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Bruit aérodynamique ?

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Bruit aérodynamique ? Empty Bruit aérodynamique ?

Message  Marc Ven 28 Avr 2017, 06:18

Bonjour à tous,
Je recherche désespérément l'origine d'un bruit que je pense aérodynamique. Je m'explique.
Le MCR UL N°9 que j'ai racheté avec un ami voilà un an, et qui a été complètement démonté et remonté, vole a présent.
Or, lors des essais, j'avais l'impression d'entendre et de ressentir une sorte de résonance, (impression d'être dans un train!) avec une légère vibration, que j'ai imputé à l'hélice. (une Evra)
Cette dernière est retournée dans l'atelier de M. Evra, qui me l'a rééquilibré.
J'ai également installé un "disque équilibreur", qui devrait absorber les dernières vibrations.
Michel, (LFSH) qui a un magnifique MCR Club, a essayé notre machine, et a également constaté cette résonance, sans pouvoir identifier sa provenance (carénages? )
En fait elle s'accentue avec la vitesse, plus je vole vite, plus j'ai l'impression d'être dans un TGV !
Elle n'est presque plus perceptible en tour de piste ...
Quelqu'un a déjà eu ou connu ce phénomène ?
Merci pour vos réponses,
Marc


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Message  Luciano Jannone Ven 28 Avr 2017, 20:43

Vérifie si tu as du jeux dans le mécanisme et la charnière de l'anti-tab.

Bons vols,
Luciano
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Message  alphacharly Sam 29 Avr 2017, 07:41

Les bananes d et g ds le fuselage aux sorties des guignols de cdes de volets as tu mis des brosses ou caoutchouc d' étanchéité ?
DE chaque côté du pontet au tableau de bord as tu bien étanché le fort courant d' air qu'il peut y avoir. joint cartouche à jonction + tissus à la verticale
Le débourrage cabine sous fuselage j' ai placé de la mousse de filtre de cuisine ça évite en même tps que ce qui tombe s' échappe dans la nature..
Mais tout ceci n 'est pas forcément bruyant ... il y a aussi la verrière qui parait bien étanche au hangar quand tu envoies de l' air avec la soufflette
et ensuite en 'l' air c 'est complètement différend et c 'est souvent dans la partie supérieure ar que l' air passe et t' arrive désagréablement ds le cou ...
En haut de la dérive en flèche il y a un cabochon qui souvent réçoit un flash eh bien là aussi les brins de laine tourbillonnent bcp; je l' ai fermé en partie ar avec du poly extrudé.Egalement les haut de pantalon de lame de train il faut mettre les karmans dédiés. Brins de laine et go pro.
Moi j' ai un bruit genre tringlerie de cde de profondeur qui vibre dans le fuselage,surtout au roulage, quand je contrôle les jeux de la ligne de cde ils paraissent des jeux de fonctionnement ?
Avec casques et sans ce n 'est pas tjrs facile et c 'est là que le forum apporte bcp. Laughing

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Message  Marc Lun 01 Mai 2017, 16:26

Merci pour vos réponses.

Je vais vérifier tout cela cette semaine, je sais déjà que je n'ai pas isolé les "bananes " de la tringlerie des volets ...
La verrière est bien étanche, pas de courant d'air suspect en vol.
Je vais également bien vérifier les carénages des roues, j'ai un doute sur ces derniers !

Petite remarque ...
il y a quelques temps, chaque sujet était source de discussion, ce n'est plus le cas depuis un moment, et les avis éclairés des "anciens" me (nous) manquent ...
amicalement,

Marc
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Message  Marc Mer 03 Mai 2017, 20:56

Voilà, j'ai bien suivi vos conseils Very Happy
j'avais effectivement un petit jeu dans le mécanisme de l'anti-tab, j'ai légèrement resserré l'écrou, en attendant de voir ...
j'ai bloqué la roulette de nez avec un élastique (méthode Michel)
j'ai revu les joints des carmans des jambes de train, mis de l'adhésif sur toutes les jointures des carénages de roues, et ...
ça va déjà beaucoup mieux !
je n'ai plus l'impression d'être dans un TGV (sauf pour la vitesse Very Happy )
reste à faire tout cela proprement maintenant, et à peaufiner.
merci à vous,
Marc
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Message  Luciano Jannone Mer 03 Mai 2017, 22:03

Marc a écrit:j'avais effectivement un petit jeu dans le mécanisme de l'anti-tab, j'ai légèrement resserré l'écrou, en attendant de voir ...
POUR LE GUIGNOL DE L'ANTI-TAB, LA ROTATION NE DOIT EN AUCUN CAS SE FAIRE ENTRE LE CORPS DE LA VIS ET L'INTERIEUR DE LA BUSELURE; CES DEUX ELEMENTS DOIVENT RESTER PARFAITEMENT SOLIDAIRES !
Il faut donc serrer la vis/écrou à fond; tu bloques ainsi la petite buselure en inox par pinçage entre les cotés de la fourchette; c'est la surface cylindrique extérieure de cette buselure qui sert de surface de rotation dans le palier en glycocel collé dans le guignol.
(Info reçue de Nicolas Mahuet lorsque j'avais constaté le même genre de jeux)

Bons vols,
Luciano
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Message  Marc Jeu 04 Mai 2017, 05:34

Merci Luciano pour cette information précieuse !
J'ai en effet serré l'écrou, mais pas trop, en laissant un faible jeu, je vais donc revoir ça de suite Very Happy
Marc
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Message  gipel Jeu 04 Mai 2017, 20:22

Bonsoir

J'ai eu le même phénomène vibratoire sur mon ULC, c'était tout simplement la roulette de nez qui tournait toute seule.
J'ai résolu le problème en fixant un morceau de balayette 'type ménage" en dessous de la fixation du carénage, qui suffit à ne plus faire tourner la roue.
Depuis au moins 250 heures e vol, plus jamais cette vibration est réapparue.

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Message  Marc Jeu 04 Mai 2017, 21:05

Bonsoir,

Pour l'instant j'ai immobilisé la roue avec un sandow, selon la méthode de Michel RIAZUELO, ça semble fonctionner.
Je vais donc "emprunter " une brosse à mon épouse que j'ai déjà repéré, et en faire un frein pour une roulette de nez de MCR, elle ne me croira jamais Very Happy
merci pour ce témoignage,

Marc
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Message  francois_33 Ven 12 Mai 2017, 09:14

Salut à tous,

Ce forum regorge de bons conseils et d'astuces mais bien souvent aucune photo n'y est associé , quel dommage.

Dans mon esprit tourmenté, il y a 1000 façons de fixer 1000 brosses de tailles et de formes différentes.

Si jamais votre smartphone ou APN traine au prochain démontage, n'hésitez pas !

@+++
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Message  Marc Sam 13 Mai 2017, 05:40

En effet, je n'ai pas pensé à faire une photo, pour un photographe professionnel, ça fout mal ...

Le montage est facile, j'ai fixé la brosse (plastique) sur un support en alu, que j'ai fixé (vis et écrou Nilstop) sur la patte qui sert du support de carénage.

Il suffit de bien dégager le carénage vers le haut afin d'avoir un peu de place, (ancienne version en une pièce) et le tour est joué. 10 mn pour la fixation.

Cordialement,
Marc
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