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Fuel Flow sur 4S

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Message  Max Cointe Lun 04 Nov 2013, 15:00

Bonjour à tous,

Notre 4S (2 fois 60 litres) dispose de "deux indicateurs de niveau de carburant" à quoi nous faisons une confiance très limitée. J'envisage de l'équiper avec un fuel flow FF2 de MGL. Question à ceux qui disposent d'un Fuel Flow:
- quelles capteurs utilisez vous?
- ou sont-ils installés?
- utilisez vous l'appareil de MGL?
Merci d'avance,
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Message  Alain Baudry Lun 04 Nov 2013, 16:54

Bonjour Max,

sur mon MCR Sportster avec 912s et EFIS MGL Voyager G2, j'utilise deux capteurs de fuel flow : un sur le circuit de départ carburant, à la sortie du réservoir et un sur le retour, à l'entrée du réservoir. Les deux capteurs sont reliés à un module différentiel, lui même raccordé au module d'acquisition des données moteurs (module RDAC VD).
Les capteurs sont les modèles dits 'plastique' chez Delta Omega : http://www.stratomaster.eu/lignes/mgl/probes_fichiers/ffsender.jpg
Le module différentiel est aussi vendu par Delta Omega.
Je suis très satisfait de cet ensemble. Après étalonnage, l'erreur sur le niveau calculé est inférieure à 0,5 litre sur un plein de 78 litres. Comme je n'ai pas de capteur de pression d'admission, j'utilise aussi la valeur de fuel flow instantané pour ajuster la puissance du moteur.

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Fuel Flow sur 4S Empty Capteurs débit mètre MGL

Message  jimgolf Lun 04 Nov 2013, 17:07

bonsoir

je monte en ce moment des capteurs MGL Vortex sur mon MCR4s R 914 : j'ai un EIS Odyssey et le nouveau Rdac X: pas besoin de module différentiel, il suffit de paramètrer l'EFIS.. ce que je dois faire dans qqq jours
les capteurs plastiques sont pas mal aussi et bc moins cher mais moins précis et je pense moins résistants à la chaleur qui règne , parfois, sous le capot des Rotax!

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Message  Alain Baudry Lun 04 Nov 2013, 17:26

mes capteurs ne sont pas sous le capot moteur mais sous le pontet. Je totalise plus de 200 heures de vol en un peu plus de 2 ans et n'ai jamais eu de soucis.

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Message  RIAZUELO Lun 04 Nov 2013, 18:06

Le MGL FF1 a deux entrées débitmètres et peut faire le calcul dans le cas d'un retour réservoir. On peut aussi employer un seul capteur, placé juste avant le Y alimentant les carburateurs avec une lecture de la conso instantanée moins stable car dans un flux de carburant "pulsé". C'est le montage que j'ai sur mon SPORTSTER et les valeurs de carburant restant sont très précises.
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Message  Mini Mar 05 Nov 2013, 13:24

Puisqu'on est sur le circuit carburant, quelqu'un peut-il m'expliquer par quelle magie toute l'essence ne retourne pas au réservoir, par facilité, mais daigne remonter jusqu'aux carbus pour se faire crâmer le bonnet ?

Pour autant que je me souvienne, la canalisation en aval de la pompe mécanique rejoint la cloison PF où elle forme un T, avec une branche qui traverse la PF et retourne au réservoir, et une autre qui monte vers les carbus en se séparant à nouveau en deux... J'ai juste ?
Dans ce cas, qu'est-ce qui garanti qu'un débit suffisant remonte aux carbus. ? Je n'ai pas vu de régulateur... Le retour au réservoir a peut-être un diamètre réduit ?

Merci de vos lumières (c'est le cas de le dire !).

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Message  RIAZUELO Mar 05 Nov 2013, 16:17

Mini a écrit:... Le retour au réservoir a peut-être un diamètre réduit ?
Tout juste !
Le retour se fait à travers un tuyau "capillaire" qui oppose plus de "résistance" que le circuit d'alimentation des carburateurs ...
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Message  Max Cointe Lun 15 Déc 2014, 16:29

je reprends ce fil après plusieurs mois.
- Lors d'une première étape j'ai installé une turbine en amont de la vanne sélecteur et constaté que le débit mesuré est le cumul de la conso et du retour vers le (les) réservoir(s), retour dont on ne peut s'affranchir par calcul. Donc la mesure est fausse et inutilisable.
- J'ai donc démonté et réinstallé une turbine sur l'alimentation en aval du sélecteur et une autre sur le retour, toujours en aval, là ou le diamètre du tuyau est très faible et donc utilisé comme régulateur de pression. A mon grand désespoir la turbine installée là ne tourne pas, ou tout au moins ne tourne que si le carburant s'écoule librement (vers un jerrycan) mais pas dans le circuit normal... Problème de pression?

@ ceux qui ont un FF installé, ou sont les turbines de mesure?
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Message  RIAZUELO Lun 15 Déc 2014, 16:54

Bonjour Max et à tous,

Je connais un MCR qui fonctionne avec deux capteurs et procède par différence, et cela fonctionne. L'auteur de la chose va certainement expliquer le pourquoi du comment. Le FF1 peut fonctionner ainsi.


Pour mon MCR, le capteur, ELBA jusqu'à ce jour et maintenant un RED CUBE tout neuf (jamais encore servi !), est situé APRES le T du retour réservoir et AVANT le Y d'alimentation des BING (pour ceux qui ont 2 acrbus Very Happy -). C'est le montage de base qui ne prend en compte que le flux consommé.

Michel
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Message  Max Cointe Lun 15 Déc 2014, 17:01

Bonsoir Michel,

merci pour ton retour. En attente des infos de celui qui en a 2 Laughing
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Message  RIAZUELO Lun 15 Déc 2014, 17:02

Bonjour Max et à tous,

Je connais un MCR qui fonctionne avec deux capteurs et procède par différence, et cela fonctionne. L'auteur de la chose va certainement expliquer le pourquoi du comment. Le FF1 peut fonctionner ainsi.


Pour mon MCR, le capteur, ELBA jusqu'à ce jour et maintenant un RED CUBE tout neuf (jamais encore servi !), est situé APRES le T du retour réservoir et AVANT le Y d'alimentation des BING (pour ceux qui ont 2 carbus  Very Happy -). C'est le montage de base qui ne prend en compte que le flux consommé.

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Message  Alain Baudry Lun 15 Déc 2014, 19:44

Bonsoir à tous,

mon installation n'a pas changé depuis la description que j'en ai faite en début de ce fil. Le choix de 2 capteurs permet de monter ceux-ci en dehors du compartiment moteur, ce qui me parait plus sain pour des capteurs en plastique. Cela permet aussi de détecter une éventuelle fuite de carburant qui se produirait quelque part entre le capteur de départ et le capteur de retour. Les deux capteurs fonctionnent parfaitement, à condition de monter les bonnes buses en entrée : j'utilise les buses de diamètre 2 mm comme préconisé pour le ROTAX.

Amicalement

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Message  Max Cointe Mar 16 Déc 2014, 08:46

Bonjour à tous,

Alain, merci de ta réponse (je n'avais pas oublié ta réponse initiale) mais elle ne m'est que de peu d'aide car ma configuration diffère fortement (2 réservoirs d'aile avec sélecteur...)
Bons vols.
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Message  Alain Baudry Mar 16 Déc 2014, 08:52

Max Cointe a écrit:Alain, merci de ta réponse (je n'avais pas oublié ta réponse initiale) mais elle ne m'est que de peu d'aide car ma configuration diffère fortement (2 réservoirs d'aile avec sélecteur...)
Il suffit de monter les capteurs entre le sélecteur et le compartiment moteur, et cela doit fonctionner...

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Message  Max Cointe Mar 16 Déc 2014, 09:02

Alain Baudry a écrit:
Max Cointe a écrit:Alain, merci de ta réponse (je n'avais pas oublié ta réponse initiale) mais elle ne m'est que de peu d'aide car ma configuration diffère fortement (2 réservoirs d'aile avec sélecteur...)
Il suffit de monter les capteurs entre le sélecteur et le compartiment moteur, et cela doit fonctionner...

Alain

that' what I did! ça marche sur l'alimentation mais pas sur le retour... ou plutôt ça marche si je fais pisser le retour dans un jerrycan (donc sans pression) mais pas si je connecte au retours réservoirs via le sélecteur...
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Message  RIAZUELO Mar 16 Déc 2014, 09:12

Bonjour Max,

Quelle référence de capteurs utilises-tu ?

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Message  Max Cointe Mar 16 Déc 2014, 09:17

Bonjour Michel,

acheté chez Delta-Oméga. Ci dessous un lien vers la chose:

http://www.stratomaster.eu/lignes/mgl/probes_fichiers/ff_vort_L3.jpg

Max
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Message  RIAZUELO Mar 16 Déc 2014, 14:50

Bonjour Max,

Si je me fie à la couleur, tu as le modèle pour les débits intermédiaires avec une plage de mesure allant de 2,5 l/h à 45 l/h.

Peut-être que le pb vient de ce minimum mesurable de 2,5l/h. Il faudrait demander à DA s'il connaissent le débit du retour carburant.

Mais cela est surprenant, je pense que ce débit est (largement) supérieur à 2,5 l/h.
Es-tu certain que le tuyau capillaire de retour carburant n'est pas plié ou écrasé, provoquant ainsi une réduction du débit de retour.

Quand tu parles d'un essai avec un jerrycan, que fais-tu débiter dans le jerrycan ?

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Message  Max Cointe Mar 16 Déc 2014, 15:01

Michel,

les essais ont été effectués moteur à l'arrêt avec la pompe électrique. Le débit mesuré par la sonde "aller" est de l'ordre de 25l/H. Si je déconnecte le retour au niveau du sélecteur et envois le carburant dans un jerrycan, la sonde "retour" me donne plus ou moins les mêmes valeurs (dans cette config la différence des deux valeurs devrait être nulle). Lorsque je reconnecte cette même sonde "retour" ne tourne pas (zéro). D'où ma suspicion d'un pb de pression ou de taille mini du capillaire qui n'est pas bouché, j'ai vérifié...
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Message  RIAZUELO Mar 16 Déc 2014, 18:17

Bonsoir Max,

Ton affaire est bizarre ...
Tu dis bien que tu observes un débit continu sur le capteur "aller" avec la pompe électrique ? Ceci laisserait penser que le retour se fait bien.

Si ce n'est pas le cas, tu devrais essayer de vérifier si les retours sont réellement actifs, de la façon suivante :
-> avoir peu d'essence dans le réservoir afin que le retour débouche dans le vide.
-> moteur arrêté essence ouverte faire tourner la pompe électrique.
-> faire le silence et approcher son oreille de l'orifice du réservoir.
-> on doit entendre le glouglou du retour pour le réservoir sélectionné.

Sur le 4S, le sélecteur "commute" simultanément l'alimentation et le retour vers chaque réservoir.
Au niveau de chaque réservoir, il y a 2 raccordements. Le plus bas pour le tube de départ et le plus haut pour le retour réservoir.

Michel
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Message  Max Cointe Mar 16 Déc 2014, 19:59

bizarre, vous avez dit bizarre...
j'ai bien vérifié tout cela, le retour semble bien se faire sur chaque réservoir en fonction de la position du sélecteur... Je vais me plonger dedans à nouveau ce WE!
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Message  Mini Mar 16 Déc 2014, 23:49

Max Cointe a écrit:Michel,

les essais ont été effectués moteur à l'arrêt avec la pompe électrique. Le débit mesuré par la sonde "aller" est de l'ordre de 25l/H. Si je déconnecte le retour au niveau du sélecteur et envois le carburant dans un jerrycan, la sonde "retour" me donne plus ou moins les mêmes valeurs (dans cette config la différence des deux valeurs devrait être nulle). Lorsque je reconnecte cette même sonde "retour" ne tourne pas (zéro). D'où ma suspicion d'un pb de pression ou de taille mini du capillaire qui n'est pas bouché, j'ai vérifié...
Bonjour Max,

Ne l'ayant encore jamais démonté, je ne sais pas exactement quel est le diamètre du retour réservoir, mais le fait que tu parles de "capillaire" me laisse à penser que son diamètre est de l'ordre de 1 à 2 mm. Dans ces conditions, comme le suggère Michel, le débit est peut-être inférieur à 2,5 l/H, surtout en ne travaillant qu'avec la pompe électrique, dont tu dis que, sans "charge", elle ne débite pas plus de 25 l/H, donc avec une pression qui doit être assez faible... Si quelqu'un parmi nous s'y connaît en mécanique des fluides...

Donc, quand tu fais l'essai avec le retour connecté, moteur arrêté, le "zéro" de la sonde retour ne me surprend pas... Par contre, c'est que la sonde "aller" t'indique encore un débit qui m'étonne ! Une fois les cuves des carbus remplies, ce qui ne devrait pas prendre plus d'une quinzaine de secondes (si elles n'étaient pas déjà remplies), le débit devrait tendre vers le débit de la sonde retour. Sinon, c'est que tu as une fuite de carburant, ou que les pointeaux de tes carbus ne ferment pas bien (flotteurs submersibles, pointeaux usés ou entravés par un débris, fourchettes déformées...). Tes carbus doivent déborder... Attention ! Mes carbus, actuellement, ne débordent pas par le trop plein, mais refluent dans la corne, ce qui n'est pas évident à constater, hormis l'odeur d'essence. Les investigations sont en cours pour comprendre ce qu'il se passe...

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Message  Max Cointe Mer 17 Déc 2014, 08:48

Bonjour Mini et tous,

Merci pour tes commentaires. Le diamètre du retour est effectivement de 1/8" soit 3.2 mm. Moteur arrêté le carburant poussé par la pompe électrique voyage dans le circuit et est mesuré par la sonde "aller" ET (en théorie) par la sonde "retour", la différence étant nulle (puisque rien de consommé par les carbus...). Ici je constate bien la mesure de la sonde "aller" mais la sonde retour ne mesure rien, ce qui fait que l'indicateur du FF me donne le débit mesuré par la sonde "aller" (~20 litres/H). Je n'ai pas testé moteur tournant et je vais le faire ce WE mais je parie que cela ne changera rien...
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Message  CHARLIER Mer 17 Déc 2014, 11:10

Bonjour à tous,

Max,
>mais la sonde retour ne mesure rien
Ou le capteur donne bien une information et le FF1 ne "dit" rien... pour faire simple, (plutôt que de mesurer le capteur) et en avoir la preuve, pourquoi ne pas le brancher sur le FF1 à la place de celui en "SORTIE"?
(si tu ne l'as pas déjà fait ce test Surprised)

Bonne chance.
jc

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Message  Max Cointe Mer 17 Déc 2014, 13:00

CHARLIER a écrit:Bonjour à tous,

Max,
>mais la sonde retour ne mesure rien
Ou le capteur donne bien une information et le FF1 ne "dit" rien... pour faire simple, (plutôt que de mesurer le capteur) et en avoir la preuve, pourquoi ne pas le brancher sur le FF1 à la place de celui en "SORTIE"?
(si tu ne l'as pas déjà fait ce test Surprised)

Bonne chance.
jc

bonjour JC,

j'ai fait tous les tests croisés, la conclusion est bien que la turbine "retour" ne tourne pas...
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