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Freins à disques: freinage différentiel ou symétrique?.

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Message  Remy Mer 12 Nov 2014, 13:07

Le freinage symétrique (1 seul maitre cylindre, 1 seule poignée de frein) est-il préférable pour les freins à disque?.

En effet, sachant que ces derniers sont très efficace, je me demande si un freinage très légèrement dissymétrique ne pourrait pas mal se finir, lors d'un aterrissage un peu rapide. Déjà avec mes misérables ralentisseurs, ils m'arrive de zigzager un peu sur la piste alors avec des freins de Formule 1...

Par ailleurs, l'installation d'un second cylindre (pour garder l'option dissymétrique) est-elle problématique ou bien ne pose aucun problème?.

Enfin, ayant sur mon ULC l'option dissymétrique (freins à tambours pour le moment) donc avec 2 poignées, faudra-t-il changer le pont central si je passe sur une commande unique, ou bien est-il envisagable de tout simplement relier les 2 commandes entre elles?

Merci
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Message  Luciano Jannone Mer 12 Nov 2014, 13:26

Je ne suis pas expert en la matière, mais je me trouve très bien avec mes commandes de freins différentielles au paloniers.(freins à disques DynAero)
L'appareil précédent (un Storch HS Jabiru) bien qu'équipé de disques à commande unique était un peu moins agréable, surtout en manoeuvres au sol.


Bons vols
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Message  Remy Mer 12 Nov 2014, 13:33

Alors peut etre qu'au pied on est plus précis qu'à la main?. J'attends d'avoir le feedback de ceux qui ont du frein à disque en différentiel à la main.

Question subsidiaire: est-ce mieux au pied ou à la main?. Installer le kit au pied dans un ULC me semble serré et certains me l'ont déconseillé. Par ailleurs, je pense qu'il y a plus de boulot pour installer le kit Beringer aux pied, correct?. Enfin, l'avantage du frein à la main est que tu peux le mettre sans monter dans l'avion, sachant que j'oublie systématiquement soit de le mettre soit de l'enlever.
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Message  Max Cointe Mer 12 Nov 2014, 17:44

Freins à main différentiels (disques) sur 4S. Nécessite un peu de pratique quand on vient de machines équipées de freins aux palonniers, mais rien de compliqué. Jamais utilisé les freins avant que la vitesse (et donc la trajectoire) soit contrôlée...
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Message  gipel Mer 12 Nov 2014, 19:46

Bonsoir

J'ai des BERINGER différentiel à main, c'est super. Freinage très doux, et aide à tourner. Ne bloque pas mais freine suffisamment et progressivement , ce qui permet de bien contrôler la machine.
Pour moi c'est parfait.
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Message  RIAZUELO Mer 12 Nov 2014, 21:28

Bonsoir Remy et à tous,

J'ai monté, dès la construction, des freins à disque DYNAERO à commande manuelle. Ils fonctionnent parfaitement et n'ont JAMAIS nécessité la moindre intervention ...

La commande manuelle est plus simple et moins chère, et je ne regrette pas ce choix. Je trouve qu'on a une maitrise plus complète, car distinctes, des actions de freinage et de guidage.

Il faut aussi penser qu'un palonnier de PA 28 n'a rien à voir avec celui d'un MCR et qu'il faut oublier la Direction avec les talons et les freins avec les pointes ... Il faut y aller doucement avec deux doigts (l'index et l’annulaire pour être précis !) par impulsions. Si cela part d'un coté on ne se fait pas embarquer ....

Mais à chacun ses sales manies  Very Happy

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Message  Remy Jeu 13 Nov 2014, 04:58

Ok merci pour vos réponses. Ca aide vraiment à choisir!

Ce sera du Beringer, différentiel et à main!

Par contre ne vais-je pas lutter pour installer 2 maitres cylindres au lieu d'un, dans le MCR ULC?.

L'installation d'un frein differentiel n'est-elle pas beaucoup plus compliquée?.
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Message  RIAZUELO Jeu 13 Nov 2014, 08:53

Remy a écrit:Par contre ne vais-je pas lutter pour installer 2 maitres cylindres au lieu d'un, dans le MCR ULC?.

La réponse est forcément OUI ! Tu vas concevoir ton système, faire une, deux, trois modifications à ton idée de départ, voire plus, et si tu t'accroches tu vas bien t'amuser, tu vas réussir et tu pourras être légitimement fier !

A ta place (que je n'occupe pas Very Happy ) si je voulais absolument des roues BERINGER, je chercherais par tous les moyens à utiliser la partie commande du MCR (maitres cylindres, manettes et la quincaille associée) qui a été conçue pour se monter pile poil (en quelques heures) dans un endroit exigu et déjà très fréquenté ...
Tu devrais consulter BERINGER à ce sujet, pour savoir si le débit des maitres cylindre DA est compatible avec celui appelé par les pistons de leurs étriers.

Je dis cela ....

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Message  Remy Jeu 13 Nov 2014, 09:07

Ok, parceque tu as vu que ca ne passe pas avec les cylindres Beringer?. Je ne sais pas si Beringer vend des kits sans les maitres cylindres, mais je vais demander?. Qu'ont-il de différents, ceux de DA sont plus petits?. Mixer Beringer et DA est peut etre un peu risqué?...
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Message  Luciano Jannone Jeu 13 Nov 2014, 09:10

Question montage des maîtres cylindres, il faudrait vérifier si la commande aux palonniers n'est pas moins contraignante au point de vue d la place disponible.

Bons vols
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Message  RIAZUELO Jeu 13 Nov 2014, 09:45

Remy a écrit:Ok, parceque tu as vu que ca ne passe pas avec les cylindres Beringer?. Je ne sais pas si Beringer vend des kits sans les maitres cylindres, mais je vais demander?. Qu'ont-il de différents, ceux de DA sont plus petits?. Mixer Beringer et DA est peut etre un peu risqué?...
J'ai vu un montage BERINGER fait par quelqu'un qui a découvert à l'occasion l’exiguïté caractéristique des MCR et le résultat, fonctionnel, n'est pas top.
Je pense que le kit DA en tient (forcément) compte et la question du mixage DA/BERINGER tient uniquement au volume :
-> envoyé par le maître cylindre
-> consommé par le piston d'étrier
.. qui doit être le même (ou très proche) pour avoir la bonne course.
Il ne faut pas regarder uniquement les sections car la démultiplication de la commande intervient dans le calcul.

Je crois que BERINGER a ce qu'il faut pour monter ses roues sur les MCR  mais à la connaissance ils n'ont pas la partie commande, ils vendent juste les maitres cylindres et tout le boulot "amusant" reste à faire. Mais cela a pu changer .....

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Message  FJ Jeu 13 Nov 2014, 12:41

Bonjour à tous
pour remplacer mes freins à tambours il y a quelques années, j'ai installé des freins Beringer commandés par le système standard Dyn'Aéro :
http://www.dynaero.com/espace-client/tci-gammes/tci-ulc-dynaero/mplpal1/
J'avais noté la légère différence de diamètre entre les pistons des maitres-cylindre Dyn'Aéro et ceux de Beringer et j'avais prévu de jouer sur la longueur des leviers mais cela n'a pas été nécessaire.
Cette configuration me donne entière satisfaction. A noter que les étriers Beringer sont équipés par défaut de joints adaptés au liquide Dot4 alors que les maitres-cylindre Dyn'Aéro sont équipés de joints adaptés au liquide AIR 3520/B (rouge). J'ai opté pour un système en Dot4 et j'ai équipé les maitres cylindres de joints adaptés.
Bons vols à tous.
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Message  Remy Lun 17 Nov 2014, 15:38

Salut,

FJ, merci pour ton message, très interessant dans mon cas.

Pour être sur, tu as pris:
- Commande hydraulique différentielle Dynaéro: tu as tout remplacé de ta commande différentiel pour tambour, ou bien tu n'as besoin de remplacer que certaines pièces?.
- Maitre cylindre et réservoir Dynaéro: je suppose qu'il n'y a pas moyen d'adapter les maitres cylindres Béringer?. Beringer ont-ils bien voulu te vendre le kit de frein sans les maitres cylindres?.
- Durites tressèes: Béringer ou Dynaéro?. Ca s'adapte sans soucis?
- Régulateur Beringer
- Etrier et roues Beringer

Tu aurais des photos de ton installation?.

C'est correct?.

J'ai un peu peur du prix de la commande hydraulique chez Dynaéro, j'attends le devis.
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Message  FJ Mar 18 Nov 2014, 11:09

Bonjour Rémy
Remy a écrit:
Pour être sur, tu as pris:
- Commande hydraulique différentielle Dynaéro: tu as tout remplacé de ta commande différentiel pour tambour, ou bien tu n'as besoin de remplacer que certaines pièces?.
sur l'avion, j'ai remplacé ou installé pratiquement toutes les pièces listées sur la planche indiquée dans mon précédent post, à l'exception du bocal et de son accastillage, des crémaillères (repère 12) des cliquets (repère 10) et des boutons (repère 9). J'ai réalisé un montage avec 2 bocaux à proximité. L'espace est compté mais cela tient sous le tunnel.
Freins à disques: freinage différentiel ou symétrique?. 110
Freins à disques: freinage différentiel ou symétrique?. 210
Remy a écrit:[img]ht
- Maitre cylindre et réservoir Dynaéro: je suppose qu'il n'y a pas moyen d'adapter les maitres cylindres Béringer?.
D'après mes prises de cotes il n'y a pas la place.
Remy a écrit:
Beringer ont-ils bien voulu te vendre le kit de frein sans les maitres cylindres?. - Durites tressèes: Béringer ou Dynaéro?. Ca s'adapte sans soucis?
Oui, nous avons convenu ensemble de la liste des pièces, dont la durite et les raccords adaptés au raccord de sortie des maitres-cylindre (raccord AN822-4D / repère 38)
je n'ai pas installé de régulateur. Je n'ai pas de regrets car le dosage du freinage est facile et précis.
Bon courage.
François


Dernière édition par FJ le Mar 18 Nov 2014, 14:05, édité 1 fois
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Message  RIAZUELO Mar 18 Nov 2014, 12:03

FJ a écrit:... D'après mes prises de cotes il n'y a pas la place.
J'avais regardé, on doit pouvoir faire un système avec les maîtres cylindres verticaux (à la mode 4S), mais on part d'une page blanche ...

FJ a écrit:... Je n'ai pas installé de régulateur. Je n'ai pas de regrets car le dosage du freinage est facile et précis.
Je confirme. Ce que BERINGER appelle "régulateur" est en fait un limiteur de pression. Tout pilote de MCR doit avoir cela en standard entre les 2 oreilles Very Happy

Et ATTENTION à la qualité du liquide signalée par François. Une erreur dans ce domaine devient immédiatement une cata ...

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Message  Remy Mer 19 Nov 2014, 16:35

Commande de frein hydraulique Dynaéro aussi chere que le systeme de frein Beringer entier... ca calme!
Je crois qu'on va trouver une autre solution...
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Message  Luciano Jannone Mer 19 Nov 2014, 16:54

Salut à tous,

j'ai des freins à disques avec une commande à chaque palonnier (double commande intégrale), le tout d'origine DynAero.

J'en suis ravi !


Mais je suis moins ravi des pneus à chambre car il sont assez fragiles au pincements.

Donc j'aimerais monter des pneus Tubeless.


Et enfin voici mes questions :

1. Existe-t-il une façon de rendre mes jantes actuelles compatibles avec des pneus Tubeless ?
2. Sinon, quelle est le minimum qu'il me faudrait acheter chez Beringer (ou ailleurs) pour arriver à ce que je souhaite ?


Merci,

Bons vols,
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Message  RIAZUELO Mer 19 Nov 2014, 20:48

Bonsoir Luciano,

Luciano Jannone a écrit:Donc j'aimerais monter des pneus Tubeless.
Là, c'est facile, car quand on aime, on ne compte pas !

Luciano Jannone a écrit:2. Sinon, quelle est le minimum qu'il me faudrait acheter chez Beringer (ou ailleurs) pour arriver à ce que je souhaite ?
On passe donc directement au Sinon et à mon humble avis, tu dois acheter les roues BERINGER qui fonctionneront avec ton installation actuelle. Et tu peux le faire l'esprit tranquille car François nous a dit que l'association commandes DA / Roues BERINGER marchait très bien .... Attention à la qualité du liquide tout de même ...

On parle souvent de pneus Tubeless, c'est très injuste, ce sont les jantes (donc en fait les roues) qui permettent le Tubeless. D'où les roues BERINGER ...

Mais avant de tout changer, as-tu essayé de "surgonfler" un peu, mettre 3 bar (voire un poil de plus) au lieu des 2,4 préconisés. depuis que j'ai fait cela, ... plus de crevaison (oui, je touche du bois !).

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Message  FJ Mer 19 Nov 2014, 21:55

Bonsoir Luciano
si tu le souhaites, je peux te transmettre la liste de pièces que j'avais commandées chez Beringer.

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Message  RIAZUELO Mer 07 Jan 2015, 21:32

Bonjour Rémy et à tous,

Vu cet après-midi, un montage de freins BERINGER avec les maîtres cylindres BERINGER qui rentrent dans la console centrale. Malin et bien réalisé.

Freins à disques: freinage différentiel ou symétrique?. Montage%20BERINGER%2001

Freins à disques: freinage différentiel ou symétrique?. Montage%20BERINGER%2002

Les deux platines en forme de profil d'aile sont fixée à l'intérieur du cadre d'origine du MCR.

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Message  marc314 Mer 07 Jan 2015, 22:54

Et en poids, on augmente ou on diminue de combien de kilogrammes ?
1/ en passant des tambours aux disques
2/ en passant des pneumatiques à chambre aux tubless
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Message  Remy Lun 12 Jan 2015, 02:37

Merci beaucoup pour les photos. Ca evite un AR Gap et 2h de démontage - remontage...

Je me demande, par contre, si avec le systeme de trim ca passera tout aussi bien... Je crains fort que ca interfère...

[img]Freins à disques: freinage différentiel ou symétrique?. Ulm_2017[/img]

Par ailleurs, je cherche le poids de la jante/machoire Dynaéro, pour le comparer au système Matco que je songe à installer (2.6kg par jante et 0.6Kg par machoire).
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Message  RIAZUELO Lun 12 Jan 2015, 09:51

Bonjour Rémy,

Si chaque système reste de son coté de la barre de profondeur, cela doit passer ...

Le montage que j'ai photographié a été amélioré. Deux entretoises (ou colonnettes) verticales ont été rajoutées entre la fixation arrière des vérins et le plancher. Cela reprend les efforts verticaux le l'action sur la manette, et c'est bien mieux ...

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