Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Sondes EGT

3 participants

Aller en bas

Sondes EGT Empty Sondes EGT

Message  xaxa Ven 20 Fév 2009, 21:09

Bonjour pouvez vous me dire à quel endroit sont placées les sondes EGT de DYNON (sur les échappement des deux cylindres postérieurs, mais à quel endroit ?).

Merci d'avance et si vous pouvez mettre une photo, ce sera super !
xaxa
xaxa

Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondes EGT Empty Re: Sondes EGT

Message  Admin Sam 07 Mar 2009, 15:03

Ca y est, j'ai mis du temps, mais j'ai enfin trouvé les réponses à ta question...

"Un avantage de la mesure EGT est qu'il vous donne une indication de la façon dont les carburateurs fonctionnent. Si un carbu commence à mal fonctionner, vous pouvez immédiatement dire lequel pose problème, à condition de monitorer un cylindre de chaque côté du moteur. Vous devez placer les sondes EGT 70 mm (2¾ pouces) en aval de la bride d'échappement afin que vos lectures soient précises.
Les températures de gaz d'échappement recommandées sont:
Pour le 912UL et le 912ULS:
EGT croisière idéale 800 ° C ou 1470 ° F
EGTcroisière maximale 850 ° C ou 1560 ° F
EGT maximale au décollage 880 ° C ou 1616 ° F
Pour le 914UL:
EGT croisière idéale 900 ° C ou 1650 ° F
EGT Maximum 950 ° C ou 1740 ° F
Si vous mesurez les quatre cylindres, ne vous attendez pas à ce que les températures soient les mêmes. "

Sondes EGT Place_10
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Sondes EGT Empty sondes EGT

Message  Invité Sam 07 Mar 2009, 19:04

c'est l'ancienne solution des sondes lambda, avec l'avantage pour ces dernières qu'il n'y a pas besoin de transcrire l'indication de température pour avoir la richesse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondes EGT Empty Re: Sondes EGT

Message  Admin Dim 08 Mar 2009, 08:29

laverlochere jacques a écrit:c'est l'ancienne solution des sondes lambda, avec l'avantage pour ces dernières qu'il n'y a pas besoin de transcrire l'indication de température pour avoir la richesse.
Xaxa a besoin de mettre des sondes EGT pour faire fonctionner son Dynon D180, et les sondes Lambda ne sont pas supportées par ce matériel. S'il veut rajouter les sondes Lambda, libre à lui, d'autant que le sujet a bien été développé sous le sujet Synchonisation des Rotax 912/914
Ici, la question était "où mettre les sondes sur les échappements?", d'où ma réponse, que j'ai traduit de l'anglais en me doutant bien de votre réaction et pour le bien-être des personnes ne lisant pas la langue de Shakespeare.


Dernière édition par Admin le Dim 08 Mar 2009, 13:20, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Sondes EGT Empty sondes EGT

Message  Invité Dim 08 Mar 2009, 10:44

je suis surpris que dynon qui propose un matériel au " top " puisse prendre des infos par un matériel aujourd'hui dépassé et dont la fiabilité ( et la précision ) n'ont jamais été une référence. ( ce que je considère comme du mieux que rien ) ...avec un temps de réponse quelques fois folklo.
en fait, les EGT donnent une info ( comme les sondes lambda ) qui est traduite en dégrés, et que l'on peut traduire en toute autre info...comme les sondes lambda , si Dynon peut dire ce qu'il utilise comme info en partant des sondes EGT ( et lui demander s'il connait les lambda ? ) il serait peut être possible de faire plus précis, et d'une pierre deux coups, puisque la sonde Lambda peut servir à autre chose, je dirai même que c'est une source d'informations extraordinaire et d'une précision imbattable...avec un temps de réponse surprenant...ne pas oublier que les dernières injections electroniques, c'est à la vitesse de la lumière !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondes EGT Empty Re: Sondes EGT

Message  Admin Dim 08 Mar 2009, 11:23

laverlochere jacques a écrit:je suis surpris que dynon qui propose un matériel au " top " puisse prendre des infos par un matériel aujourd'hui dépassé et dont la fiabilité ( et la précision ) n'ont jamais été une référence.
On doit faire avec, et tous les EFIS actuels, y compris le plébiscité G1000, utilisent les EGT: j'y peux rien c'est comme ça.


Dernière édition par Admin le Dim 08 Mar 2009, 13:08, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Sondes EGT Empty Re: Sondes EGT

Message  xaxa Dim 08 Mar 2009, 12:24

Merci Admin pour tes infos et le schémas, je vais installr tout ça des Mardi !
xaxa
xaxa

Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondes EGT Empty Re: Sondes EGT

Message  RIAZUELO Lun 27 Juin 2011, 06:48

Bonjour à tous,

Oui, la mesure de l'EGT semble être d'une autre époque. Elle est souvent décriée car rarement exploitée correctement.
La lecture d'un article américain traduit par Noël BARBIER du RSA OUEST est très instructive .... on peut même dire surprenante !
Voir ici : http://dl.dropbox.com/u/21200351/DOC%20MCR01/EGT%20RSA%20Ouest-1.pdf

Hélas, la quasi obligation que nous avons d'utiliser complètement ou partiellement la 100LL, nous empêche d'utiliser la sonde lambda qui n'aime pas le plomb .....

Pour info et avis aux amateurs, aujourd'hui l'ISO 0° est au FL 140 ...
Bons vols à tous.

RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sondes EGT Empty Re: Sondes EGT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum