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Message  FRED59 le Jeu 14 Juin 2018, 15:32

Bonjour a tous,
En dehors de l'aspect technique, quelles sont les demarches administratives pour remplacer sur un sporster la MT par une e-props?
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Message  RIAZUELO le Mar 19 Juin 2018, 12:25

Bonjour,

Tu trouveras ICI un dossier complet qui vient de fonctionner et que l'auteur (qui n'est pas moi) met en partage ...

La personne qui suit ces dossiers à la DGAC a changé, maintenant, c'est : pierre-etienne.crabbe@aviation-civile.gouv.fr
Pour aller vite il faut être le plus conforme possible au premier envoi Very Happy

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Message  Benjamin le Mar 19 Juin 2018, 21:49

RIAZUELO a écrit:
Tu trouveras ICI un dossier complet qui vient de fonctionner et que l'auteur (qui n'est pas moi) met en partage ...


Bonsoir Michel et tous,

Peut-on en conclure "définitivement", au moins pour nos MCR, qu'une attestation de non opposition du fournisseur du kit est inutile ? Il ne semble pas en avoir été question dans le dossier cité.

J'ai moi-même déposé un dossier de modification à trois reprises depuis 10 ans pour mon Sportster (montage d'une hélice Arplast PV50, d'un pilote automatique, et plus récemment remplacement du revêtement alu des ailes par du carbone). Pour l'hélice et le PA, Dyn'Aéro m'avait refusé l'attestation de non opposition, sans que cela n'empêche la DGAC de valider mon projet, et pour le revêtement des ailes, AUPA, juste avant de balayer les MCR sous le tapis, m'avait réclamé 100€ pour m'envoyer un document sans doute inutile...

Mais il faut dire que pour mes trois dossiers, je n'étais pas le premier à faire cette demande, quelqu'un d'autre avait déjà déposé un dossier identique ou presque. Qu'en serait-il pour une nouvelle demande, inaugurale ? Peut-on penser qu'en présentant un dossier correctement argumenté, une modification pourrait être demandée à titre unilatéral en se basant sur la nature déclarative du CNSK ? Le propriétaire, au regard de la DGAC, prenant alors l'entière responsabilité de cette modification ?

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Message  RIAZUELO le Mer 20 Juin 2018, 06:28

Bonjour Benjamin et à tous,

Les conditions de délivrance du document de Non Opposition Technique était telle, que dès que le premier avait été donné pour un sujet donné, la DGAC pouvait, au fond, s'en passer. Et c'est ce qu'elle à fait. Pour les modifs connues, il est hautement probable que c'est ce qu'elle continuera à faire.

Si la délivrance du NOT avait intégré une analyse de la capacité du demandeur à effectuer la modification, il en aurait été autrement.

Pour les modifs encore inédites, cela risque d'être différent. C'est le premier qui va monter une turbine qui pourra le dire Very Happy

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Message  FRED59 le Mer 20 Juin 2018, 07:32

merci beaucoup, je vais étudier ça...
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Message  jluc le Ven 15 Fév 2019, 13:59

Bonjour,
Très mauvaise mésaventure heureusement en train de se résorber mais au final 6 mois d'arrêt pour cause de paparasse: j'ai commandé un 912ULS et une nouvelle hélice à SE aviation, et je me suis régalé tout l'été 2018 avec cette belle modification; décollages courts assurés sur pistes ULM, çà ajoute un bon paquets de surfaces à découvrir. Sept 18, renouvellement de CDN et là , la tuile : pas d'agrément DGAC pour le sporster concernant le 912ULS+ mtv 34; actée pour le 4 S mais pas pour le sporster. donc cloué au sol. J'ai juste obtenu un laisser passer par OSAC via SE Pontarlier pour déposer l'avion et laisser oeuvrer SE aviation au demeurant responsable de ce problème. Mais depuis le 15 septembre, je n'ai plus d'avion....donc j'ai bien la preuve que ce sont les papiers qui font voler les avions.
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Message  Pao le Dim 24 Fév 2019, 17:47

http://www.se-aviation.fr/2019/01/16/nouvelle-helice-pour-le-mcr-sporster-new-propeller-for-mcr-sporster/

Sauvé ?
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