Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

avertisseur de decrochage

2 participants

Aller en bas

avertisseur de decrochage Empty avertisseur de decrochage

Message  FRED59 Mer 20 Juin 2018, 07:46

Bonjour,

je ne comprends pas pourquoi le sporster n'est pas équipé d'avertisseur de décrochage?
Je lis bien tous les, problématiques liés à la pose en retrofit d'un capteur d'incidence relié au dynon, mais pourquoi à minima cet équipement est manquant de manière courante? un simple système à palette est standard sur bien des appareils...
J'écris des co...ries?

FRED59

Nombre de messages : 49
Age : 55
Localisation : Lens-Benifontaine LFQL
Constr./proprio. : Sporster
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

avertisseur de decrochage Empty Re: avertisseur de decrochage

Message  RIAZUELO Ven 22 Juin 2018, 16:56

Bonjour FRED59,

Le SPORTSTER n'est pas équipé d'origine car ce n'est pas obligatoire dans le cadre d'un CNSK et qu'il n'y a pas eu d'obligation par la suite (probablement du fait de la complexité du retro-fit). Ce n'a pas le cas pour le 4S qui doit être équipé, même s'il a un EFIS avec AOA si j'ai bien compris.

Pas sûr que le (disgracieux) système à palette fonctionne bien avec le rayon de courbure du BA du SPORTSTER, par contre la prise de pression à 5% de la corde (intrados) marche très bien. Il est plus simple de faire le trou pour l'AOA que de monter la palette de l'avertisseur. L'AOA est aussi beaucoup plus intéressant à exploiter car il permet d'avoir la vitesse d'approche optimale.

C'est cet équipement qui devrait être le standard, et pas que sur les MCR  Very Happy

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

avertisseur de decrochage Empty Re: avertisseur de decrochage

Message  FRED59 Dim 24 Juin 2018, 08:27

Bonjour Michel,

Si j'ai bien compris les échanges sur le sujet, il n'y a personne qui a effectue cette operation en retrofit en n'ayant pas prévu a l'avance des chambres suplementaires

FRED59

Nombre de messages : 49
Age : 55
Localisation : Lens-Benifontaine LFQL
Constr./proprio. : Sporster
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

avertisseur de decrochage Empty Re: avertisseur de decrochage

Message  RIAZUELO Lun 25 Juin 2018, 07:35

Bonjour Fred59,

Pour le 4S et l'ULC, la réalisation est assez facile du fait q'il y a de la place (cheminement de la commande d'aileron) au niveau du BA.

Pour le SPORSTTER c'est différent.
Alain a utilisé la "chambre" qu'il avait préparé au moment de la construction. C'est ce qui lui a permis, en deux essais, de déterminer que la position du trou de prise de pression se situait à 5% de la corde (4 cm pour le SPORTSTER, 5 cm pour l'ULC et le 4S).

Pour mon SPORTSTER j'avais prévu 2 chambres, une à l'indrados, et l'autre à l'extrados, pour utiliser un des premiers systèmes d'AOA qui utilisait le différentiel de pression intrados/extrados en plus de la pression totale (pitot).

C'est la découverte d'Alain, permettant de remplacer le pitot AOA de DYNON (cher et disgracieux) par le "petit trou magique" qui m'a décidé à faire l'installation sur mon avion. Mais un certain nombre d'années après la construction, pour des raisons diverses, je n'étais plus sûr de l'emplacement (à qq cm près) de la chambre d'intrados. J'ai donc fait la manip décrite sur ce forum et je n'ai récupéré que la durite qui raccordait la chambre au monde extérieur ...
Pour faire la modif je n'ai donc pas eu besoin de percer les nervures sur l'aile terminée, mais je suis certain que cela peut se faire avec une très bonne détermination de l'endroit ou il faut faire la petite fenêtre dans le revêtement de l'aile.

Pour se lancer dans cette opération qui n'est pas compliquée, en dehors de l'EFIS qui va bien, il faut avoir envie de disposer d'un indicateur d'AOA ... et il est difficile d'avoir cette envie si on ne l'a pas utilisé ... Very Happy
Quand on l'a utilisé, on serait malheureux sans lui. Sur les MCR (le 4S en particulier), la faible masse à vide conduit à une fourchette importante de masse possible en vol. Pour un 4S cela peut aller de 750 kg (masse max) à 470kg (350 + 80 + 40) avec un pilote seul à bord et 50 litres d'essence), soit un rapport de 1,6 et donc de 1,26 pour la vitesse d'approche !!!
Et si on veut poser un 4S à 470 kg à la vitesse du manuel de vol, on efface la moitié de la piste.

Pour le SPORTSTER, les valeurs sont 1,42 et 1,19 ce qui n'est déjà pas mal ...

Michel

RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

avertisseur de decrochage Empty Re: avertisseur de decrochage

Message  FRED59 Lun 25 Juin 2018, 17:34

J'ai dynon d100 et envie de l'exploiter au maximun en plus cela securise en finale...
Il se trouve qu'il va falloir que je travail un peu de corrosion du revetement et quelques "pocs" sur le BA...donc avec un bon "guide",pourquoi pas?

FRED59

Nombre de messages : 49
Age : 55
Localisation : Lens-Benifontaine LFQL
Constr./proprio. : Sporster
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

avertisseur de decrochage Empty Re: avertisseur de decrochage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum