Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Jeu sur la gouverne de profondeur

+2
francois_33
Edouard
6 participants

Aller en bas

Jeu sur la gouverne de profondeur Empty Jeu sur la gouverne de profondeur

Message  Edouard Mar 02 Mai 2017, 11:31

Bonjour

J'ai du jeu sur ma gouverne de profondeur au niveau des charnières.
J'ai le type N°1 de charnière
Quelqu'un peut-il me dire à partir de quel jeu cela devient critique, en d'autre mot quel est le jeu autorisé en vertical et horizontal exprimé en mm ?
Question subsidiaire quelqu'un a t'il déjà remplacer ces charnières lui-même et est-ce compliqué ?
Merci beaucoup pour vos réponses avisées
Edouard

Edouard

Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la gouverne de profondeur Empty Re: Jeu sur la gouverne de profondeur

Message  francois_33 Mer 03 Mai 2017, 09:43

Salut,
Je me greffe à ton sujet car j'ai également un peu de jeu, de l ordre de 0.5mm en jeu vertical quand on prend le bout du stabilisateur.
J'ai essayé hier de changer les rotules qui sont dans les charnières, je n'y suis pas parvenu.
Si l'un d'entre vous connaît la méthode, nous avons essayé avec deux douilles et un serre joint mais la rotule n'a pas bougé d un poil...
Tu as quel ordre de jeu ? Et dans quel sens ?

@++
francois_33
francois_33

Nombre de messages : 66
Age : 35
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Proprio MCR 01 VLA
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la gouverne de profondeur Empty Re: Jeu sur la gouverne de profondeur

Message  Edouard Mer 03 Mai 2017, 12:46

Salut François

Ton jeu, à mon avis est supérieur à 0,5mm car ce jeu là est imperceptible..... par contre 5mm me semble plus logique ( avec le bras de levier cela ne fait pas grand chose au niveau de la charnière.... )
Après petit calculs cela nous donnerait un jeu au niveau de la charnière de 0,032mm pour 4mm d'épaisseur charnière et 0,056mm pour 7mm
5mm de jeu c'est ce que j'ai ( à vue de nez ), tant en horizontal que vertical, je vais mesurer précisément plus tard et donnerai le résultat.
J'ai téléphoné à SE Aviation ( qui a repris Dynaéro ) Eric Fumey m'a dit que cela n'était pas grave.
Première chose à faire est de resserrer les vis-écrou de la charnière, Eric m'a dit que parfois ils se desserrent un peu et cela donne un peu de jeu.
Deuxième chose : Mesurer l'amplitude et vérifier si celle-ci augmente avec les heures de vol. Je n'ai pas reçu de réponse claire sur le jeu max.
Dernière chose : Remplacer la charnière, coût de la pièce chez SE 126€ ( je ne sais plus si c'est TTC ou non ) et 30' de main d'oeuvre. On peut le faire soi-même il paraît que c'est facile. Mettons 60' pour nous.

Edouard

Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la gouverne de profondeur Empty Re: Jeu sur la gouverne de profondeur

Message  alainrac69 Ven 05 Mai 2017, 07:58

j'ai aussi un jeu de cette valeur sur mon stab, alors que j'avais changé les ferrures l'an dernier...cette fois, j'ai commandé juste les rotules chez SE aviation ainsi que la loctite. Il faut chauffer pour démonter les anciennes, et faire attention de remonter les ferrures desserrées afin de faire un montage sans contraintes sur les rotules. On serre une fois en place les vis exterieures, puis on redemonte pour serrer les interieures, c'est indiqué dans la game DA, malheureusement, le site a été fermé, et je ne sais pas si Eric Fumey les a remises sur son site...
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 364
Age : 72
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la gouverne de profondeur Empty Re: Jeu sur la gouverne de profondeur

Message  Edouard Ven 05 Mai 2017, 08:44

Salut Alain

Le propriétaire précédent à changé aussi les charnières il y a quelques années mais il n'a guère voler plus de 50h, donc elles sont comme neuves.
Dis-moi si avec les nouvelles rotules c'est beaucoup mieux, je devrai sans doute y passer aussi.

Edouard

Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la gouverne de profondeur Empty Re: Jeu sur la gouverne de profondeur

Message  alainrac69 Ven 05 Mai 2017, 11:46

je viens de les recevoir et vais les monter cet aprem, il n'y aura plus de jeu, c'est sûr, mais pour combien de temps?
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 364
Age : 72
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la gouverne de profondeur Empty Re: Jeu sur la gouverne de profondeur

Message  Edouard Ven 05 Mai 2017, 11:50

Salut Alain, où es-tu basé ?
On pourrait se voir
Moi à EBLN

Edouard

Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la gouverne de profondeur Empty Re: Jeu sur la gouverne de profondeur

Message  alainrac69 Ven 05 Mai 2017, 12:30

Ben à Vannes, comme marqué! pas à côté pour toi, mais si tu passes dans le coin, tu seras le bienvenu
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 364
Age : 72
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la gouverne de profondeur Empty Re: Jeu sur la gouverne de profondeur

Message  Edouard Ven 05 Mai 2017, 12:32

Zavais pas regardé..... Rolling Eyes

Edouard

Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la gouverne de profondeur Empty Re: Jeu sur la gouverne de profondeur

Message  alainrac69 Sam 06 Mai 2017, 20:10

ça y est, plus de jeu, je pensais galérer pour sortir les anciennes rotules, mais elles sortent bien en chauffant à la lampe à souder et en tapant un peu avec une douille du bon diamètre. Les nouvelles, je trouvent, rentrent même un peu trop facilement, et j'aurais aimé un peu moins de tolérance pour qu'elles rentrent un peu plus en force, mais bon, la Loctite devrait suffire à les maintenir en place...
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 364
Age : 72
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la gouverne de profondeur Empty Re: Jeu sur la gouverne de profondeur

Message  Edouard Lun 08 Mai 2017, 08:10

Allez, super cheers
Quel est le prix des rotules ?
Je devrai sans doute passer par cette étape aussi

Edouard

Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la gouverne de profondeur Empty Re: Jeu sur la gouverne de profondeur

Message  alainrac69 Lun 08 Mai 2017, 09:34

54.40 euros les deux, il faut aussi de la Loctite 603 à 18.95 euros...
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 364
Age : 72
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la gouverne de profondeur Empty Re: Jeu sur la gouverne de profondeur

Message  francois_33 Ven 12 Mai 2017, 08:17

Salut à tous,
Je confirme que mon jeu est plus de 0.5 mm, il n'est pas visible mais on sens un " tac " quand on prend le stab en son bout et le haut de la dérive et que l'on fait des mouvements verticaux.

RIen d'alarmant donc.

Mais en mettant deux douilles du bon diamètre de un serre joint nous n'avons pas réussi a faire bouger la rotule d'un moindre mm !

Je retiens la technique de chauffer la rotule, même si en première impression, j'aurai pensé que cela allé dilater la rotule et la rendre encore moins enlevable !

Merci des conseils
francois_33
francois_33

Nombre de messages : 66
Age : 35
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Proprio MCR 01 VLA
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la gouverne de profondeur Empty Re: Jeu sur la gouverne de profondeur

Message  Edouard Ven 12 Mai 2017, 14:51

Salut François

OK OK je te crois mais dis-moi comment as-tu mesuré ce jeu qui pour moi est infinitésimal...
Car 0,5 mm c'est au pied à coulisse qu'on le mesure
Edouard

Edouard

Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la gouverne de profondeur Empty Re: Jeu sur la gouverne de profondeur

Message  francois_33 Ven 12 Mai 2017, 14:53

Disons qu'il n'est pas visible en bout d'empennage ... mais il est audible ...
francois_33
francois_33

Nombre de messages : 66
Age : 35
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Proprio MCR 01 VLA
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la gouverne de profondeur Empty Re: Jeu sur la gouverne de profondeur

Message  Edouard Ven 12 Mai 2017, 15:00

Chez moi cela bouge franchement et c'est tout aussi franchement audible.... Chez toi, vu ton jeu micrométrique le "tac" doit se faire entendre avec un sonotone... Very Happy
Demain je vais voler, je vais aussi prendre une vidéo que je vais essayer de mettre en ligne, cela pourra éventuellement aider d'autres membres
je cherche aussi un membre qui aurait ou a exécuté la modification de l'empennage. L'appareil que j'ai n'a toujours pas été modifié.... Shocked
Je n'ai aucune envie de payer 4000 boules pour un nouvel empennage Evil or Very Mad

Edouard

Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la gouverne de profondeur Empty Re: Jeu sur la gouverne de profondeur

Message  alainrac69 Dim 14 Mai 2017, 20:40

En chauffant la ferrure dans laquelle la rotule est sertie, c'est elle, qui se dilate...mais surtout, on chauffe pour dissoudre la Loctite!


francois_33 a écrit:Salut à tous,
Je confirme que mon jeu est plus de 0.5 mm, il n'est pas visible mais on sens un " tac " quand on prend le stab en son bout et le haut de la dérive et que l'on fait des mouvements verticaux.

RIen d'alarmant donc.

Mais en mettant deux douilles du bon diamètre de un serre joint nous n'avons pas réussi a faire bouger la rotule d'un moindre mm !

Je retiens la technique de chauffer la rotule, même si en première impression, j'aurai pensé que cela allé dilater la rotule et la rendre encore moins enlevable !

Merci des conseils
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 364
Age : 72
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la gouverne de profondeur Empty Re: Jeu sur la gouverne de profondeur

Message  Mini Jeu 25 Mai 2017, 00:53

francois_33 a écrit:Salut à tous,
Je confirme que mon jeu est plus de 0.5 mm, il n'est pas visible mais on sens un " tac " quand on prend le stab en son bout et le haut de la dérive et que l'on fait des mouvements verticaux.

RIen d'alarmant donc.

Mais en mettant deux douilles du bon diamètre de un serre joint nous n'avons pas réussi a faire bouger la rotule d'un moindre mm !

Je retiens la technique de chauffer la rotule, même si en première impression, j'aurai pensé que cela allé dilater la rotule et la rendre encore moins enlevable !

Merci des conseils
Bon, d'abord, essayons d'employer les bons termes : pour ta gouverne (sic), sache que ce n'est pas le stab que tu prends, mais la gouverne profondeur.
Ensuite, avec un serre-joint, tu ne va pas pousser exactement dans l'axe, et vue les tolérances en jeu (c'est le cas de le dire), c'est peine perdue. Il faut prendre une tige filetée qui passe au travers de la rotule et de ta douille,avec une rondelle et un écrou de chaque côté, et tu serres.

Il vaut mieux chauffer (modérément) au décapeur thermique plutôt qu'à la lampe à souder. Et le but n'est pas tant de dilater le métal (quoique ça va aider, surtout si tu chauffes la ferrure plutôt que la rotule) que de faire fondre la Loctite "Bloc-presse". Elle est de couleur verte, et quand on la voit couler, on peut arrêter de chauffer.
Michel Colomban recommande d'emmancher les nouvelles rotules sans forcer pour éviter les contraintes sur la ferrure, source de fatigue structurelle pouvant conduire à une crique. Au besoin, réaléser très légèrement le trou. De toute façon, la rotule sera prisonnière, elle ne pourra pas se faire la valise une fois la profondeur reposée.
La dernière fois que j'ai changé mes rotules, une des deux neuves avait déjà du jeu (faut dire, j'ai pas pris de la qualité, je ferai mieux la prochaine fois).


@ Edouard : Je vous rappelle que la ferrure de type 1 ne peut pas être remplacée, elle est rivetée et collée sur le longeron à l'intérieur de la profondeur. Seules, les types 2 et 3, vissées par l'extérieur, peuvent être changées. Et il y a une CN qui impose un renforcement des type 1.

Amitiés à tous !
Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la gouverne de profondeur Empty Re: Jeu sur la gouverne de profondeur

Message  Mini Jeu 25 Mai 2017, 01:15

Edouard a écrit:Chez moi cela bouge franchement et c'est tout aussi franchement audible.... Chez toi, vu ton jeu micrométrique le "tac" doit se faire entendre avec un sonotone... Very Happy  
Demain je vais voler, je vais aussi prendre une vidéo que je vais essayer de mettre en ligne, cela pourra éventuellement aider d'autres membres
je cherche aussi un membre qui aurait ou a exécuté la modification de l'empennage. L'appareil que j'ai n'a toujours pas été modifié.... Shocked
Je n'ai aucune envie de payer 4000 boules pour un nouvel empennage Evil or Very Mad
Si j'étais toi, je supprimerais ce message... Tu tends le bâton pour te faire battre ! La CN est obligatoire ! Si tu es immatriculé en F-xxxx, je suis étonné que ton contrôleur OSAC (ou autre) ait laissé passer cela. A moins que tu ne sois en ULC, auquel cas il n'y a pas de contrôle, mais l'application de la CN n'en est pas moins obligatoire : en cas d'accident, l'assurance ne couvrira pas ! Et ça reste vrai si tu est en OO ou en PH.

As-tu vraiment les ferrures de type 1 ? Les types 2 et 3 sont faciles à reconnaître, ce sont des "T" fixés sous la profondeur par 4 vis BTR. Les types 2 font 7 mm d'épaisseur, les types 3 font 4 mm. Les types 1 sont fixées à l'intérieur de la profondeur, elles ne sont pas démontables.

La gestion de cette CN par Dyn'Aéro et par la DGAC a été à la fois calamiteuse et scandaleuse. Non, j'ai refusé de remplacer toute la profondeur. J'ai également renoncé au renforcement disgracieux préconisé par Dyn'Aéro dans un premier temps, avant qu'ils ne fassent machine arrière. J'ai opté pour le renforcement à la sauce Colomban, mais pas facile à mettre en œuvre, j'ai dû me faire aider.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Luciano Jannone aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la gouverne de profondeur Empty Re: Jeu sur la gouverne de profondeur

Message  RomainC Mar 30 Juin 2020, 20:36

Hello la communauté,

C est à mon tour d avoir du jeu sur mon Empennage après environ 120h de vol.

Mes ferrures sont d épaisseur 4mm.

Il y a t il qqun qui aurait testé le montage de roulements à la place des rotules ?

Bien à vous, Romain
RomainC
RomainC

Nombre de messages : 81
Age : 44
Localisation : Habseim
Constr./proprio. : MCR01 ULC
Date d'inscription : 19/07/2018

https://www.youtube.com/channel/UCKrHGFHWb1gilL9v24-fDZw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la gouverne de profondeur Empty Re: Jeu sur la gouverne de profondeur

Message  Mini Mar 30 Juin 2020, 20:53

Bonsoir RomainC,

Pour avoir posé la question à Michel Colomban, celui-ci a justifié le choix de rotules plutôt que de roulements pour pouvoir rattraper l'éventuelle légère désaxe des ferrures l'une par rapport à l'autre, dans le cadre d'une construction amateur.
Autrement dit, si tu passes à des roulements, il faudra t'assurer de l'absence totale de point légèrement dur sur toute la course de la profondeur (de préférence avant de ré-accoupler la biellette de commande).

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la gouverne de profondeur Empty Re: Jeu sur la gouverne de profondeur

Message  alainrac69 Mar 30 Juin 2020, 22:11

...une chose que je sais, depuis que j'ai reglé le probleme de petites vibrations dans le manche en regularisant les filets d'air à l'interaction de la dérive et de la profondeur à l'aide d'un carenage qui a demandé pas mal d'essais pour trouver la solution, je n'ai plus ces petits battements dans le manche provoqués sans doute par des petits oscillations de toute la gouverne de profondeur, et de ce fait, plus d'usure des rotules dans les ferrures de 4mm, que je devais changer tous les ans auparavant...
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 364
Age : 72
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la gouverne de profondeur Empty Re: Jeu sur la gouverne de profondeur

Message  francky Jeu 03 Aoû 2023, 22:26

Un petit rex concernant les rotules/ferrures profondeur.
Un leger jeu est apparu ces derniers mois sur ma profondeur. J’utilise une piste herbe qui secoue … les ferrures ont étés installée en 2013 et  cela a fait 500h depuis.  Les ferrures utilisées sont les grosses 7mm.
La particularité dans le jeu était qu’il y en avait un peu plus d’un coté que de l’autre et surtout un jeu axial nette.
Les rotules n’avaient pas de jeu  mais elles s’étaient décollées des ferrures et un jeu apparaissait  entre les ferrures et les rotules. J’ai retrouvé de la vielle resine verte sur la rotule témoignant d’un ancien collage au bloc press.
Je les ai recollées.
Fw
francky
francky

Nombre de messages : 100
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la gouverne de profondeur Empty Re: Jeu sur la gouverne de profondeur

Message  alainrac69 Ven 04 Aoû 2023, 08:50

Salut Francky,
oui, à surveiller avant chaque vol, en effet, car dans mon cas aussi, les rotules ne rentrent pas en force dans les ferrures et ne sont en place qu'avec la résine verte. (J'ai les petites ferrures). Au montage, il peut d'ailleurs arriver qu'on en décolle une si les ferrures ne sont pas desserrées suffisamment pour que l'ensemble prenne bien sa place sans forcer. J'ai d'ailleurs, la dernière fois, dû ovaliser davantage les trous de fixation des ferrures pour la fixation sur le stab pour avoir un peu de jeu...
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 364
Age : 72
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la gouverne de profondeur Empty Re: Jeu sur la gouverne de profondeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum