Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Comment éviter une coûteuse boite de mélange?

4 participants

Aller en bas

Comment éviter une coûteuse boite de mélange? Empty Comment éviter une coûteuse boite de mélange?

Message  Admin Mer 21 Fév 2018, 07:59

Bonjour,

Sur mon MCR4S, il y a 1 radio-GPS GNC250A et 1 radio 8,33 Garmin GTR225A.
La 8,33 vient dêtre installée pour se conformer à la règlementation. Le partie GPS de l’ancienne est toujours utilisée par un certain nombre d’instruments mais la partie radio n’est plus active.

Cela veut dire que l’antenne, l’intercomm, le bouton d’émission,... tout a été raccordé à la nouvelle radio (donc désaccordé de l’ancienne).

Or, je trouve dommage d’avoir l’autre radio à bord en parfait état de marche mais plus utlisable. J’aimerais la remettre en service comme radio de secours, uniquement.

Je veux éviter d’installer une coûteuse boite de mélange et plutôt installer un bouton qui mettrait la deuxième radio en fonction et désactiverait la première en cas de défaut de celle-ci.
Avant, j’avais toujours une VHF portable à bord, que je devais charger régulièrement...

Mais je ne connais pas le moyen de faire cela. Quelqu’un a une idée?
J’ai trouvé sur internet des switches de coaxial, c’est un début?

PS: est-ce que je peux me permettre de ne pas la rajouter dans la LSA? Si je la rajoute, qu’est-ce que cela implique aujourd’hui (à une époque, avoir plus d’une radio et un transpondeur augmentait farouchement les coûts administratifs et de labo radio)?
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter une coûteuse boite de mélange? Empty Re: Comment éviter une coûteuse boite de mélange?

Message  Max Cointe Mer 21 Fév 2018, 16:31

Nous avions une GNC255XL et un intercom SPA 400 (et un transpondeur GTX320). J'ai ajouté une Trig TY91. Un inverseur que j'ai connecté au SPA 400 me permet d'utiliser soit la GNC soit la Trig. Schéma dispo en MP. N'hésite pas si questions,

Pour ce qui est de la LSA, je vais voir Sébastien (SE Aviation) ce vendredi à Darois. Il va tester la config au ban et me délivrer les documents nécessaire pour obtenir une LSA intégrant la Trig.
Max

EDIT : je déconseille le relais coaxial (j'ai essayé, c'est merdique). Installe plutôt une seconde antenne sous la cellule. Photo en MP si tu veux.
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter une coûteuse boite de mélange? Empty Re: Comment éviter une coûteuse boite de mélange?

Message  Admin Mer 21 Fév 2018, 16:41

Max Cointe a écrit:Schéma dispo en MP...

Pour ce qui est de la LSA, je vais voir Sébastien (SE Aviation) ce vendredi à Darois. Il va tester la config au ban et me délivrer les documents nécessaire pour obtenir une LSA intégrant la Trig.
Max

EDIT : je déconseille le relais coaxial (j'ai essayé, c'est merdique). Installe plutôt une seconde antenne sous la cellule. Photo en MP si tu veux.
Exactement ça : je suis preneur de ton schéma. Si tu n’es pas contre, je l’insèrerai dans le sujet.

Pour la LSA, tiens-moi au courant

Pour le relais Coax, je m’en doutais un peu. Cela me confirme. Je vais donc en effet mettre une deuxième antenne.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter une coûteuse boite de mélange? Empty Re: Comment éviter une coûteuse boite de mélange?

Message  Max Cointe Mer 21 Fév 2018, 17:06

Admin a écrit:
...
Exactement ça : je suis preneur de ton schéma. Si tu n’es pas contre, je l’insèrerai dans le sujet.

Pour la LSA, tiens-moi au courant

Pour le relais Coax, je m’en doutais un peu. Cela me confirme. Je vais donc en effet mettre une deuxième antenne.

pas de problème pour l'insérer mais c'est un pdf et je ne sais pas faire non plus qu'en MP. Envoie moi ton mail perso et je te le shoote Wink
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter une coûteuse boite de mélange? Empty Re: Comment éviter une coûteuse boite de mélange?

Message  Max Cointe Dim 25 Fév 2018, 17:46

Test effectué à Dijon par Sébastien ce vendredi. Tout est ok, les papiers partent à la DGAC en milieu de semaine.
Seule interrogation : accepteront ils de renouveler une LSA avec un transpondeur Mode C (qui marche parfaitement...)
A suivre.
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter une coûteuse boite de mélange? Empty Re: Comment éviter une coûteuse boite de mélange?

Message  manu Dim 25 Fév 2018, 21:40

Bonsoir Max,
Sauf erreur de ma part, le mode C est seulement potentiellement indésirable dans certaines classes d'espace, il n'est pas interdit du tout, donc il ne devrait pas représenter un obstacle au renouvellement de ta LSA.

Manu
manu
manu

Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter une coûteuse boite de mélange? Empty Re: Comment éviter une coûteuse boite de mélange?

Message  Max Cointe Lun 26 Fév 2018, 08:05

sauf que la réglementation dit que toute nouvelle installation de transpondeur doit être mode S. Donc on joue sur les mots...
D'après Sébastien, ça sera soumis à l'interprétation de celui qui valide à la DGAC.
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter une coûteuse boite de mélange? Empty Re: Comment éviter une coûteuse boite de mélange?

Message  Mini Mar 27 Fév 2018, 10:34

Max Cointe a écrit:sauf que la réglementation dit que toute nouvelle installation de transpondeur doit être mode S.
Oui, mais si j'ai bien compris, tu as ajouté une radio, mais tu n'as pas touché au transpondeur, tu as gardé l'ancien. Ce n'est donc pas une nouvelle installation de transpondeur, c'est une nouvelle installation de radio.

Tiens-nous au courant !

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter une coûteuse boite de mélange? Empty Re: Comment éviter une coûteuse boite de mélange?

Message  Admin Dim 04 Mar 2018, 12:01

Peux-tu me dire quel inverseur triple as-tu utilisé?

Voici les photos du montage de Max

Comment éviter une coûteuse boite de mélange? Spa40010

Comment éviter une coûteuse boite de mélange? Img_0110

Comment éviter une coûteuse boite de mélange? Img_1010

Comment éviter une coûteuse boite de mélange? Img_1011
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter une coûteuse boite de mélange? Empty Re: Comment éviter une coûteuse boite de mélange?

Message  Max Cointe Dim 04 Mar 2018, 16:36

Bonsoir JC,

chez Conrad, j'ai acheté un inverseur quadripole basique (en fait il en existe un tripole qui serait suffisant):
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/705113/Interrupteur-levier-3-x-OnOn-Eledis-1A31-NF1STSE-250-VAC-2-A-permanent-1-pcs?ref=searchDetail

Comment éviter une coûteuse boite de mélange? Captur27
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter une coûteuse boite de mélange? Empty Re: Comment éviter une coûteuse boite de mélange?

Message  Max Cointe Ven 30 Mar 2018, 17:07

et ouala la conclusion : reçu ce matin la nouvelle LSA avec l'ancienne 25k, la nouvelle 8.33 et le transponpon mode C
Paré pour le voyage king
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter une coûteuse boite de mélange? Empty Re: Comment éviter une coûteuse boite de mélange?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum