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Vis cassées sur la roue du MCR UL.

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Vis cassées sur la roue du MCR UL. Empty Vis cassées sur la roue du MCR UL.

Message  Remy Dim 02 Nov 2014, 21:03

A ma grande surprise, et seulement 20h après la 1000h, j'ai trouvé 2 des 6 vis de la roues (train principal) cassées (je ne parviens pas à attacher une photo, malheureusement). Assez difficile à déceller puisque caché derriere les carénages de roue. Aucun aterro dur, que des kiss (sur une piste de 2500m, pas trop de mérite).

Quelqu'un a-t-il eu le meme soucis de vis cassée dans le passé?.
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Message  CHARLIER Lun 03 Nov 2014, 08:22

Bonjour REMY, à tous,

Il est fait mention dans les gammes de ce problème et un BS a été émis.
Je viens de vérifier :

"- assurez-vous de ne pas serrer les écrous à fond de filets, au besoin rajouter des rondelles 6x12
- souvent ces vis sont trop serrées (danger de rupture ) => couple de serrage impératif : 9 N.m (voir BS 20 I 0002)"

Cordialement,

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Message  Alain Baudry Lun 03 Nov 2014, 11:26

Bonjour Remy,

J'ai également eu ce problème plusieurs fois sur mon Sportster équipé de freins à tambours, et par deux fois, cela s'est terminé par le blocage d'une roue (heureusement à faibles vitesses sur taxiway). La vis cassée peut se déplacer vers l'intérieur du tambour et bloquer la roue. J'avais monté suffisamment de rondelles pour être certain que mes vis n'étaient pas serrées à fond de filets, et j'ai toujours respecté le couple de serrage préconisé...
L'hiver dernier, j'ai remplacé les vis d'origine de classe 8.8 par des vis de classe 10.9, donc plus résistantes et je n'ai plus de problème depuis...

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Message  Remy Lun 03 Nov 2014, 12:22

Merci pour ces infos.

Alain, tu as pris des vis chez Dynaéro ou ailleurs?. Je ne savais pas qu'il existait plusieurs classes de vis (je suppose qu'il s'agit de résistance). Ou les trouves-tu, si ce n'est pas chez Dynaéro?. Tu les serres aussi à 9N.m?.

Par ailleurs, pour poser le MCR et démonter les roues, vous me confirmer que vous posez l'appareil sur l'aile avec des tréteaux?.

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Message  Alain Baudry Lun 03 Nov 2014, 13:59

J'ai acheté ces nouvelles vis chez Chevalier à Beaupréau (près de Cholet). Ils ont un site web : ICI, mais on ne peut pas acheter en ligne, il faut envoyer un mail ou téléphoner...

Pour le démontage de roue, il faut effectivement soulever l'aile et l'appuyer sur un tréteau, avec toutes les précautions qui vont bien...

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Message  RIAZUELO Lun 03 Nov 2014, 15:27

Alain Baudry a écrit:Pour le démontage de roue, il faut effectivement soulever l'aile et l'appuyer sur un tréteau, avec toutes les précautions qui vont bien...

Il y a aussi un petit truc génial qui a été montré ICI ... qu'on devrait avoir dans son kit de survie Very Happy

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Message  alainrac69 Mar 19 Mai 2015, 22:49

Egalement eu le problème, avec sortie de piste après blocage du frein à tambour par le boulon cassé...démonté l'autre jante de l'autre côté quelques mois plus tard par acquis de conscience, et tous les boulons etaient tordus!
J'avais les rondelles, mais pas verifié si le couple de serrage était bon. Interessant si le pb disparait avec des boulons 10.9 mais ne vont-ils pas être plus cassants?
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Message  Remy Mer 20 Mai 2015, 05:11

C'était les boulons d'origine?.

J'ai remplacé tous mes boulons par ceux de Dynaéro et plus de boulon cassé jusqu'à maintenant.

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Message  alainrac69 Mer 20 Mai 2015, 07:45

[quote="Remy"]Merci pour ces infos.

Alain, tu as pris des vis chez Dynaéro ou ailleurs?. Je ne savais pas qu'il existait plusieurs classes de vis (je suppose qu'il s'agit de résistance). Ou les trouves-tu, si ce n'est pas chez Dynaéro?. Tu les serres aussi à 9N.m?.

Par ailleurs, pour poser le MCR et démonter les roues, vous me confirmer que vous posez l'appareil sur l'aile avec des tréteaux?.

Rémy

Une bonne adresse pour la visserie en ligne: http://www.bricovis.fr/2014/pageTH.php#ban
il y a toute la visserie 8.8, 10.9, 12.9, inox, nylon etc...mais le bichromaté n'est dispo qu'en 8.8
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Message  alainrac69 Mer 20 Mai 2015, 07:48

Remy a écrit:C'était les boulons d'origine?.

J'ai remplacé tous mes boulons par ceux de Dynaéro et plus de boulon cassé jusqu'à maintenant.

Rémy

Salut Remy,

ça je ne sais pas, j'ai acheté la machine d'occasion, faite par l'ancien prorio...mais je doute que DA fasse fabriquer sa propre visserie 8.8...
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Message  Edouard Lun 30 Jan 2017, 07:39

Bonjour à tous

Je pose ma question question ici pour ne pas inonder le forum de nouveau sujet.
J'ai la vis qui maintien le carénage de roue qui s'est sectionnée au niveau de la roue par conséquence mon carénage n'étant plus fixé flottait au vent...
Pour information cela donne en vol des petites vibrations comme si quelques chose n'était plus équilibré au niveau moteur / hélice.
Je voulais savoir quelle était la dimension de l'entretoise entre le carénage et la roue
Diamètre intérieur = le diamètre de la vis
Diamètre extérieur = je pense que 20mm fera l'affaire
Longueur = ???

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Message  RIAZUELO Lun 30 Jan 2017, 08:20

Bonjour Edouard et à tous,

Je pense que tu peux faire une mesure suffisante pour le résultat que tu cherches à obtenir.

-> Tu cherches une tige filetée du diamètre de la vis de fixation que tu coupes environ 5 cm plus longue que la vis.
-> Tu visses la tige filetée à fond de filet et tu mesures la longueur qui dépasse.
-> Tu remontes le carénage.
-> Tu visses la tige filetée à fond de filet et tu mesures la longueur qui dépasse.

La longueur de l'entretoise se déduit des deux mesures et il faut penser à enlever l'épaisseur du carénage ...

Michel
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Message  Pierre-Andre Lun 30 Jan 2017, 19:22

Diamètre extérieur = 21mm
Longueur = 40mm

Des fois, il faut mettre des rondelles pour allonger l'entretoise pour éloigner le bord extérieur du carénage du pneu pour pas qu'il ne frotte...
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Message  Marc Mar 23 Mai 2017, 04:19

Bonjour,
Depuis quelques jours la roue gauche sur le train principal frottait contre le carénage.
Hier, lors du démontage de ce dernier, j'ai eu la surprise de constater que trois boulons sur six étaient cassés !
Comme Rémy, je n'ai pas souvenir d'avoir posé dur. (j'ai fait une douzaine d'heures avec notre MCR UL depuis que nous l'avons acquis )
J'ai commandé les boulons chez SE Aviation, et vais également changer ceux de la roue voisine, mes jantes sont deux flasques alu-carbone,avec
freins à tambours. J'ai bien noté, grâce à ce site, vos recommandations, couple de serrage et mise en place de rondelles.
A-t'on une explication à ces ruptures ?
Cordialement,
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