre et bonne fête de fin d’ année à tous

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Message  Mini le Lun 24 Déc 2018, 20:50

Bonsoir bbovy@me.com,

Rien de ce qui n'est pas dans l'avion ne tombe en panne. Aussi, plus c'est simple (et léger), mieux c'est.
La plupart d'entre nous s'en sort en masquant l'hiver entre 1/4 et 1/3 du radiateur avant (suivant la saison) avec du scotch-alu.
Personnellement, je roule une paire de chaussettes de tennis en boule et je la coince dans le tunnel du radiateur, côté droit quand on est en face.
Il faut quand même éviter un matériau trop inflammable (papier, carton...).

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Message  manu le Mar 25 Déc 2018, 20:51

Bonsoir,
Je m'étais aussi posé la question de mettre un calorstat sur mon 914 lorsque je volais souvent par temps froid. Il se trouve que sur des voitures j'ai déjà subi des pannes sur cet accessoire, et ça m'a dissuadé d'en mettre sur l'avion.
Comme dit Mini, une bande de scotch alu sur le radiateur est plutôt efficace, ne coûte et pèse rien, et surtout ne tombe pas en panne.

Bonnes fêtes !
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Message  bbovy@me.com le Lun 07 Jan 2019, 11:30

Merci pour vos réponses, en effet pas de thermostat = moins de risque de panne.

Maintenant reste que si je décolle par une belle journée avec 15° et que je décide de monter pour profiter du 914 et gagner un peu de vitesse, (l'avion est équipé d'une bonbonne de O2 et d'un régulateur), au niveau 160, je devrais me retrouver avec une OAT de -15°, et je pense peut être à tort que un thermostat pourrait être utile pour maintenir des temp. moteur acceptables.
Quelqu'un a t'il une expérience à ce sujet??
Merci d'avance

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Message  manu le Lun 07 Jan 2019, 13:00

Bonjour,
Si on ne prend pas en compte les risques de panne, certes minimes, je reste convaincu qu'un Thermostat/calorstat est idéal.
Pour l'huile, il est souhaitable que la température monte au moins à 100° au cours du vol pour éliminer l'humidité. Pendant la montée on est certain d'y être. Des tempés en croisière autour de 70° huile et eau ne me semblent nullement problématiques.
En revanche, par -15° extérieur, il est possible que le froid fasse capituler le pilote bien plus vite que le moteur !
Niveau 160 ? IFR ? Je parie que très rares seront les trajets à une telle altitude avec le 4S.

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Message  RIAZUELO le Mer 09 Jan 2019, 08:30

Bonjour bbovy@me.com et à tous,

Normalement, cette adaptation à la température extérieure, c'est le job du volet de capot ...
Cela serait étonnant que ton 4S n'en soit pas équipé.
Il est possible qu'il soit mal réglé et qu'il ne ferme pas comme il le devrait. Dans ce cas tu vas ajouter un chapitre à la découverte de ce bel avion !

D'autre part et de façon générale, les spécialistes de la circulation de l'air dans les capots moteurs, disent de façon unanime qu'il est préférable d'obturer la sortie du circuit de refroidissement (et non pas l'entrée) ... C'est d'ailleurs ce que fait un volet de capot.

Michel
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Message  manu le Mer 09 Jan 2019, 08:39

Bonjour Michel et tous,
Même fermé, le volet de capot du 4S garde un petit cm d'ouverture, et par temps très froid l'obturation de l'arrivée d'air apporte un vrai plus. Il faudrait essayer de l'étanchéifier totalement pour voir la différence, par exemple en collant une lèvre caoutchouc ou une bande de mousse néoprène.

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Message  Max Cointe le Jeu 10 Jan 2019, 17:20

manu a écrit:Bonjour,
Si on ne prend pas en compte les risques de panne, certes minimes, je reste convaincu qu'un Thermostat/calorstat est idéal.
Pour l'huile, il est souhaitable que la température monte au moins à 100° au cours du vol pour éliminer l'humidité. Pendant la montée on est certain d'y être. Des tempés en croisière autour de 70° huile et eau ne me semblent nullement problématiques.
En revanche, par -15° extérieur, il est possible que le froid fasse capituler le pilote bien plus vite que le moteur !
Niveau 160 ? IFR ? Je parie que très rares seront les trajets à une telle altitude avec le 4S.

Manu

Aujourd'hui petit vol Auxerre Etampes : 2°C au sol, montée initiale 100° pour l'eau, un peu mois pour l'huile. Croisière 3000Ft 115Kt @4800t/mn : 80° pour huile et eau ...
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