Le démarreur reste engagé [Rotax]

Aller en bas

Le démarreur reste engagé [Rotax]

Message  Admin le Lun 21 Mai 2018, 06:51

Bonjour,

Depuis quelques temps, le démarreur semble rester engagé parfois plusieurs minutes après le démarrage.
Cela occasionne un bruit désagréable.

Je voulais savoir s'il fallait envisager très rapidement de changer le démarreur ou de faire une quelconque maintenance dessus comme mettre du lubrifiant?

Je suis preneur de toute idée, sachant que je dois partir début juin sur un petit voyage attendu depuis longue date et qu'il me reste peu de temps pour réagir!
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 1500
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le démarreur reste engagé [Rotax]

Message  Alain Baudry le Lun 21 Mai 2018, 10:24

Bonjour Jean-Christophe,

Sur le Rotax, il n'y a pas d'engagement ni de désengagement du démarreur. Le démarreur reste engagé en permanence sur un ensemble de pignons réducteurs dont le dernier est relié au vilebrequin par un embrayage à roue libre. Cette roue libre fait que le démarreur entraîne le vilebrequin, mais que le vilebrequin n'entraîne pas le démarreur.
Dès que le moteur a démarré et que tu relâches la clé, le démarreur doit s'arrêter.
S'il continue réellement de tourner, c'est :
- soit qu'il est resté alimenté (contact du relais de démarrage resté établi)
- soit que la roue libre n'assure plus son rôle...

N.B Des sources de bruits anormaux potentiels, il y en a certainement d'autres que le démarreur. Le mieux serait de consulter un mécanicien Rotax.

Alain
avatar
Alain Baudry

Nombre de messages : 162
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le démarreur reste engagé [Rotax]

Message  Admin le Mer 23 Mai 2018, 06:55

Oui, apparemment c’est un problème d’allumage électronique...
Merci pour l’aide.

Avez-vous entendu parlé de Carmo Electronics? Qu’en pensez-vous?
250€ au lieu de 1000€ pour la pièce chez Avirex, cela fait réfléchir!
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 1500
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le démarreur reste engagé [Rotax]

Message  Alain Baudry le Mer 23 Mai 2018, 11:11

Je ne connais pas les modules Carmo Ectronics, mais de nombreux MCR (dont le mien) sont maintenant équipés de modules d'allumage Ignitech qui fonctionnent mieux que les modules Rotax d'origine (démarrage beaucoup plus doux et fiable, bien meilleur ralenti) pour un prix inférieur à 200 €.

Voici le fil de discussion qu'avait créé Michel à ce sujet :
http://mcr01passion.forumperso.com/t1011-une-alternative-aux-boitiers-allumeurs-ducati
avatar
Alain Baudry

Nombre de messages : 162
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le démarreur reste engagé [Rotax]

Message  Admin le Mer 23 Mai 2018, 12:53

Mauvaise nouvelle pour moi : j’ai inversé les allumages et les symptômes restent identiques!
A priori, cela vient des carbus.
Des témoins extérieurs ont vu de l’essence couler par un des tuyaux qui descendent des coupelles (problème de flotteur ?)
J’ai appelé Avirex mais pas de rendez-vous possible avant le 15 juin.
A moins que quelqu’un puisse m’aider, cela compromet mon voyage en Sicile à partir du 6 juin.
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 1500
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le démarreur reste engagé [Rotax]

Message  Benjamin le Mer 23 Mai 2018, 13:14

Admin a écrit:
Avez-vous entendu parlé de Carmo Electronics? Qu’en pensez-vous?

Quand mes modules Ducati d'origine ont commencé à dysfonctionner, j'avais moi aussi envisagé initialement de les envoyer chez Carmo (ou Loravia) pour une "réparation".
Mais le remplacement par des modules Ignitech s'est rapidement imposé : beaucoup plus performants, pas mal moins chers que le coût d'une réparation chez Carmo, et 7 (oui, sept) fois moins chers que des boîtiers Ducati neufs !

Admin a écrit:
A priori, cela vient des carbus.
Des témoins extérieurs ont vu de l’essence couler par un des tuyaux qui descendent des coupelles (problème de flotteur ?)

Certes, si les allumeurs ne sont finalement plus incriminés, leur remplacement peut attendre... Une révision complète des carburateurs semble plus urgente ! Le coût de cette opération chez Avirex m'a incité à le faire moi-même, d'autant que c'est assez simple et rapide. Sauf pour le changement des joints toriques des axes des papillons, mais ce n'est certainement pas par là que de l'essence a pu fuire.

