Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent

+5
RIAZUELO
Mous'n'Robin
marc314
alphacharly
Remy
9 participants

Aller en bas

Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent Empty Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent

Message  Remy Dim 09 Juil 2017, 20:25

Bonjour,

Mon ULC n'a pas de point d'ancrage. Sachant que je voyage souvent, j'ai souvent du dormir sous l'aile, de peur que le vent ne se leve la nuit.

Je songe à faire un point d'ancrage à l'extrémité de l'aile, en percant une ouverture dans le carénage de bout d'aile pour passer la pate.

Quelqu'un a-t-il déjà fait une pareille modif? Je pense à une patte en alu ou carbone. Michel me suggérait également de noyer un écrou dans de la résine, de façon à pouvoir visser un crochet.

Des idées, des photos?

Merci!!
Remy
Remy

Nombre de messages : 186
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent Empty Amarrage

Message  alphacharly Mar 11 Juil 2017, 06:47

Tu peux tout simplement attacher par les potences de volets; la dernière de chaque coté.
Si tes saumons sont démontables alors sceller un insert avec un diam de 6 taraudé dans lequel tu visseras une boucle au même pas.
Si tu veux les boucher quand inutilisées il existe des bouchons en pvc.Ne rien faire dépasser évidemment.
VIchy nous a montré samedi soir qu'il vaut mieux avoir tout ce qu'il faut pour amarrer BIEN quel' on peut les remercier d 'avoir
distribué parpaings et autres masses ..

alphacharly

Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent Empty Re: Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent

Message  marc314 Mar 11 Juil 2017, 19:02

alphacharly a écrit:Tu peux tout simplement attacher par les potences de volets; la dernière de chaque coté.

Attention quand même !
Dans le Manuel de Vol de l'ULC il est écrit :
4.2 Amarrage :
Fixation sur les jambes de train directement au sol
Ou ancrage voilure au sol avec embase M6 si installé.
NE PAS UTILISER LES POTENCES DE VOLETS OU D’AILERONS QUI
NE SONT PAS DIMENSIONNEES POUR CELA.

marc314
marc314

Nombre de messages : 181
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent Empty Ancrage à visser

Message  Mous'n'Robin Jeu 10 Aoû 2017, 15:03

Je pense utiliser quelque chose comme ça, mais est-ce assez résistant? Le diamètre interne n'est que de 16mm et la tige à visser ne fait que 11mm de long...
https://www.visseriefixations.fr/accastillage/vis-a-anneau/inox-a4.html
Mous'n'Robin
Mous'n'Robin

Nombre de messages : 49
Localisation : Belgique - Province de Liège
Constr./proprio. : construction en cours (4S-Rotax 915iS)
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent Empty Re: Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent

Message  RIAZUELO Dim 13 Aoû 2017, 07:11

Bonjour à tous,

Je vais faire une photo du dispositif "officiel" et j'espère que Mini pourra la voir Very Happy
C'est une tige filetée de D 6 mm avec un anneau (qui ressemble à une grosse rondelle) soudé à une extrémité.

Le point d'ancrage est une équerre (en carbone avec beaucoup de plis) collée dans l'angle fait par le l'extrémité du longeron et l'intrados, bien accessible une fois le saumon démonté. Il faut trouver une petite combine (dont je ne me souviens pas) pour solidariser l'écrou et l'équerre.
Le plus simple, si on a pas la pièce DA dédiée, c'est de stratifier l'équerre en place

Le collage fait qu'on tire sur le longeron et pas sur la peau de l'intrados ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent Empty Re: Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent

Message  RIAZUELO Dim 13 Aoû 2017, 19:22

Bonjour à tous,

Les photos ...

Ici en position rangement ....
Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent Ancrag10

Et là prêt à être vissé en place ....
Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent Ancrag11

La vis de 6 fait 30 mm sous la tête, la "rondelle" D 25 ext et D 10 intérieur ...

Les écrous papillons et les rondelles plastique n'étaient pas fournis ... Very Happy

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent Empty Re: Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent

Message  Mous'n'Robin Lun 13 Aoû 2018, 19:01

Bonjour Michel,
Je déterre ce fil car je voudrais bien faire cette installation. Par hasard aurais-tu une photo "côté longeron"?
Est-ce un simple écrou ou un écrou prisonnier M6 fixé à l'équerre, ou un écrou carré ou à colerette noyé dans l'équerre ?
Mous'n'Robin
Mous'n'Robin

Nombre de messages : 49
Localisation : Belgique - Province de Liège
Constr./proprio. : construction en cours (4S-Rotax 915iS)
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent Empty Re: Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent

Message  RIAZUELO Lun 13 Aoû 2018, 19:19

Bonjour Mous'n'Robin (l'Etat Civil est vraiment laxiste Very Happy )

On voit que tu as vraiment déterré ce sujet au fait que c'est rouillé !!!

Mon post d'il y a un an pile poil, décrit la manip, qui suppose que tes saumons sont démontables. Comme les miens ne le sont pas (étanchéité garantie) je ne peux pas faire de photo.
Le plus facile consiste peut-être à riveter un prisonnier de 6 mm dans une petite plaque d'alu elle même collée sur le renfort d'angle ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent Empty Re: Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent

Message  Benjamin Mar 14 Aoû 2018, 08:03

Mous'n'Robin a écrit:Par hasard aurais-tu une photo "côté longeron"?
Est-ce un simple écrou ou un écrou prisonnier M6 fixé à l'équerre, ou un écrou carré ou à colerette noyé dans l'équerre ?

Voici les photos de mon Sportster au moment où j'ai monté le système d'ancrage : écrou prisonnier dans une équerre collée au longeron. Si c'était à refaire,  j'enleverais les bavures de colle excédentaires... Embarassed
Benjamin

Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent Img_2810

Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent Img_2811
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 96
Localisation : Cuers Pierrefeu LFTF
Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent Empty Re: Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent

Message  RIAZUELO Mar 14 Aoû 2018, 08:09

Bonjour Benjamin et à tous,

Je ne me souvenais pas que c'était si costaud  Very Happy
Dur dur d'avoir des sardines en rapport !

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent Empty Re: Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent

Message  Mous'n'Robin Mar 14 Aoû 2018, 08:31

Merci beaucoup Benjamin pour les photos, je vais essayer de trouver les équerres en question chez Eric pour mon 4S

Mous'n'Robin
Mous'n'Robin
Mous'n'Robin

Nombre de messages : 49
Localisation : Belgique - Province de Liège
Constr./proprio. : construction en cours (4S-Rotax 915iS)
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent Empty Re: Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent

Message  Max Cointe Mar 14 Aoû 2018, 17:29

Mous'n'Robin a écrit:Merci beaucoup Benjamin pour les photos, je vais essayer de trouver les équerres en question chez Eric pour mon 4S

Mous'n'Robin

Salut Mous'n'Robin

je suis preneur des refs si Eric t'en fournit, ainsi que des photos si tu les montes
Max Sans-Gêne lol!
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent Empty Re: Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent

Message  CHARLIER Lun 20 Aoû 2018, 08:59

Bonjour,
Max Cointe a écrit:...je suis preneur des refs...
Max, la référence de l’option est MPLPACO et comporte : les deux écrous 6SF5009M avec les plaques d’embase MFUAL3407 et deux boites d’ancrage MFURE8025 (au prix de 109.59 chacune !)  Ainsi que deux Vis anneau ZMAVPL500 (sans rondelle ni écrou papillon inutiles, puisqu’il n’y a aucune raison que la vis à anneau -attachée à l’ancrage- se dévisse au point de se libérer).
Le prix de l’option est de 230.64 € mais il faut contacter SE-AVIATION ! car non de stock et en outre, …il y a, sans doute, moyen d’être inventif…

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent Empty Re: Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent

Message  Max Cointe Lun 20 Aoû 2018, 09:59

Merci Jean-Claude Wink

il serait sans doute possible d'être inventif mais parfois le classique a du bon, surtout quand on est limité comme moi lol!
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent Empty Re: Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent

Message  Luciano Jannone Lun 20 Aoû 2018, 13:15

Comment faire pour installer cette option en rétrofit dans une aile ULC tout carbone ?

Merci,

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 642
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent Empty Re: Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent

Message  CHARLIER Lun 20 Aoû 2018, 17:24

Bonjour,
Luciano Jannone a écrit:Comment faire pour installer cette option en rétrofit dans une aile ULC tout carbone ?

La difficulté d'une solution (standard ou non) est principalement tributaire du fait que les saumons sont démontables ou collés.
Et, je pense que si tu poses la question, c'est que les tiens sont collés  Crying or Very sad
"au temps du n°135" (aile tout carbone mais volets et ailerons alu), les gammes demandaient de les visser, ce que j'ai fait.
Lors du simple démontage d'un saumon on voit bien comment on pourrait adapter un système.
Mais j'avoue que dans le cas de saumons collés, je ne vois pas comment ne pas prendre de risques ou ne pas devoir créer une trappe de visite (de pose) (elle peut être petite et non saillante) sur l'intrados des saumons.
Et dans ce cas, il serait quand même souhaitable de bien visualiser le bout d'aile (ULc) d'un copain qui a des saumons démontables. (édité) Et j'imagine que Didier ou Christophe doivent pouvoir te montrer cela (ou savoir comment faire).


Dernière édition par CHARLIER le Mar 21 Aoû 2018, 08:33, édité 3 fois (Raison : complément)

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent Empty Re: Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent

Message  Mous'n'Robin Ven 24 Aoû 2018, 13:50

Pour le 4S, comme le revêtement de l'aile est plus épais que sur le biplace, pas besoin d'équerre. Il suffit de coller /riveter le prisonnier sur une petite plaque en bois et de la coller au bord du longeron.
Eric a les vis-anneaux (les mêmes pour les bi et quadriplaces) mais ont besoin d'être chromatées. Donc probablement dispo dans pas longtemps...

Mous'n'Robin
Mous'n'Robin
Mous'n'Robin

Nombre de messages : 49
Localisation : Belgique - Province de Liège
Constr./proprio. : construction en cours (4S-Rotax 915iS)
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent Empty Re: Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent

Message  Mous'n'Robin Dim 26 Aoû 2018, 13:49

Pour compléter les infos, la petite plaque de bois fait environ 3x5 cm.
Le prisonnier est à côté de celui du winglet.
Mous'n'Robin
Mous'n'Robin

Nombre de messages : 49
Localisation : Belgique - Province de Liège
Constr./proprio. : construction en cours (4S-Rotax 915iS)
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent Empty Re: Point d'ancrage pour attacher un ULC par grand vent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum