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Incident inexpliqué sur un Rotax 912, sur un MCR ULC

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Incident inexpliqué sur un Rotax 912, sur un MCR ULC Empty Incident inexpliqué sur un Rotax 912, sur un MCR ULC

Message  Remy Jeu 10 Aoû 2017, 11:41

Bonjour à tous,

J'ai fait l'expérience désagréable de perdre les tours moteurs (tout au moins de ne pas les reprendre) lors d'un vol, heureusement local. Avez-vous une idée de ce que pourrait etre la cause?

Voici le déroulement des événements:

- Le samedi je démonte les cuves de mes carbus pour vérifier (peser) mes flotteurs et inspecter des dépots éventuels.
- J'effectue un vol de test après remontage et synchro des carbus.
- Début de vol normal, après une chauffe standard.
- Tempé ext 25-28 degC, décollage à 60° d'huile.
- Après 25mn de vol vers 5000ft (20 degC?), je réduis les gaz pour commencer la descente. En remettant les gaz, le moteur refuse de prendre plus de 4000 trs et vibre anormalement.
- En poussant les gazs à fonds, il prends directement 5000trs, toujours en vibrant notablement. En dessous de 4000trs, il tourne rond et répond linéairement à la commande de gaz.
- Je répète la manip au moins 5 fois en vol, en gros il ne se passe rien entre 4000 et 5000 trs, comme si la commande des gaz ne répondait plus.
- Je me pose normalement, étant haut donc en finesse de ma base.
- Une fois posé, j'essaye de reproduire le problème au sol, il a disparu. Le moteur tourne parfaitement.
- Je démonte les cuves et inspecte à nouveau les joints, les flotteurs, RAS.
- Tests au sol entre 1200 et 5200 trs (merci les freins Beringer) => RAS
- Test en vol (15mn) à tous les régimes et dans toutes les positions => RAS.

Une idée?
La seule chose que je vois est du givrage, mais impossible dans ces conditions.

Pour info, lors des 30 dernières heures de vol, je pense que je n'étais en local d'un terrain (mode "ULM") que 5% du temps, avec beaucoup de survol maritime, montagne, les deux (golfe de Genova), razmotte... ca fait froid dans le dos...
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Message  Mini Jeu 10 Aoû 2017, 20:27

Bonjour Rémy,

Outre qu'on n'a jamais vu un MCR faire un givrage carbu, même dans les conditions les plus défavorables (un seul cas symptomatique rapporté, mais le givrage n'a pas été avéré indiscutablement), vu la tempé ambiante sous le capot, et le silencieux proche des carbus et très très proche de la corne d'admission d'air "frais", dans ton cas, il ne peut pas s'agir d'un givrage, tu n'aurais pas repris 5000 RPM, et surtout pas d'un seul coup entre 4000 et 5000 RPM.

On va s'en doute aussi te parler de vaporlock... Hum !...

Vu que tu venais de faire ta synchro carbu, je verrais bien un problème de câbles, enfin, je veux dire de cordes à piano désynchronisées, voire l'une des deux grippée, ou bloquée par un élément extérieur, peut-être un problème de ressort de rappel, ou encore un des deux starters qui se serait ouvert (vérifie les câbles, les ressorts de rappel, et que les commandes de starter regagnent bien leurs butées au repos).

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Message  Remy Jeu 10 Aoû 2017, 21:44

Salut Mini,

Merci pour ta réponse, je converge vers les mêmes hypothèses.

Les vibrations faisaient en effet penser à une grosse désynchronisation.
J'ai en effet bien vérifié les cables et ressorts, RAS.
Ce que je n'explique pas est que le pb ait disparu une fois posé...

Je ne me rends pas compte si une différence de cable de gaz pourrait carrément empêcher le moteur de prendre ses tours?
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Message  Marc Ven 11 Aoû 2017, 06:00

Bonjour Mini et à tous,
On a eu un "incident" un peu similaire sur un Rotax 912 80cv récemment sur une machine club (Ikarus C42B) à Saverne/Steinbourg (LFQY)
Le pilote a constaté une forte vibration, en monté vers 3500ft, (et pas avant) ensuite un régime qui tombe, et qui se maintien vers 3000 t/mn ...
Retour au terrain sur la pointe des pieds, et décapotage.
Après vérification, j'ai trouvé une prise d'air de carbu (statique) débranchée.
Sur les Ikarus les statiques sont "piqués" dans les filtres à air, et il suffit que l'un soit sorti pour faire un joli déséquilibre des carbus...
Il en va de même sur nos MCR, j'avais d'ailleurs posté un lien à ce propos.

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Message  Remy Ven 11 Aoû 2017, 10:05

En RE- demontant les carbu après l'incident, j'ai en effet trouvé la prise d'air debranchée, mais d'apres moi elle s'est débranché quand j'ai tourné mon carbu pour accéder à la cuve. Je me dis que dans le cas contraire, le moteur aurait eu le meme symptôme lors de mon essai après le posé.
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Message  RIAZUELO Sam 12 Aoû 2017, 08:43

Bonjour Rémy et à tous,
Remy a écrit:Je me dis que dans le cas contraire, le moteur aurait eu le même symptôme lors de mon essai après le posé.

Ya pas d'hélice hélas ... comme disait l'autre  Very Happy

En vol, la pression monte dans le capot et l'effet de la prise d'air débranchée ou fuitarde ne va se faire sentir qu'en vol. Au sol, tout semble normal.

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Message  Remy Sam 12 Aoû 2017, 10:22

C'est ce que je suspectais mais merci de le confirmer

A plus Michel !
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Message  Mini Sam 12 Aoû 2017, 10:33

Bonjour Michel et Rémy,

La prise d'air débranchée expliquerait les vibrations, mais pas le saut de régime de 4000 à 5000 RPM, sans possibilité d'ajuster un régime intermédiaire.

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Message  RIAZUELO Dim 13 Aoû 2017, 06:58

Bonjour à tous,

C'est bien connu : Un train peut en cacher un autre Very Happy

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