Benjamin
avatar
Benjamin

Nombre de messages : 31
Localisation : Rennes St Jacques
Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le démarreur reste engagé [Rotax]

Message  Max Cointe le Mer 23 Mai 2018, 14:43

Admin a écrit:Mauvaise nouvelle pour moi : j’ai inversé les allumages et les symptômes restent identiques!
A priori, cela vient des carbus.
Des témoins extérieurs ont vu de l’essence couler par un des tuyaux qui descendent des coupelles (problème de flotteur ?)
J’ai appelé Avirex mais pas de rendez-vous possible avant le 15 juin.
A moins que quelqu’un puisse m’aider, cela compromet mon voyage en Sicile à partir du 6 juin.

Salut JC,

J'ai fait réviser les miens chez Loravia, entre expédition et retour pile une semaine pour un coût total de 522€ ...
avatar
Max Cointe

Nombre de messages : 423
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le démarreur reste engagé [Rotax]

Message  Dominique le Mer 23 Mai 2018, 19:49

Des carbus en bon état (moins de 100 heures après révision) sont dispos suite au passage à l’injection. Appelle moi
Dominique
avatar
Dominique

Nombre de messages : 284
Age : 68
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le démarreur reste engagé [Rotax]

Message  sevenjohn le Jeu 24 Mai 2018, 16:07

Admin a écrit:Bonjour,

Depuis quelques temps, le démarreur semble rester engagé parfois plusieurs minutes après le démarrage.
Cela occasionne un bruit désagréable.

Je voulais savoir s'il fallait envisager très rapidement de changer le démarreur ou de faire une quelconque maintenance dessus comme mettre du lubrifiant?

Je suis preneur de toute idée, sachant que je dois partir début juin sur un petit voyage attendu depuis longue date et qu'il me reste peu de temps pour réagir!

Bonjour
Le problème rencontré ne viens pas de l'allumage électronique ni des carburateurs.
Le démarreur ne peux pas et ne doit pas tourner lorsque le moteur est en marche car dans ce cas, le démarreur explose
Vu sur un MCR 01 lors des championnat du monde à Levroux.
Le soucis viens très probablement du système 'roue libre'
Il peut y avoir plusieurs causes comme par exemple :
Blocage (ou grippage) de la bague en bronze entre le vilebrequin et la couronne du roue libre
La cloche du roue libre est usée et va frotter contre la couronne du roue libre
Le roue libre lui même
Mais cela peur venir aussi du réducteur.
Pour mieux cerner le problème, il faudrait savoir quel est le type du moteur,(912;912S;914) le nombre d'heures, l'age du moteur
Quelle hélice...
Bonne soirée
Gérard


sevenjohn

Nombre de messages : 1
Localisation : Séte
Constr./proprio. : Constructeur
Date d'inscription : 16/05/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le démarreur reste engagé [Rotax]

Message  Admin le Sam 26 Mai 2018, 06:17

Après de longues discussions avec Avirex et d’autres centres de maintenance, j’ai fini par convoyer mon MCR4S chez ATA à Avignon qui pouvait le prendre en charge et l’hangarer.
Le vol s’est passé sans encombre mais la vibration s’est fait réentendre pendant la descente.

Bref, j’attends des nouvelles du malade!
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 1500
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le démarreur reste engagé [Rotax]

Message  Mini le Dim 27 Mai 2018, 21:41

Salut JC,

Suis de l'avis d'Alain au sujet du démarreur : il ne peut pas rester "enclanché" pour les très justes raisons décrites par Alain, je suis bien placé pour en parler, puisque j'ai remplacé mon "embrayage" à roue libre. La seule chose qui puisse arriver, c'est que le relais colle et que le démarreur reste alimenté, mais dans ce cas, tu t'en rends vite compte, car quand tu coupes les magnétos, le moteur continue de tourner, entraîné qu'il est par le démarreur. La mésaventure est arrivée récemment à qqn et a fait l'objet d'un post.

Tu nous a pas trop décrit tes symptômes, mais si j'ai bien compris, c'est bruit plus vibrations.
Je vois deux causes possibles :
1) problème de silent-blocks moteur, et éventuellement raidisseur cassé (pour expliquer le bruit).
2) problème de carbus : soit la synchro., mais je n'y crois pas trop, soit un des deux problèmes récurrents avec les Bing, càd débordement de cuve (flotteurs qui ne flottent pas, ou fourchette déformée qui laisse passer le linguet d'un flotteur), ou la tige guide d'un flotteur qui est sortie de son logement. Si tes témoins ont vu de l'essence couler alors que le moteur tournait à un régime supérieur au ralenti, ça risque d'être la dernière option (mais dans ce cas, la fuite serait permanente dès que le moteur tourne).

Tiens-nous au courant des causes avancées par ATA.

Mini
avatar
Mini

Nombre de messages : 722
Localisation : LFPU (Moret)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le démarreur reste engagé [Rotax]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum